Les meilleurs moments de la saison, partie 2

Les meilleurs moments de la saison, partie 2

Dwyane Wade - James Harden - LeBron James - DeMar DeRozan
Crédit photo : usatoday

Quels ont été les meilleurs moments de la saison ? Voici la seconde partie d'un florilège des plus belles nuits de cette saison 2018-2019.

  •  Jusuf Nurkic reçu 5 sur 5 

 

Début de l'année 2019 et déjà une performance monstrueuse de la part d'un de nos NBAers. Second meilleur joueur de Portland cette saison, l'intérieur a tout cartonné dès son premier match de l'année. Lors de cette victoire en prolongation face aux pauvres Kings, il a réussi un five by five (cinq unités dans cinq catégories différentes), chose rare dans l'histoire puisque seuls 10 joueurs ont réussi l'exploit dans l'histoire comme Nicolas Batum, Anthony Davis, Draymond Green ou encore Hakeem Olajuwon qui l'a fait 6 fois... Mieux encore, le bosnien est le premier joueur de l'histoire à réaliser cela avec 20 points et 20 rebonds. Pour ce qui est probablement son meilleur match en carrière, il affiche au total 24 points, 23 rebonds, 7 passes, 5 interceptions et 5 contres. Assez propre.  

 

 

  • La démonstration d'Harden

 

Dès le lendemain, c'est le barbu qui se distingue. Ce 3 janvier, la NBA nous offre l'un des meilleurs affrontements de la saison : Golden State Warriors vs Houston Rockets. Pour un remake de la dernière finale NBA de conférence Ouest, les Warriors ont le couteau entre les dents car le 15 novembre dernier, les Rockets les avaient explosé dans le Texas (+21). Ce jour-là, Chris Paul est encore absent et donc comme souvent, tout repose sur Harden. Dans un match monstrueux et plein de suspense qui verra les Rockets s'imposer 135-134 en prolongation, James Harden était inarrétable. Dans une démonstration individuelle, il terminera en triple double avec 44 points, 15 rebonds et 10 passes. Cerise sur le gâteau, c'est évidemment lui qui détruit les Warriors avec un trois points monstrueux de huit mètres, collé par Draymond Green et Klay Thompson et alors que les Rockets perdaient de deux points. L'un des points d'orgue de la saison du MVP 2018.

 

 

  • LE thriller entre OKC et San Antonio

 

10 Janvier 2019. Un petit Oklahoma City Thunder vs San Antonio Spurs en tête d'affiche. Match intéressant en première impression mais pas forcément de quoi rameuter tous les fans sur le league pass. Cependant, très rapidement les fans vont comprendre que quelque chose d'inhabituel va se dérouler dans le Texas. Lors de ce match, LaMarcus Aldridge et Russell Westbrook vont se lancer un duel incroyable. L'intérieur va tout simplement réaliser une mixtape dingue sur le pauvre Steven Adams qui ne sait plus où donner de la tête. 56 points (record en carrière) à 20/33 aux tirs et 16/16 aux lancers, 9 rebonds, 4 passes et 4 contres et la victoire en double prolongation. Et pourtant, Russell Westbrook avait tout tenté avec 24 points, 13 rebonds et ... 24 passes,, évidemment le record de la saison. Si les Spurs remportent cet affrontement, il faut deux grandes équipes pour avoir un tel duel (ou du moins deux grands joueurs). C'était le cas ce soir-là. 

 

 

  • La série d'Harden et son record

 

Ci-dessus, nous parlions de James Harden et de son match incroyable face aux Warriors dans ce qui est probablement le meilleur match du barbu en carrière. Cependant, cela faisait quelques temps qu'il marchait sur tous les adversaires des Rockets. Plus globalement, du 13 décembre 2018 au 21 février 2019, la barbe sera intouchable, sur un nuage, sur une autre planète même. L'arrière des Rockets enchainera 32 matchs à plus de 30 points. Et ce n'est pas une erreur de frappe: TRENTE-DEUX. En plus de cette série absolument dingue, Harden a battu son record en carrière ce 23 janvier, au Madison Square Garden, l'antre du basket ! Avec ses 61 points (qu'il réiterera le 22 Mars), l'américain était à deux unités de battre le record du parquet le plus connu du monde. Et même si il n'a pas gagné le titre de MVP à cause d'un OVNI originaire du pays de Zeus, Harden nous aura réalisé une saison monumentale. Voici les images du match : 

 

 

  • Le retour de Derozan

 

Attention, sortez immédiatement les mouchoirs. Nous passons directement au 22 février car nous n'allons pas nous mentir, le All-Star Break ne mérite pas de partie dans ce papier. Nous sommes donc lors du soir d'un des matchs les plus attendus de l'année : le retour de DeMar Derozan, chez lui, à Toronto ! La saison de l'arrière à San Antonio se passe plutôt bien et il en est de même pour Kawhi Leonard au Canada. Outre la victoire des Raptors, c'est la performance de l'ancien raptor que tout le monde retiendra (il finira avec son premier et seul triple double en carrière, qui est à voir ici) et surtout l'hommage que les Canadiens lui ont réservé. Si vous étiez devant votre écran ou mieux, directement sur place, il était impossible de ne pas retenir ses larmes devant tant d'émotion. En tous les cas nous n'avons pas réussi et nous n'y arrivons toujours pas. 

