Les Sixers se séparent de Brett Brown

Les Sixers se séparent de Brett Brown

Brett Brown - Philadelphie Sixers
Crédit photo : USA Today Sports

Le coach de Philadelphie est le premier à payer le sweep cuisant au premier tour des playoffs contre les Celtics.

Après une saison régulière en demi-teinte (43 victoires pour 30 défaites) synonyme de sixième place de la Conférence Est, les Sixers étaient attendus au tournant en playoffs. Mais, avec l'élimination sèche contre Boston au premier tour, du changement était attendu au sein de l'organisation. Annoncé sur la sellette, le coach Brett Brown vient d'être licencié par la franchise. Arrivé en 2013 sur le banc de Philly, Brown a vécu les heures sombres du Process instauré par le general manager de l'époque, Sam Hinkie. Au cours de ses 4 premières saisons, l'équipe a affiché un bilan horrible de 75 victoires pour 253 défaites. Le but de la manoeuvre était bien entendu de collectionner les picks de draft pour amasser des talents.

 

Avec l'avénement de Joel Embiid puis de Ben Simmons, les Sixers entrevoyaient le bout du tunnel. Les ambitions étaient revues à la hausse et la campagne de playoffs encourageante en 2019 - soldée par un game winner de Kawhi Leonard - laissait entrevoir le meilleur. Malheureusement, les nombreux changements opérés l'été dernier, comme les énormes contrats proposés à Tobias Harris et Al Horford, n'ont pas fonctionné. Dans le même temps, l'équipe a perdu sa force de frappe sur le backcourt avec les départs de J.J. Redick, Jimmy ButlerLandry Shamet ou TJ McConnell. La faute à un front office qui n'est pas exempt de tout reproche. Le journaliste Adrian Wojnarowski annonce même que d'autres changements sont à attendre au sein de la direction. Le general manager Elton Brand devrait toutefois conserver son poste. Grand manitou de cette équipe post Process, il s'est fendu d'un message pour Brett Brown : 

 

J'ai un immense respect pour Brett, tant personnellement que professionnellement, et j'apprécie tout ce qu'il a fait pour l'organisation des Sixers et la ville de Philadelphie. Il a fait beaucoup de choses positives pendant son séjour ici, développant de jeunes talents et aidant à positionner notre équipe pour trois apparitions consécutives en playoffs. Malheureusement, nous n'avons pas atteint nos objectifs cette année et je pense qu'il est préférable d'aller dans une nouvelle direction. Ce sera une intersaison importante pour nous, alors que nous cherchons à nous remettre sur la bonne voie, vers notre objectif d'obtenir un titre NBA.