Les Lakers miraculés !

Les Lakers miraculés !

LeBron James - Matt Ryan - New Orleans Pelicans - Los Angeles Lakers - Cleveland Cavaliers - Boston Celtics

Les Lakers sont miraculés. Après deux échecs de Dyson Daniels sur la ligne des lancers-francs, ils arrachent la prolongation et s'imposent contre des Pelicans qui peuvent s'en vouloir.

  • Los Angeles Lakers 120 – 117 New Orleans Pelicans

 

Deuxième victoire consécutive des Lakers. Cette fois, ils sont venus à bout des Pels grâce à un exploit (miracle ?) de Matt Ryan qui leur permet de décrocher la prolongation et de s’imposer au bout de celle-ci (120/117).

Tout ne fut pas parfait pour ces Lakers, qui affiche un certain cœur pour ne pas se laisser distancer par une équipe mieux rôdée dès le début de rencontre. Russell Westbrook (13 points/9 passes) continue d’apporter sa pierre à l’édifice en sortie de banc.

Au cours du deuxième quart-temps, les Lakers sont convaincants en défense tout en étant inspiré en attaque. Un 12/0 plus tard et les voilà devant à la pause.

Au retour des vestiaires, les Pels s’appuient sur Zion Williamson (27 points/7 passes), dominant dans la raquette pour revenir au score. Ils passent un 13/0 à de bien pâles Lakers. Ces derniers mènent 83/79 à l’entame du dernier quart-temps malgré une prestation collective moins reluisante.

Dans l’ultime période, Zion Williamson, de retour sur le terrain (après avoir récolté sa cinquième faute quelques minutes plus tôt), permet aux siens de mener 109/108. Un échec de LeBron James (20 points/10 rebonds/8 passes), maladroit durant toute la rencontre, et un dunk de Larry Nance Jr (11 points/8 rebonds) plus tard et voilà les hommes de Darvin Ham en passe de perdre un nouveau match qu’ils ont longtemps mené.

L’écart semble perdu après un échec de Lonnie Walker IV (28 points) à quelques secondes du terme de la rencontre. Les échecs de Dyson Daniels sur la ligne des lancers-francs laissent une dernière occasion pour Los Angeles d’égaliser et de décrocher une prolongation. Matt Ryan (11 points) est le héros du soir en inscrivant un tir primé.

Abasourdis, les Pels n’entreront jamais réellement dans leur prolongation et laisseront Anthony Davis et les siens récolter une victoire inespérée quelques minutes plus tôt.

 

  • Cleveland Cavaliers 114 – 113 Boston Celtics

 

Les Cavaliers s’imposent contre les Celtics au bout du suspense (114/113). Pour le retour de Darius Garland (29 points/12 passes), en forme, ils s’imposent au bout d’une prolongation après un match particulièrement disputé. Dès le premier quart-temps, le meneur de jeu se montre, dans son style habituel. Il inscrit 14 points pour lancer les siens dans une rencontre qui sera indécise jusqu’au bout tant les deux équipes semblent déjà en place dès ce début de saison.

 

Jaylen Brown (30 points/8 rebonds) guide Boston de son côté tandis que le cinq majeur des Cavs est profond. Evan Mobley (15 points/7 rebonds) et Jarrett Allen (14 points/14 rebonds) profite de l’absence de Robert Williams III pour dominer dans la raquette. Malheureusement, le banc de Cleveland n’est pas à la hauteur tandis que celui Boston, porté par Malcolm Brogdon (15 points) et

Grant Williams (11 points/7 rebonds) se montre performant.

 

En fin de rencontre, alors qu’aucune équipe n’est parvenue à faire la différence, Jayson Tatum (26 points/12 rebonds) et Donovan Mitchell (25 points/6 passes) se rendent coup pour coup. L’arrière des Cavs trouve enfin de l’efficacité. Il inscrit plusieurs paniers décisifs. Il pense même donner la victoire aux siens avant que Tatum ne lui réponde, par un dunk d’exception à moins de sept secondes du terme mais également avec ce contre sur Mitchell, à la dernière seconde, permettant aux siens d’obtenir cette prolongation.

La prolongation sera gérée de main de maître par des Cavs dominant et vainqueurs pour la sixième fois consécutive.

 

  • Dallas Mavericks 103 – 100 Utah Jazz

 

Sept matchs et… septième rencontre à plus de 30 points pour Luka Doncic (33 points/11 passes). Le génie slovène réalise un exploit jamais vu depuis 1960 lors de la victoire difficile des siens (103/100) face à l’équipe surprise de ce début de saison : le Utah Jazz.

 

Ce sont ces derniers qui prennent le meilleur départ, montrant une nouvelle fois à quel point leur force collective est importante. Ils prennent une dizaine de points d’avance face à une faible défense texane.

 

La réussite fuit le Jazz. Les Mavs haussent leur intensité. Le match s’équilibre. A la mi-temps, rien n’est fait grâce à un bon passage de Doncic.

 

Au retour des vestiaires, aucune des deux équipes ne parvient à creuser un écart significatif. Les Mavs sont dépendants de leur franchise player. Sinon leur jeu collectif est complètement anihilé. Côté Jazz, on a du mal à se passer la gonfle de manière efficace. On ne joue que par à-coups. Les pertes de balle se multiplient et les situations de contre-attaque également. Situations qu’ils ne parviennent pas à défendre.

