Les Pelicans égalisent, les Nuggets survivent, soirée tranquille pour le Heat et les Bucks

Les Pelicans égalisent, les Nuggets survivent, soirée tranquille pour le Heat et les Bucks

New Orleans Pelicans - Brandon Ingram - Phoenix Suns - Chris Paul - Denver Nuggets - Nikola Jokic - Golden State Warriors - Miami Heat - Jimmy Butler - Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo

Quatre rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • new orleans pelicans 118-103 phoenix suns

 

Les Pelicans égalisent à 2-2 dans la série.

 

Il y avait déjà eu un premier avertissement lors du Game 3 et il avait fallu un immense Chris Paul pour éviter que les Pelicans ne prennent l'avantage dans la série. Pour le deuxième match au Smoothie King Center, les joueurs de Willie Green ont tout emporté sur leur passage et reviennent à 2 partout dans la série face à Phoenix après ce succès 118 à 103. Mieux encore, l'affrontement ira au minimum en six matchs et il y aura donc un nouveau match en Louisiane. Dans une rencontre serrée, les deux équipes jouent au chat et à la souris jusqu'à la pause : 51 - 49 Phoenix. Mais au retour des vestiaires, Brandon Ingram va prendre les choses en main en inscrivant 16 de ses 30 points dans le troisième quart. Les Suns sont dépassés et encaissent un terrible 35 - 23 en 12 minutes, ce qui permet à New Orleans de prendre les commandes avant l'entame du quatrième quart. Sonnés, les joueurs de Phoenix ne parviennent pas à revenir et New Orleans s'envole pour finalement s'imposer de 15 points. Cette série qui devait être une formalité pour les Suns s'avère finalement être un véritable bourbier. Les Pelicans, qui ont déjà réussi leur saison avec cette qualification pour la post-season sont en train de sublimer cette année en jouant avec leurs armes et les yeux dans les yeux avec les finalistes de l'an passé.

 

Ingram termine donc avec 30 points à 11/23 aux tirs et ajoute 4 rebonds et 5 passes. CJ McCollum flirte avec le double-double (18 points, 9 passes) malgré une adresse douteuse (8/21). Enfin dans la raquette Jonas Valanciunas domine. Le pivot des Pelicans termine le match avec 26 points et 15 rebonds. Côté Suns, la défaite fait mal. Excepté DeAndre Ayton, l'adresse pour le 5 de Monty Williams n'a pas été au rendez-vous : 4/12 pour Cameron Johnson, 4/11 pour Mikal Bridges, 3/10 pour Cameron Payne. Le symbole de cette déroute ? Chris Paul. Lui qui est habituellement si bon, si propre a été parfaitement muselé. Incapable de peser sur la rencontre, l'ancien des Clippers finit avec 4 points (2/8 aux tirs), 11 passes et 3 pertes de balle.

 

 

  • Denver nuggets 126-121 golden state warriors

 

Les Warriors mènent 3 à 1 dans la série.

 

Le coup de balai est évité pour Denver ! Il n'y aura pas de 4 - 0 dans cette série face aux Warriors, les hommes de Mike Malone ayant réussi à s'imposer pour leur deuxième match à domicile dans la série. Ce fut compliqué, mais la victoire est au bout et elle porte une nouvelle fois le sceau de Nikola Jokic. Auteur de 37 points, dont 18 rien que dans le 1er quart, 8 rebonds, 6 passes et 7 pertes de balle, le Serbe a une nouvelle fois été le parfait leader de son équipe. Devant la plupart du match, les Nuggets se sont fait très peur en fin de match quand les coéquipiers de Stephen Curry ont égalisé à 1'47'' de la fin du match. Mais avec le coeur et une bonne gestion des moments chauds dans les deux dernières minutes, Denver s'impose finalement 126 à 121, sauve l'honneur et force un retour à San Francisco pour un Game 5 qui s'annonce déjà bouillant.

 

En plus de Jokic, Aaron Gordon a été très bon. Avec 21 points, 6 rebonds et 4 passes, l'ancien d'Orlando continue de faire un boulot énorme dans la peinture. Monte Morris a été très bon lui aussi avec ses 24 points (5/7 à trois points) et termine deuxième meilleur scoreur des Nuggets. Enfin que dire de la prestation de Bones Hyland en sortie de banc : 15 points, 7 passes et 4 rebonds mais surtout une séquence folle où le jeune meneur de jeu a foudroyé les Warriors en inscrivant 3 paniers à 3 points de suite. Chez les Warriors justement, Jordan Poole, toujours dans le 5 de départ, a été moins à l'aise qu'à son habitude. Auteur de 11 points et 9 passes mais à 3/10 aux tirs, le néo-Splash Brother a eu du mal face à la défense des Nuggets. Klay Thompson (32 points) et Stephen Curry (33 points) ont fait le job, mais ça n'a pas suffit tout comme les 20 points d'Andrew Wiggins.

