Les gagnants et les perdants de la lottery NBA

Les gagnants et les perdants de la lottery NBA

Aurélien Annecca 13/5/2025 à 16h30
Lottery NBA - Draft - Dallas Mavericks - San Antonio Spurs - Washington Wizards - Toronto Raptors
Crédit photo : Getty Images

Quelques heures après le déroulé de la lottery, l'heure est au bilan afin de voir les gagnants et les perdants de la soirée, déterminant l'ordre de la draft prévue le 25 juin.

Comme bien souvent ces dernières années, la lottery NBA a surpris son monde. Des franchises sont montées au classement, d'autres ont baissé et se retrouvent avec des choix moins bien placés que ce qu'elles voulaient. Le moment de faire un point complet sur les résultats de ce tirage. 

 

  • les gagnants 

 

Premier gagnant évident de cette soirée : la franchise qui est reparti avec le First Pick. Les Mavericks ont vécu une soirée incroyable. Avec seulement 1,8% de chance de remporter le jackpot, Dallas obtient un beau pansement à poser sur la plaie ouverte par le transfert de Luka Doncic début février. Dans une optique de "win now", Nico Harison, le General Manager, récupère un atout en or pour améliorer son effectif. Excepté Kyrie Irving qui est blessé aux ligaments croisés, tout le monde sera à 100% pour la reprise. Un groupe plutôt solide et dense à l'intérieur. Le Front Office sélectionnera-t-il Cooper Flagg comme le voudrait la logique ? Un rookie de très haut niveau payé peu cher grâce à la rookie scale est une bénédiction pour le salary cap. A moins que les dirigeants surprennent à nouveau tout le monde et montent un échange pour ajouter un vétéran.

 

Deuxième gagnant de la soirée : les Spurs. Projetés en 8 et en 14, les Texans auront bien le choix 14 des Hawks... mais ils grimpent en 2 grâce au leur ! Seule franchise avec deux picks en lottery, c'est une merveilleuse opération. Si l'heure est à la transition au coaching, le moment est venu de gagner des matchs sur le parquet. Wembanyama est All Star, Fox en a le niveau, Castle va progresser après sa superbe saison rookie. Et d'autres joueurs dans l'effectif sont talentueux. Désormais, San Antonio possède un atout inestimable pour ajouter un nouveau jeune talent... ou pour séduire les Bucks si Giannis Antetokounmpo devient disponible.
Dernière mention texane avec les Rockets, en possession du pick des Suns, qui drafteront en 10. Une belle affaire pour une équipe qui a fini deuxième de l'Ouest mais qui manque encore de talent pour s'affirmer comme prétendante au titre. Même dilemme que les voisins : faut-il drafter ou monter un échange. 

 

Difficile de trouver un vainqueur qui ne se situe pas dans le Texas. Mais les Sixers ont vécu une très belle soirée. Le pick est conservé malgré la possibilité qu'il atterrisse à OKC. Et il sera même sur le podium ! Avec ce troisième choix, Philly se trouve en très bonne position. Embiid et George ont vécu des saisons compliquées suite aux blessures. Il faudra dorénavant revenir à 100% pour espérer jouer quelque chose dans une conférence Est, dont le niveau pourrait grandement s'affaiblir. Pour accompagner les stars vieillissantes, Philadelphie possède Tyrese Maxey, de niveau All Star, et Jared McCain, qui réalisait un beau début de carrière avant de se blesser. Un nouveau très jeune talent ne peut que être bénéfique pour la franchise de Pennsylvanie. 

 

  • les perdants 

 

Quelle déception pour le Jazz et les Wizards... Deux pires bilans de la NBA, les franchises ont vécu une soirée cauchemardesque. Elles drafteront en 5 et 6 en juin prochain. Un véritable coup de massue pour les managers. En pleine reconstruction, Utah et Washington auraient grandement aimé finir, au minimum, sur le podium. En possession de personnes compétentes à leurs têtes, ces équipes tenteront d'obtenir le steal de la cuvée, en espérant trouver une tête d'affiche capable de s'emparer du rôle de franchise player dans ces jeunes groupes. Quant à Brooklyn, l'équipe paye son début de saison séduisant où elle a surpris et gagné plus de matchs que ce qui était attendu. Résultat, les Nets chutent et sélectionneront en 8. Un beau choix mais pas idéal. 

 

Au-delà des franchises qui reconstruissent, des équipes moyennes auraient apprécié repartir avec un pick mieux placé que ce qui est advenu. En tête de liste : les Pels et les Raptors. Pour NOLA, les blessures ont pourri la saison et Brandon Ingram a été transféré en milieu d'année. Depuis 2019, le Front Office n'a jamais réussi à entourer correctement Zion Williamson, qui est bien trop souvent à l'infirmerie, compliquant les choses. Ce sera à Joe Dumars de faire les bons choix autour de son leader, mais aussi de ses ailiers comme Herb Jones ou Trey Murphy. Pour Toronto, c'est le résultat typique d'une équipe faible... mais pas assez pour avoir un haut choix de draft. Les Canadiens n'ont pas eu de chance. Par conséquent, ils se retrouvent avec le pick 9. L'effectif est intéressant avec des joueurs comme Scottie Barnes, Immanuel Quickley ou encore RJ Barrett. Mais personne n'est totalement sorti du lot pour le moment, afin d'aider cette équipe à passer un cap. 

 

Au vu de l'ordre de la draft, est-ce que le plus gros perdant de cette lottery ne serait pas la conférence Est ? Les deux plus gros vainqueurs sont les Mavs et les Spurs, deux équipes déjà talentueuses et qui sont à l'Ouest. Le Jazz a réussi à obtenir un choix dans le top 5, les Rockets viennent de finir deuxième de conférence et repartent avec un top 10 tandis que les Pels ont du talent et pourront choisir en 7. Les Wizards et les Nets sont parmi les équipes les plus faibles de l'Est et ne choisiront qu'en deuxième partie de top 10. Malgré leur talent, les Raptors semblent se diriger une nouvelle fois vers le ventre mou. Les Sixers sauvent les choses en montant en troisième position. Enfin, on n'en a pas encore parlé, mais les Hornets auront le choix 4. Cependant, la franchise possède des jeunes talents trop souvent blessés et les décisions laissent à désirer. Difficile d'y voir clair. Ce n'est pas grâce à cette lottery que l'écart entre Est et Ouest va se rétrécir...