 

Lors du dernier quart-temps, Christian Wood (21 points/10 rebonds) se montre en réalisant un chantier dans la raquette. A ses côtés, Spencer Dinwiddie (20 points) sort également de sa boîte. Enfin épaulé, Luka Doncic et les siens prennent l’avantage. Sur un dernier tir, Jordan Clarkson (22 points/8 passes) a l’occasion de décrocher une prolongation. Il n’y parviendra pas.

 

  • Portland Trail Blazers 106 – 111 Memphis Grizzlies

 

Damian Lillard blessé, les Blazers continuent de montrer leur résilience malgré la défaite (106/111). face aux Grizzlies d’un Desmond Bane (29 points/8 rebonds/5 passes) impérial.

Malgré un début de match loupé, les Blazers s’accrochent. Néanmoins, le collectif de Memphis leur est supérieur et ce durant toute la rencontre, jusqu’à la fin de match, au cours de laquelle les Grizzlies ont joué à se faire peur. Menés de 17 points durant ce même quatrième quart-temps après avoir encaissé un 10/0, ils parviennent à revenir. Ils égalisent même sous l’impulsion d’un excellent Anfernee Simons (31 points). Seulement, Desmond Bane était là pour clore les débats. Avec ses 20 points en 10 minutes, il a parfaitement su suppléer Ja Morant (20 points) pour écarter définitivement leurs adversaires du soir.

 

  • En bref

 

En l’absence de De’Aaron Fox et de Jimmy Butler, les Kings et le Heat ont livré une belle opposition remportée finalement par le Heat (110/107). Tyler Herro (26 points/12 rebonds) inscrit le tir de la victoire à moins de 3 secondes du terme de la rencontre afin que son équipe ne sombre pas dans l’inquiétude après ce début de saison peu encourageant. Aucune des deux équipes n’a jamais voulu lâcher au cours d’un match âpre et engagé. Sacramento a même livré la meilleure performance de sa saison au cours de cette partie. Domantas Sabonis (22 points/12 rebonds/8 passes) a livré une performance majuscule, insuffisante pour que les siens ne s’imposent.

 

Les Hawks s’imposent contre les Knicks (112/99) après un match à deux vitesse. Complètement dominés en première mi-temps, se retrouvent mené 51/28, ils débutent alors une remontée salvatrice. A la pause, ils n’ont que 8 points d’écart avant de combler leur retard et de s’envoler au tableau d’affichage en fin de troisième quart-temps sous l’impulsion de Dejounte Murray (36 points/9 passes). Le meneur All Star est inarrêtable. Côté Knicks, Evan Fournier est encore passé à côté de son match avec 3 points inscrits.

 

Après un premier quart-temps équilibré, les Spurs ont inexorablement sombré face à la solide équipe des Raptors. Privé de Keldon Johnson, ils n’ont pu que constater les dégâts en s’inclinant 143/100 avec un écart qui n’eut de cesse de se creuser tout au long de la rencontre. Pascal Siakam (22 points/10 rebonds/11 passes) continue de montrer qu’il est le leader de son équipe tandis que les jeunes pousses des Spurs ont eu du temps de jeu.

 

A l’instar de leur début de saison, les Hornets se sont montrés accrocheurs mais limités face aux Bulls. Ils s’insclinent, la faute à une fin de troisième quart-temps mal négociée. L’écart dépasse alors la dizaine de points. Les Bulls gèrent alors leur avance pour s’imposer (106/88). Huit de leurs joueurs terminent avec plus de 8 points inscrits.

 

Dans un match au couteau, les Clippers sont venus à bout de cette faiblarde équipe de Houston (109/101) en gérant parfaitement leur léger avantage lors du dernier quart-temps. Paul George inscrit 28 points tandis que Marcus Morris livre sa meilleure performance de la saison avec 21 points et 10 rebonds pour des Clippers au visage mitigé depuis le début d’année. Alperen Sengun a beau livré un récital (26 points/13 rebonds), le manque d’alchimie est prégnant dans cette équipe des Rockets.

 

Les Bucks n’ont pas voulu revivre leur dernier match face aux Pistons (victoire au bout du suspense). Ils s’imposent très largement (116/91) après avoir nettement augmenté leur intensité en deuxième mi-temps. En contenant parfaitement Cade Cunningham, Jrue Holiday (26 points/7 passes) est l’homme fort de ce match, aux côtés d’un Giannis Antetokounmpo (32 points/12 rebonds) impérial.

 

  • résultats NBA

 

Philadelphie Sixers 111 – 121 Washington Wizards

Cleveland Cavaliers 114 – 113 Boston Celtics

Miami Heat 110 -107 Sacramento Kings

New York Knicks 99 – 112 Atlanta Hawks

Chicago Bulls 106 – 88 Charlotte Hornets

Houston Rockets 101 – 109 Los Angeles Clippers

Milwaukee Bucks 116 – 91 Detroit Pistons

 

  • Plus d'informations

 

Darius Garland et Donovan Mitchell font tomber le finaliste NBA
Dejounte Murray pour un record de points en carrière
Top 10 : Matt Ryan et Jayson Tatum pour la prolongation, Tyler Herro pour le Game Winner