 

 

  • Miami Heat 110-86 atlanta hawks

 

Le Heat mène 3 à 1 dans la série.

 

Miami reprend la main dans la série à Atlanta. Pour ce deuxième match dans la State Farm Arena d'Atlanta, les coéquipiers de Jimmy Butler n'ont pas fait dans la dentelle. Après un quart temps et demi où les deux équipes étaient assez proches, Atlanta prend une légère avance (37 - 29). Un écart qui sera vite comblé par le Heat qui, après être revenu au score à 5'42'' de la mi-temps, ne sera ensuite plus jamais inquiété. Les hommes d'Erik Spoelstra déroule dans le troisième et le dernier quart et compteront même jusqu'à 27 points d'avance. Ils s'imposent finalement de 24 : 110 à 86 et s'offrent une balle de match pour le Game 5 qui aura lieu à Miami.

 

Jimmy Butler termine avec 36 points, 10 rebonds, 4 passes et 4 interceptions. Parfait leader offensif et défensif, Butler a été le catalyseur de cette belle victoire. P.J Tucker et Bam Adebayo brillent aussi avec 14 points chacun. 11 points pour Gabe Vincent et 12 points pour Max Strus, tous deux dans le 5 de départ. En sortie de banc, Tyler Herro termine avec 3 points à 1/8 aux tirs, Victor Oladipo ne fait pas mieux avec 6 points et 3/10 aux tirs. Chez les Hawks, la défaite fait mal. Après avoir arraché le Game 3 de peu, les coéquipiers de Trae Young n'ont pas su capitaliser sur cette victoire. Young finit avec 9 points à 3/11 aux tirs. Le meneur de jeu des Hawks est à la dérive dans cette série... Kevin Huerter finit avec 4 points à 1/7, Bogdan Bogdanovic 4 points à 1/6... Les deux seuls à tenir leur rang sont DeAndre Hunter et John Collins avec respectivement 24 et 11 points. Largement insuffisant pour ne serait-ce qu'inquiéter un peu cette équipe de Miami.

 

 

  • milwaukee bucks 119-95 chicago bulls

 

Les Bucks mènent 3 à 1 dans la série.

 

Deuxième match sans Khris Middleton et toujours pas de problème pour les Bucks de Milwaukee. Mieux, ils ont encore dérouillés de bien tristes joueurs de Chicago, incapables de réagir après la gifle reçue lors du Game 3. Les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo n'ont jamais été inquiété dans cette partie et ont été en contrôle. A chaque fois que les Bulls ont essayé d'emballer la partie en se rapprochant au score, les joueurs de Mike Budenholzer ont tué les espoirs de rébéllion. Avec 15 points d'avance à la pause, les Bucks ont tranquillement géré leur deuxième mi-temps et s'offrent donc une première balle de match à l'occasion du Game 5 qui aura lieu au Fiserv Forum.

 

Giannis Antetokounmpo a été monstrueux, comme à son habitude. Le Grec termine le match avec 32 points, 17 rebonds, 7 passes et 2 contres. Il a été parfaitement épaulé par Jrue Holiday. Le meneur des Bucks s'est régalé à déchirer la défense des Bulls sur chaque possession. Tantôt passeur (7 assists), tantôt assassin derrière la ligne à trois points (5/8), l'ancien des Pelicans termine avec 26 points. Bobby Portis enchaîne une deuxième prestation de haut vol sur son ancien parquet : 14 points, 10 rebonds et une faute technique après un contact pas nécessaire et assez vilain sur Zach LaVine en fin de match. Grayson Allen, ennemi numéro 1 à Chicago, semble lui aussi apprécier le parquet du United Center. L'ancien de Duke signe son record en carrière en play-offs avec 27 points en sortie de banc à 6/7 à trois points. Côté Chicago, il n'y a pas grand chose à retenir. Pas d'envie, pas de communication et pas de réussite aux tirs : 38,9% aux tirs, dont 25% derrière l'arc. Zach LaVine finit avec 24 points et 13 passes, DeMar DeRozan marque lui 23 points à 8/20 aux tirs. Enfin 20 points pour Patrick Williams et 11 points pour Nikola Vucevic.

 

 

  • Plus d'informations

 

Nikola Jokic survit aux Warriors
Les Pelicans cadenassent les Suns en seconde période
Top 10 : Brandon Ingram pour un tir acrobatique sous le cercle