Les potentiels gagnants de la Draft : New Orleans et Atlanta raflent la mise

Les potentiels gagnants de la Draft : New Orleans et Atlanta raflent la mise

New Orleans Pelicans - Atlanta Hawks - Boston Celtics
Crédit photo : NBA.com

À peine l'édition 2019 de la draft clôs, les premiers avis fusent concernant les bons ou mauvais choix faits par l'équipe. L'avenir sera le seul juge de paix mais en attendant, Inside Basket évalue les différentes initiatives en se concentrant sur les potentiels gagnants de la Draft 2019.

  • New orleans pelicans

Choix de l'équipe : Zion Williamson (#1), Jaxson Hayes (#8), Nickeil Alexander-Walker (#17), Marcos Louzada Silva (#35)

 

Oréolé du premier choix de la draft de par une lottery favorable, les Pelicans n'ont pas failli à leur devoir en sélectionnant l'incontournable Zion Williamson. C'est la suite de la soirée qui allait venir satisfaire le bilan final. Dans un échange avec les Hawks, New Orleans a cédé son 4e choix contre 2 autres picks, le 8 et le 17. Le pivot Jaxson Hayes fut sélectionné en numéro 8. Poste 5 défensif à fort potentiel et aux dimensions gigantesques, le joueur de Texas va pouvoir se développer tout en pouvant prétendre à un quota de minutes honorables, tant le poste 5 des Pelicans est dépourvu. Ensuite, New Orleans a eu la bonne idée de renforcer son back-court avec du shooting. L'un des meilleurs shooteurs de la draft Nickeil Alexander-Walker pose donc ses valises à NOLA et pourra envoyer bombinette et grosse défense en sortie de banc. Enfin, avec un pick du second tour, les Pelicans tentent un pari avec le Brésilien Marcos Louzada Silva, dont on a aucune idée sur le style, ni le niveau de jeu. Tout ce qu'on peut vous dire c'est qu'il joue au poste d'arrière, mesure 1m95 et est plus connu sous le nom de Didi.

En sélectionnant son franchise-player, la réussite de cette Draft était quasiment assurée pour NOLA. Ajoutez à cela le profil adéquat de NAW et le potentiel immense de Hayes, le travail de David Griffin et de son équipe de scout est un succès en tout point. Reste à mettre en place tout ce bon monde pour que la symbiose s'opère sur le terrain.

 

  • Atlanta hawks

Choix de l'équipe : De'Andre Hunter (#4), Cam Reddish (#10), Bruno Fernando (#34)

 

Comme cité plus haut, les Hawks ont donc fait affaire avec les Pelicans à quelques heures de la grande messe des prospects. Désireux de combler leur manque à l'aile, Atlanta a fait le choix de monter dans la draft afin d'être sûr de choisir le joueur désiré. Le champion NCAA De'Andre Hunter vient donc garnir les rangs d'une équipe d'Atlanta qui a fière allure. Le départ de Taurean Prince dans un transfert quelques semaines auparavant ne laissait que peu de doutes sur le futur choix des Hawks. Après avoir " assuré " leurs arrières avec Hunter, les Hawks foncent sans une once d'hésitation sur Cam Reddish. Annoncé parmi les potentiels first picks au début de la saison, Cam Reddish n'a pas eu les épaules pour assurer ce rôle dans la superteam de Duke. Il n'en reste pas moins un joueur ô combien talentueux qui évoluera sans pression particulière en Géorgie. Enfin, avec son choix du second tour, les Hawks ont comblé leur manque à l'intérieur en sélectionnant le massif pivot Bruno Fernando. L'Angolais viendra apporter de la viande dans une raquette décimée et jouer accessoirement les gardes du corps pour Trae Young.

En sélectionnant probablement deux des trois meilleurs ailiers de la draft, les Hawks ont mis la main sur ce qu'ils étaient venus chercher. L'arrivée de Cam Reddish ajoute un supplément de hype dont l'équipe regorgeait déjà avec Trae Young et John Collins. Travis Schlenck s'est construit son équipe du futur. Y a plus qu'à comme on dit.

 

  • Boston Celtics

Choix de l'équipe : Romeo Langford (#14), Grant Williams (#22), Carsen Edwards (#33)

 

Voilà une soirée qui viendra redonner du baume au coeur des Celtics. Le mois de juin fut pénible avec l'annonce des départs pressentis de leurs deux meilleurs joueurs, Kyrie Irving et Al Horford. Danny Ainge avait cette année encore une profusion de picks à sa disposition. Détenteur du dernier lottery pick, les C's ont sélectionné leur joueur au potentiel le plus élevé selon eux, Romeo Langford. L'arrière de la fac d'Indiana est un scoreur qui peut défendre quand l'envie lui prend. En manque de force offensive au cours des playoffs, un second élément au profil offensif sur le poste de meneur fut sélectionné en la personne de Carsen Edwards. Rapide et explosif, le petit meneur de Purdue rappelera certainement des airs d'Isaiah Thomas au TD Garden. Enfin, l'intrigant Grant Williams rejoint également les rangs de l'écurie Celtics. Profil atypique de par sa relative taille pour le poste 4 et sa puissance physique, il sera très intéressant de surveiller son développement et son rôle au sein du système de Brad Stevens.

Bon nombre de fans auraient certainement voulu que Boston marchande certains choix mais d'un pur point de vue de la draft, les Celtics ont effectué une bien belle sélection avec des choix qui pourraient s'avérer payant dans les années à venir.

 

  • mentions honorables : portland, Minnesota, San Antonio, Memphis

 

En plus des équipes cités plus haut, plusieurs équipes ont discrètement réalisé une jolie Draft, de manière volontaire ou non. Agressif et souhaitant monter de quelques échellons, les Wolves ont réalisé un joli coup en récupérant le 6e choix et Jarrett Culver. Longtemps annoncé comme le 4e meilleur joueur de la cuvée derrière le trio Zion-Morant-Barrett, Minnesota récupère un joueur au potentiel fort intéressant en ayant simplement échanger leur pick et Dario Saric à Phoenix. Encore un joli coup du nouveau General Manager Gersson Rosas. De manière opposée, les Blazers attendaient peu de cette draft avec un pick en fin de premier tour. Au fur et à mesure de la soirée, plusieurs noms tels que Keldon Johnson, Bol Bol ou Nassir Little ne voyaient pas leur nom appelé par Adam Silver. Lorsque le tour des Trail Blazers fut venu, l'occasion était trop belle. Neil Olshey n'hésita pas un seul instant à drafter l'ailier de North Carolina. Joueur athlétique à la versatilité offensive et défensive, Little est un diamant brut que Portland se fera une joie de polir. Comme à leur habitude, les Spurs ont fait preuve de ruse avec des miettes. Au final, San Antonio repart du Barclays Center avec Luka Samanic et Keldon Johnson et on pourrait à nouveau parler de steal pour les Spurs dans le futur. Dans son opération de reconstruction totale, les Grizzlies peuvent entrevoir une année intéressante où Ja Morant et Brandon Clarke évolueront sous le maillot de Memphis.