Lottery NBA : les enjeux de la soirée

Lottery NBA : les enjeux de la soirée

Aurélien Annecca 12/5/2025 à 19h45
Lottery NBA - Draft - Cooper Flagg - Utah Jazz - Washington Wizards - Charlotte Hornets
Crédit photo : Getty Images

Cette nuit, la traditionnelle Lottery pour déterminer l'ordre de la Draft 2025 aura lieu. Le destin de nombreuses franchises est en jeu. Cooper Flagg sera le First Pick de cette cuvée, qu'importe qui repart avec le gros lot.

La lottery NBA et tous ses fantasmes. Comme chaque année, ce moment est attendu par les dirigeants et les fans des franchises qui n'ont pas eu la chance de se qualifier pour les Playoffs. Et parfois, des équipes de postseason peuvent avoir la bonne surprise de se retrouver en excellente position. Plusieurs managers vont scruter de très près l'ordre qui sera déterminé. 

 

  • Qui pour le first pick ? 

 

Si la course au First Pick était un peu moins passionnante l'an dernier car, sur le papier, aucun joueur ne semblait avoir le potentiel pour changer le visage d'une franchise, cette année c'est une autre histoire. Peut-être pas du niveau de Victor Wembanyama, drafté en 2023, Cooper Flagg reste malgré tout le prospect le plus attendu et sera, sauf énorme surprise, le premier joueur sélectionné. Certaines équipes ont sorti le grand jeu pour l'obtenir. Avec 14% de chances de repartir avec le premier choix, le Jazz, les Wizards et les Hornets sont les mieux placés, suivis de près par les Pels et les Sixers qui ont 12,5 et 10,5% de chances de décrocher le jackpot. A moins d'un coup de chance spectaculaire, l'ailier du Duke rejoindra une de ces équipes. 

 

  • Les Sixers auront-ils leur choix ? 

 

Les Sixers ont vécu une saison calamiteuse du début à la fin. Gêné par les blessures tout au long de la saison, jamais Philly n'aura trouvé son rythme. La franchise a fini par jeter l'éponge. Quelques mouvements financiers à la trade deadline, une fin de saison précipitée pour Embiid et George puis un tanking monumental pour finir avec le cinquième pire bilan. Une horrible fin de saison nécessaire... pour conserver son choix de draft. En effet, lors d'un trade en 2020, Philadelphie a mis ce pick dans la balance. Par conséquent, si ce choix finit hors top 6, il sera envoyé... à OKC ! Le Thunder, qui vient de réaliser une saison historique, pourrait donc se retrouver avec un pick entre les places 7 et 9. Oklahoma a 36% de chances d'obtenir ce cadeau. 

 

  • Houston... futur grand vainqueur ?  

 

Les Rockets ont vécu une formidable saison régulière, terminant deuxième de la conférence Ouest. Malheureusement, les Playoffs furent moins heureux avec une élimination au premier tour, malgré une belle opposition proposée aux Warriors. Néanmoins, Houston va suivre de près cette loterry car les Texans sont en possession du choix des Suns ! Phoenix a fini avec le neuvième pire bilan de la ligue. Cela offre à Rafael Stone et son équipe environ 17% de chances de finir dans le top 4. Une faible probabilité, certes, mais à ne pas négliger. Le plus plausible semble être un choix 9 ou 10. 

 

  • Qui va monter dans le top 4 ? 

 

Depuis l'instauration de la nouvelle formule pour équilibrer les chances, nombreuses sont les équipes qui ont eu l'occasion de monter dans le top 4 de l'ordre final. Parmi les équipes qui peuvent réaliser une belle opération, il y a les Rockets comme vu précédemment. Mais quatre autres franchises ont des probabilités plus ou moins importantes pour atteindre le haut de la draft : Brooklyn, les Raptors, les Spurs et les Blazers. Les Nets ont fait une saison honorable lors de cette première année de reconstruction. Avec 37% de monter dans le quatuor de tête, ce serait une belle récompense pour l'équipe. Dans le même style, les Blazers ont surpris et proposé de belles choses. Cependant, les chances sont moindres avec une probabilité de 17%. Les Raptors ont vécu une saison en demi-teinte. Trop fort pour tanker, pas assez pour être compétitif, Toronto a terminé dans le ventre mou de l'Est. Avec le septième pire bilan de la ligue, les Canadiens ont 32% de chances de grimper. Dernier cas : les Spurs. En course pour le play-in, les Texans ont sorti le tank après l'annonce de la fin de saison de Wemby. Bien leur en a pris, ils ont fini avec le huitième pire bilan de la NBA et 26% de chances de monter dans le top 4. Cependant, San Antonio est en possession du pick des Hawks et est la seule équipe avec deux choix pour la lottery. Néanmoins, Atlanta a fini avec le 14e pire bilan et, sauf miracle absolu, cela offrira aux dirigeants des éperons le pick 14.