Les Raptors détruisent les Bucks et égalisent

Les Raptors détruisent les Bucks et égalisent

Milwaukee Bucks - Toronto Raptors - Kawhi Leonard - Kyle Lowry
Crédit photo : sportsnet

Match 4 des finales de conférence à l'Est avec des Raptors qui se sont énervés et égalisent dans la série. Voici le résumé.

Jusqu'ici, il était compliqué de voir comment les Raptors allaient pouvoir s'en sortir tant ce qu'ils ont montré lors des matchs 1 et 2 et surtout ce que les Bucks n'avaient pas montré lors d'une défaite in extremis lors du match 3 était inquiétant. Le banc n'était pas bon, l'attaque dépendait quasiment entièrement de Kawhi Leonard avec un Kyle Lowry alternatif et Milwaukee posait de gros problèmes aux Raptors en transition. 

 

Cependant, ce match 4 a montré tout autre chose. Dès le début, les Raptors sont beaucoup plus agressifs sur Giannis Antetokounmpo, dans le même style que lors du match 3, essayant de lui faire lâcher la balle assez rapidement, afin de se baser sur la réussite des autres. Ce système mis en place par Nick Nurse ne porte pas ses fruits immédiatement. Giannis réalise un bon premier quart, ressort bien la balle et fait jouer les autres qui mettent leurs tirs, notamment à trois points. Ainsi, Toronto va devoir cravacher pour rester dans le match et c'est ce que réalise parfaitement Kyle Lowry, grâce à ses 12 points en 9 minutes pour garder les siens dans la partie malgré l'avantage au score des Bucks. 

 

C'est dès le second quart temps que les choses vont devenir intéressantes. Jusqu'ici, le banc des Bucks avait totalement le dessus sur le banc des Raptors et permettait aux hommes de Mike Budenholzer d'augmenter leur avance quand Giannis sortait se reposer. Cette nuit, c'était une tout autre histoire. Malcom Brogdon, si efficace d'habitude, est passé à côté de sa partie (4 points à 2/11 aux tirs) et l'impact habituel des George Hill et Pat Connaughton est passé inaperçu. Bien au contraire, les Raptors se sont enfin réveillés et l'effort réalisé par le banc a été d'une aidé inquantifiable pour les titulaires qui ont pu revenir sur le terrain avec cette fois l'avantage au score. Grâce au trio Serge Ibaka (17 points, 13 rebonds), Norman Powell (18 points) et même Fred VanVleet (13 points, 6 passes), les remplaçants ont eu un impact déterminant. Ainsi, les Raptors vont jouer beaucoup plus libérés avec un Kyle Lowry qui continue d'être agressif, un système de jeu plus fluide et une défense sur Giannis qui commence à porter ses fruits avec pour seul réel atout offensif désormais pour les Bucks, Khris Middleton qui est en forme (16 points sur la mi-temps). 

 

La seconde période sera du même accabit que la première: Le troisième quart temps sera une bataille de tranchée entre les Bucks menés par Giannis et Khris Middleton et des Raptors qui par contre cette fois s'en remettent à Kawhi (11 points dans le quart), qui se permettra en plus de postériser Giannis. Les deux équipes se rendent coup pour coup et les Raptors tiennent bon, entamant le dernier quart avec une bonne dizaine de points d'avance. C'est à ce moment que le banc va de nouveau faire son effet. Fred VanVleet et Serge Ibaka vont réaliser de très bonnes choses, permettant d'augmenter l'écart entre les deux équipes et le retour des titulaires leurs permettront de mettre définitivement la tête des Bucks sous l'eau pour s'offrir une victoire sèche (120-102) mais méritée et avec la manière pour les Canadiens, chose dont ils avaient énormément besoin. 

 

Du côté des stats, Kawhi Leonard a fait un match très solide avec 19 points et 7 rebonds sur 35 minutes grâce à la belle partie du banc, Marc Gasol a été bon avec 17 points, 5 rebonds et 7 passes et Kyle Lowry termine avec 25 points, 5 rebonds et 6 passes et homme du match côté Raptors. En face, seul Middleton sort vraiment du lot avec ses 30 points à 11/15 aux tirs; 6 rebonds et 7 passes, ayant eu plus de responsabilités avec cette défense sur Giannis qui lui termine à 25 points, 10 rebonds et 5 passes.

 

Prochain match à Milwaukee, dans la nuit de jeudi à vendredi. 

 

 

  • Top 5