Les Pacers sont actifs sur le marché et recherchent un pivot
VEN 16 JAN

Les Pacers sont actifs sur le marché et recherchent un pivot

Aurélien Annecca 16/1/2026 à 14h50
Indiana Pacers - Daniel Gafford - Nic Claxton - Ivica Zubac - Yves Missi - Onyeka Okongwu
Crédit photo : Trevor Ruszkowski-Imagn Images

En plein milieu d'une saison catastrophique d'un point de vue sportif, les dirigeants sondent le marché afin de remplacer Myles Turner, parti l'été dernier. Nombreuses sont les pistes à trois semaines de la trade deadline.

Le destin des Pacers a basculé il y a de cela plusieurs mois, lorsque Tyrese Haliburton s'est gravement blessé lors du Game 7 des finales NBA. Ainsi, Indiana a perdu ses espoirs de titre et une bonne partie de ses ambitions pour la saison 2025-26. Mais les choses sont pires qu'attendues : à la mi-saison, c'est la seule équipe à ne pas avoir remporté 10 matchs ! 

 

Cette année, les Pacers ont le pire offensive rating de la ligue (109.3, quand la moyenne NBA est à 115.7) tandis que la défense est 19e (117 de defensive rating). Aussi, la franchise a connu sa plus longue série de défaites consécutives, avec 13 revers de suite, étalés sur un mois, avant de gagner à nouveau et permettre à Rick Carlisle de passer la barre des 1000 victoires en carrière. Sans leur maître à jouer, puis d'autres blessures qui ont touché des joueurs importants, Indiana mène la course au tanking et pourrait décrocher le gros lot dans quelques mois. 

 

  • nic claxton, daniel gafford et onyeka okongwu parmi les cibles

 

Surtout, Indiana utilise cette saison pour faire des tests et rechercher ce qui leur manque vraiment : un pivot titulaire. Aucun pivot de métier ne joue, minimum, 20 minutes par matchs. Myles Turner, parti l'été dernier, n'a pas été remplacé. Depuis quelques semaines, les rumeurs fusent ! Selon Jake Fischer, le Front Office s'est renseigné sur Daniel Gafford, Ivica Zubac et aurait appelé les Hawks concernant Onyeka Okongwu. Michael Scotto parle, de son côté, de Nic Claxton. Enfin, deux autres noms ont été mentionnés, respectivement par Brett Siegel et HoopsWire : Yves Missi (dans le cadre d'un potentiel échange avec Benedict Mathurin) et Jarett Allen

 

C'est une très longue liste et difficile de démêler le vrai du faux, mais une caractéristique ressort : beaucoup de ces pivots sont à l'aise avec le jeu rapide prôné par les Pacers, à l'exception peut-être de Zubac. Okongwu semble avoir développé le shoot à 3 points (36% de réussite sur plus de cinq tentatives par soir) et pourrait remplacer Myles Turner, la protection de cercle en moins. Dernier point : tous ont des excellents contrats, ne sont pas chers, et rentreraient parfaitement dans les finances d'Indiana. A trois semaines de la trade deadline, ce ne serait pas surprenant de voir les dirigeants faire un coup afin de préparer la saison prochaine, lorsque Haliburton reviendra, et avoir des ambitions de titre.