CHI 129 (10-14)
CHA 126 (7-18)
ATL 115 (14-12)
DET 142 (20-5)
IND 105 (6-19)
PHI 115 (14-10)
CLE 130 (15-11)
WAS 126 (3-20)
UTA 130 (9-15)
MEM 126 (11-14)
BKN 111 (6-18)
DAL 119 (10-16)
MIN 127 (16-9)
GSW 120 (13-13) Beaucoup attendaient la saison de la confirmation pour les Pistons. Sixième de l'Est l'an dernier, avec 44 victoires, la franchise a largement dépassé toutes les attentes, offrant une bouffée d'air frais aux fans, qui avaient vécu des régulières ô combien compliquées depuis plus d'une décennie. Dans une conférence où des places étaient à prendre suite aux blessures de Jayson Tatum et Tyrese Haliburton, puis le départ de Damian Lillard, l'équipe du Michigan n'avait pas d'autre choix que de répondre présente.
Bilan après neuf matchs de régulière : les Pistons sont premiers de la conférence Est suite à leur démonstration face aux Nets, pour une cinquième victoire de suite ! Malgré quelques blessures çà et là, les hommes de JB Bickerstaff restent plus que concentrés en défense. Si Ausar Thompson ou Isaiah Stewart tirent leur épingle du jeu de ce côté, c'est un travail collectif, qui permet de compenser les lacunes offensives. Car avec les départs de Malik Beasley et Tim Hardaway Jr, le spacing en a pris un coup : c'est une des équipes qui en prend le moins et elle les rentre à moins de 34%. Seul Duncan Robinson s'en sort très bien, avec 39% de réussite pour six tentatives par match.
Bien que cette faiblesse soit évidente, l'équipe parvient à gagner des matchs et scorer. Pourquoi ? Car les shoots sont plutôt bien choisis : une grosse partie d'entre eux sont tentés au cercle, ou dans la zone du floater, et rentrés avec efficacité, tandis que 26% des 3 points sont pris dans le corner (où la distance avec le cercle est plus courte), pour une réussite de 40%. Ainsi, les Pistons parviennent à passer outre le manque de talent.
Surtout, on commence à voir un duo de plus en plus impressionnant en Cade Cunningham et Jalen Duren. Le premier est un joueur de niveau All NBA, qui prend une grosse partie de la charge offensive sur ses épaules, et qui à le sang-froid pour terminer les rencontres : il score 11 points (de moyenne) dans le dernier quart-temps, avec 52% de réussite aux tirs, dont 45% à 3 points ! Au global, il est à 25 points et 10 passes de moyenne. Le meneur se régale car il a un partenaire de pick and roll et de alley-oop assez exceptionnel en Jalen Duren. Le pivot, qui entame sa quatrième saison en NBA (à bientôt 22 ans, seulement) réalise un début de saison tonitruant à 19 points et 11 rebonds de moyenne, dont 4 offensifs ! Souvent proche du cercle, son pourcentage de réussite est indécent... d'autant plus qu'il punit sur la ligne s'il y a faute : 85% de réussite pour 6 tentatives par soir ! Des chiffres jamais vus jusqu'ici. Doté d'un bon QI basket, il lâche également très bien sa balle sur short roll, en tête de raquette lorsqu'il y a un surnombre à jouer. Défensivement, il est intraitable au rebond, a les mains actives pour provoquer des pertes de balle et il réalise un contre par match, bien qu'il ne soit pas un protecteur de cercle de haut niveau. Sa mobilité lui permet de venir doubler et mettre la pression sur le porteur de balle, chose que Bickerstaff a bien compris.
Derrière le duo, Ausar Thompson touche à tout et est précieux malgré son manque de shoot, Isaiah Stewart est le coeur et les poumons de cette équipe, Duncan Robinson s'est bien intégré, Ron Holland a clairement trouvé sa place... C'est tout un collectif qui rend la ville de Detroit fière. Avec des matchs à venir face aux Bulls, aux Sixers, le Magic ou le Heat, il faudra confirmer contre ces équipes qui sont plutôt intéressantes depuis le début de saison, tout en enchaînant les victoires face aux Wizards, Hawks, Celtics ou Pacers, qui sont soient affaiblis, soient moins forts, sur le papier. Rendez-vous dans un mois, au quart de saison, pour voir où en est le Detroit Basketball.
