Rick Carlisle rejoint le club des coachs à 1000 victoires
CETTE NUIT

Rick Carlisle rejoint le club des coachs à 1000 victoires

Aurélien Annecca 9/1/2026 à 14h30
Indiana Pacers - Rick Carlisle
Crédit photo : NBA.com

En mettant fin à leur série de 13 défaites consécutives, les Pacers permettent à Rick Carlisle de devenir le 11e coach de l'histoire à gagner 1000 matchs en saison régulière. La saison prochaine, il pourrait déloger Rick Adelman et entrer dans le top 10 des techniciens les plus victorieux.

La saison des Pacers est horrible, avec le pire bilan de la ligue (seulement sept victoires en 38 rencontres). Mais le match remporté face aux Pacers à une importance symbolique. En plus de mettre fin à une série de 13 défaites consécutives, cela permet à Rick Carlisle de devenir le 11e coach de l'histoire à atteindre les 1000 victoires en saison régulière. En conférence de presse, le technicien est resté humble : 

 

Il n'a jamais été question pour moi de remporter une victoire historique. C'est pour notre organisation et la franchise. Plus les choses devenaient compliquées et plus je me forçais à être reconnaissant pour les choses que nous avons. Nous avons des formidables personnes et des joueurs exceptionnels. 

Coach depuis 2001, Rick Carlisle a commencé sa carrière chez les Pistons, avant de faire un premier passage chez les Pacers. Lors de l'intersaison 2008, il signa chez les Mavs, et permit à l'équipe de remporter l'un des plus beaux titres de l'histoire en 2011. Après 13 saisons dans le Texas, il retourna à Indiana, où son équipe poussa le Thunder jusqu'au Game 7 lors des finales 2025, perdant Tyrese Haliburton sur blessure. Sans ce pépin, ce cap symbolique serait probablement arrivé plus tôt, mais, surtout, peut-être que les Pacers auraient gagné le titre. Prochaine étape pour le coach : intégrer le top 10 des techniciens les plus victorieux, avec Rick Adelman et ses 1042 victoires en ligne de mire.