Le Jazz prêt à rapatrier Derrick Favors

Le Jazz prêt à rapatrier Derrick Favors

Derrick Favors - Utah Jazz - Dennis Lindsey
Crédit photo : NBA.com

Eliminé au premier tour des playoffs, Utah va devoir faire des ajustements dans son roster et songe sérieusement à signer un ancien de la maison.

Après neuf saisons passées à Salt Lake City, Derrick Favors avait fait ses valises l'été dernier pour La Nouvelle-Orléans en échange de deux seconds tours de draft 2021 et 2023. Recruté pour apporter son expérience dans la raquette rajeunie des Pelicans, l'intérieur a plutôt bien fait le taf : 9.0 points, 9.8 rebonds et 1.6 assist en 24 minutes de temps de jeu. Signé par le Jazz en 2018 via un contrat de 37,6 millions sur 2 ans, Favors arrive au terme de celui-ci. Agent libre lors de la prochaine free agency, il serait l'une des cibles des Mormons. Le journaliste Tony Jones du média The Athletic rapporte que la franchise et le joueur ont un intérêt mutuel. Les intérieurs old school comme Favors n'ont plus la cote sur le marché et dans un contexte économique très incertain, le Jazz pourrait lui offrir sa bi-annual exception, soit un contrat maximum de 7 millions sur les deux prochaines saisons.

 

Si Mike Conley devrait vraisemblablement activer sa player option à 34,5 millions, Utah va devoir se pencher sur les dossiers Jordan Clarkson et Emmanuel Mudiay à l'intersaison. Avec une enveloppe limitée, le Jazz va devoir établir des priorités. Très utile en sortie de banc, Clarkson fait l'unanimité. Reste ensuite à déterminer si l'équipe recrute plutôt un 3 and D sur le poste d'ailier ou une doublure compétente pour Rudy Gobert. Dans ce rôle, Ed Davis a déçu cette saison en squattant l'infirmerie (seulement 28 matches joués) et Tony Bradley est encore un peu tendre. Le retour de Derrick Favors permettrait de retrouver de la dureté défensive près du cercle lorsque Rudy est sur le banc. Dans une interview récente accordée au Salt Lake Tribune, le general manager Dennis Lindsey a déclaré qu'un renfort défensif était la priorité de la franchise, d'où les rumeurs persistantes autour de Favors :

 

Nous avons perdu notre intensité défensive, notre activité qui génère des déflections. Quiconque apporte une présence défensive à son poste, soit par son activité soit par son profil athlétique, sera potentiellement quelqu'un qui nous intéresse. Surtout s'il ne compromet pas notre spacing.