Les Knicks plombent les Lakers, les Mavericks résistent aux Clippers

Les Knicks plombent les Lakers, les Mavericks résistent aux Clippers

Quatre matchs dans cette nuit NBA et pourtant quelques belles affiches au programme. Voici le résumé de la nuit d'Inside Basket !

On débute sans plus attendre avec la seule confrontation 100% conférence Est. Dans un match qui semblait joué d'avance tant Miami semble bien plus fort que Detroit, la victoire a été bien plus compliquée que cela. 

Pendant trois quart temps, Miami eu beaucoup de mal face à des Pistons pas forcément en grande réussite mais n'ayant peur de rien. Jerami Grant en tête, les Pistons gènent beaucoup les offensives adverses et Miami n'arrivent pas à rentrer des shoots extérieurs, si on excepte Duncan Robinson (11 pts à 3/6 derrière l'arc). Jimmy Butler avait pourtant bien lancé les siens avec 10 points rapides en agressant à l'intérieur mais Saddiq Bey lui répondait bien avec son petit coup de chaud. De plus, le banc des Pistons apporte beaucoup tandis qu'en face, seul Tyler Herro apporte une réelle plus value globale. Ainsi, chaque quart temps est à l'avantage des Pistons qui continuent de creuser l'écart.... jusqu'au dernier quart. Car avec 9 points de retard, c'est le moment choisi par le Heat pour enfin se réveiller. Tyler Herro en tête de banc (avec Kyle Lowry), Detroit va se voir affronter une tout autre équipe pendant 12 minutes. Meilleure défense, meilleure attaque, la force du Heat ressort enfin après 36 minutes calamiteuses et de débat il n'y a plus: 33-16, une remontée au score et une victoire 100-92 sans avoir grandement convaincu. Jimmy Butler et Bam Adebayo finissent tous les deux avec 15 points, 9 rebonds et 5 passes, Kyle Lowry avec 15 points et 6 passes et Tyler Herro avec 31 points. En face, Cade termine avec 6 points et 6 passes mais à 2/10 aux tirs et Jerami Grant avec 21 points et 7 rebonds. 

 

Pour la dernière équipe de l'Est qui jouait ce soir, c'était le moment pour se relancer car les Knicks affrontaient.... les Lakers ! Sans LeBron James, suspendu, les Lakers se sont de nouveau appuyés sur leur doublette Anthony Davis (20 pts, 6 rebonds) - Russell Westbrook (31 pts, 13 rbds, 10 passes) mais encore une fois en vain ! Malgré la victoire 106-100, les Knicks se sont fait très peur car ils avaient parfaitement débuté la partie, l'écart montant jusqu'à 25 points d'avance dans le second quart temps grâce aux 30 points du duo Fournier-Randle sur la première mi-temps. Mais le retour d'Anthony Davis pour les 7 dernières minutes de ce deuxième quart temps et les 18 points de Russell Westbrook dans le troisième quart feront basculer cet avantage à un parfait 81-81 juste avant le quatrième quart temps. Dans cette dernière période, les 12 points d'Immanuel Quickley feront la différence pour les Knicks qui résisteront au duo fou des Lakers pour récupérer une superbe victoire 106-100. Pour cela, Evan Fournier termine avec 26 points et Julius Randle avec 20 points et 16 rebonds. 

 

Dans ce qui aurait pu/du (?) être la plus belle affiche de la soirée, les Denver Nuggets n'ont pas tenu le choc face aux Blazers d'un très bon CJ McCollum. Pour la neuvième victoire consécutive des Blazers à la maison, les Blazers ont fait la différence juste avant la mi-temps avec un superbe run: 18-3 pour prendre l'écart qu'ils ne perdront quasiment plus. Le troisième quart temps sera légèrement à l'avantage des Nuggets mais avec les nombreux absents du soir, dont Nikola Jokic, Denver n'avait pas les armes pour résister. Jeff Green (24 points) et Monte Morris (16) ont fait ce qu'ils ont pu mais les 32 points de CJ McCollum et les 25 points (9/13) et 5 passes de Lillard étaient de trop pour l'équipe du Colorado. De plus, le banc de Portland a bien apporté dans cette victoire 119-100.

 

On termine la nuit avec le match le plus haletant de la soirée, celui qui opposait (encore) les Mavericks aux Clippers. Déjà rencontrés il y a deux jours avec une victoire des Clippers (sans Luka Doncic), la confrontation fût bien plus équilibrée cette nuit et pour preuve: les deux équipes sont allées en prolongation ! Pour le retour de Luka donc, ce sont bien les Clippers qui réalisent pourtant le meilleur début de match... et la meilleure première période plus généralement. Avec notamment un Reggie Jackson en grande forme (12 pts en première période pour 31 points et 10 rebonds au total ! ) Les Clippers arrivent à prendre les devants malgré les 24 points du duo Porzingis-Doncic ! Mais le troisième quart temps est la parfaite représentation de l'apport que peut avoir Luka Doncic. En feu, le meneur de Dallas va mettre 15 points avec une efficacité redoutable et surtout parfaitement distribuer le jeu à ses coéquipiers qui mettent dedans aussi. Ainsi, Dallas inscrit 38 points dans le quart temps et résiste au coup de chaud du duo Jackson-George (24 points !). Dans ce match assez fou, c'est donc Dallas qui a pris l'avantage mais globalement, les Clippers semblent plus solides. Ils vont grappiller petit à petit et malgré les 10 points de Dorian Finney-Smith, le banc des Clippers puis Paul George arrivent à remonter un peu pour envoyer tout le monde en prolongation. Cette dernière sera la période de trop pour les Clippers qui ne rentreront aucun panier durant les 5 minutes... Seul un lancer de Paul George viendra modifier le score total des Clippers pendant que Porzingis et un tir primé de Maxi Kleber viennent sauver un Luka Doncic aussi muet en prolongation. Ainsi, Dallas s'impose 112-104 grâce aux 30 points et 7 rebonds de Porzingis et aux 26 points de Luka. 

 

  • Résultats NBA

 

Miami 100 Detroit 92

LA Lakers 100 New York 106

Denver 100 Portland 119

Dallas 112 LA 104 - PR