 

 

  • l'estime de toute une ligue

 

    Quatre jours après le retour tant attendu de DeRozan se déroula un moment tout aussi émouvant (on espère que vous n'avez pas rangé les mouchoirs). A l'inverse du match au canada, cet instant n'était pas prévu, plus encore il était totalement improvisé par Doc Rivers. Ceux qui étaient devant le match ont forcément ce moment en mémoire. Nous sommes à la fin du match entre les Mavericks et les Clippers, il reste 10 secondes et les Clippers mènent 121-112. Les joueurs de la cité des anges laissent filer le chrono mais, de manière assez surprenante, Doc Rivers prend un temps mort. L'ancien coach des Celtics s'approche de la table de marque, prend un micro et, en demandant à tout le monde de se lever afin d'applaudir Dirk Nowitzki dans une superbe standing ovation, rend l'un des plus bel hommage que l'on ait pu voir à une légende de notre sport qui le mérite tellement. Evidemment, le Wunderkid lachera sa petite larmichette comme nous devant notre écran et le plus fou dans cette histoire, c'est que ce moment est probablement celui où tous les fans ont malheureusement réaliser que le bout du chemin était proche pour l'allemand. 

     

     

    • la prière de Dwyane Wade

     

    Deux jours après, c'est un autre récent retraité qui a subtilisé les caméras du monde entier. Dans un superbe match entre le Miami Heat et les Golden State Warriors, Dwyane Wade retrouve les jambes de ses vingt ans et réalise une partition très solide en sortie de banc aux côtés de Goran Dragic. Mais des belles parties, Dwyane en a réalisé de nombreuses cette année. Ce qui nous intéresse lors de ce match, c'est que les Floridiens tiennent tête aux doubles champions en titre mais malgré cela, se retrouvent avec deux unités de retard à neuf secondes de la fin. Ainsi, le Heat lance un système qui se foire totalement et, après avoir été contré par Jordan Bell, Dwyane Wade récupère la balle par miracle et balance une prière de la ligne à trois points qui, après avoir percuté le plexyglass, termine dans le cercle. Une fois encore, le Heat a pu compter sur sa légende pour remporter un match, et ce fut beau.

     

     

    • le match le plus fou de la saison régulière

     

    Nous sommes le 2 mars. Un petit tankico se profile à l'horizon avec un affrontement entre les Bulls et les Hawks. Pas de quoi exciter la grande majorité des fans NBA sauf que ce match va rentrer dans l'histoire: 68 minutes de jeu, 4 prolongations jouées, 168-161 score final pour le match le plus prolifique depuis 35 ans, record en carrière pour Trae Young (49 points, 16 passes et 8 rebonds en 55 minutes) et Zach Lavine notamment (47 points, 9 rebonds, 9 passes en 55 minutes) pour un match qui a duré en totalité quatre heures. Un moment dingue de la saison. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes se retrouvaient à 124-124 (rien de plus normal jusque là). Fin de la première prolongation ? 140-140, puis 147-147 au bout de deux OT et 155-155 au bout de 3 pour qu'enfin, les Bulls créent l'écart 13-7 dans l'ultime prolongation pour remporter le marathon de cette saison régulière. Epuisable et dingue à la fois. 

     

     

    • L'élu dépasse son idole

     

    Nous sommes le 6 mars 2019 et pour ce moment-ci, aucun record battu, aucun match incroyable ni même aucun panier techniquement dingue. Un simple lay-up en plein milieu du second quart temps de cet intéressant Denver Nuggets-Los Angeles Lakers. Mais ce simple lay-up signifie quelque chose d'important puisque c'est un moment d'histoire. Un rêve qu'un gamin d'Akron souhaitait toucher du bout des doigts il y a de cela plus de 16 ans. Celui de dépasser son idole au classement des scoreurs dans l'histoire de la grande ligue. Et c'est ce qu'a réalisé LeBron James ce 6 mars, en dépassant Michael Jordan et ses 32 292 points pour une quatrième place all time (désormais il en a 32 543). Un moment touchant quand on voit l'impact sur le bonhomme lors du temps mort suivant où l'émotion prendra le dessus. 

     

     

    • Le duel de titans

     

    Nous parlions ci-dessus du duel monstrueux entre LaMarcus Aldridge et Russell Westbrook dans un match dingue. Ce 17 mars 2019, un autre duel prendra le pas sur tous les autres. Un duel de monstres de la nature, de titans qui verra les Sixers l'emporter 130-125 au terme d'un match incroyable. Le niveau général affiché lors de cette confrontation était fou. Peut être plus fou que lors du Spurs-Thunder et si cette partie ne verra pas les prolongations, les Sixers peuvent remercier Joël Embiid auteur d'un match d'une domination folle avec 40 points, 15 rebonds, 6 passes. Et malgré tout cela, le camerounais n'était même pas le plus dominant sur le parquet car en face, et malgré la défaite, Giannis Antetokounmpo a réalisé une partie des plus folles: 52 points à 15/26 aux tirs dont 3/8 à 3pts (!!!) le tout accompagné de 16 rebonds et 7 passes. Une performance dingue qui ne verra malheureusement pas son équipe gagner mais qui nous aura offert un duel incroyable, qu'ils réitereront le 4 avril suivant. Vivement la saison prochaine !

     

     

    La partie 1 est à revoir ici.