Le calvaire de Russell Westbrook continue, les Suns sortent les muscles

Le calvaire de Russell Westbrook continue, les Suns sortent les muscles

Russell Westbrook - Damian Lilliard - Portland Trail Blazers - Phoenix Suns - Devin Booker - Rudy Gobert

Sept matchs pour ce premier sunday night NBA. Russell Westbrook est toujours porté disparu chez les Lakers, les Suns ne laissent rien passer chez les Clippers et les Warriors en balade, c’est parti pour le résumé express de la nuit sur Inside Basket.

  •   Portland Trail Blazers 106 - 104 Los Angeles Lakers

 

Nouvel épisode dans le calvaire californien de Russell Westbrook. Deux jours après sa bérézina face Clippers, le n°0 de LA est toujours dans le dur. Relancé par Darvin Ham pour la fin de match très serrée face aux Blazers, Russ Wess a ouvert en grand les vannes du moulin de ses détracteurs avec un vieux saucisson envoyé contre le plexi alors que son équipe menait de 1 point, à 27 secondes de la fin et 18 secondes restantes sur la possession. Au moment de l’impulsion, toute la Crypto.com Arena a soufflé un « No » cataclysmique pour un joueur en manque total de confiance et de repère dans la nouvelle organisation des champions 2020. Même si cette action n’explique pas en totalité la défaite des Angelinos, elle est symptomatique du problème Westbrook. Car oui, après un quatrième quart très intense, à la faveur de tout le savoir-faire de Lebron James, 31-8-8-2-2, les Lakers avaient une vraie chance de décrocher une première victoire après deux matchs décevants. N’en déplaise à Damian Lilliard qui, dans la foulée du shoot de Westbrook, plante une énorme triple pour donner deux points d’avance à ses Blazers, qui signe une ligne de stats 5 étoiles avec 41 points. Le Dame time n’est alors pas éteint par un énième dunk de Lebron pour égaliser. Comme un symbole, Jerami Grant, 16 points, s’engouffre entre le King et Anthony Davis, tout de même auteur de 6 contres, en maître de la raquette, pour marquer un lay-up décisif et forcer la décision. Les Lakers avaient pourtant fait le job. Si le premier QT a été outrageusement dominé pour Lilliard et sa troupe, le Unibrow a vite verrouillé la peinture en ajoutant à six bocks, 22 points et 10 rebonds. Si le supporting cast mis en place par Ham n’influe qu’assez peu, le duo de superstars permet de maitriser les débats jusqu’à cette triste action de l’ancien meneur du Thunder. Les Lakers sont toujours fanny après trois rencontres alors que les Blazers sont eux invaincus avant d’affronter, dès cette nuit, les Nuggets. Les Lakers auront deux jours pour passer à autre chose avant de se mesurer eux aussi aux Nuggets dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

  •   Phoenix Suns 112 - 95 Los Angeles Clippers

 

Cette nuit, le basket dans la cité des Anges faisait grise mine. Le temps de changer de parquet, la Crypto.com Arena a connu une nouvelle défaite, cette fois des Clippers face aux Suns. Plusieurs approximations des protégés de Tyronn Lue en début de match ont permis à la bande Devin Booker de s’aménager un petit matelas si confortable qu’elle ne le quittera jamais. D-Book fait parler la poudre dès les premières minutes pour inscrire au total 35 points, à 13/21, et éteindre la moindre rébellion de Clipp’s peu inspirés. Paul George, bien gardé tout au long de la rencontre, ne score que 16 points, 7 rebonds et 4 passes alors que Kawhi Leonard ajoute seulement 11 unités en sortie de banc. De l’autre côté, même si son shoot n’était pas des plus fiables, avec un vilain 3/11, Chris Paul se rattrape avec 11 caviars, 8 rebonds et une organisation au diapason. Les 22 points et 5 rebonds de Marcus Morris Sr ne changeront rien au sort du match malgré un début de révolte dans le dernier QT, les Suns étaient trop solides cette nuit. Score final 112-95. Les deux équipes joueront dans la nuit de mardi à mercredi, les Clippers sur le parquet du Thunder alors que les Suns recevront les Warriors pour un match qui sent déjà bon les gros cartons offensifs.

 

  •   En bref…

 

- Sacramento Kings 125 - 130 Golden State Warriors. 89 points. En une mi-temps. Les Warriors ont livré une nouvelle masterclass face aux Kings pour siroter des cocktails en deuxième mi-temps. Steph Curry score 33 points, à 7/12 de loin, Andrew Wiggins et Jordan Poole font du mimétisme et ajoutent tous deux 24 pions à 50% de réussite. En face, De’Aaron Fox engrange 26 points et 10 passes, bien accompagné par les 19 et 14 de Domantas Sabonis, les 16 unités du rookie Keegan Murray et les 16 points, 7 rebonds et 8 passes de Malik Monk en sortie de banc qui ont bien profité de garbage time plus que conséquent, ont &té précieux. Mais face à ces Warriors-là, il n’y a pas grand chose à faire…

 

- Minnesota Timberwolves 116 - 106 OKC Thunder. Rudy Gobert continue de faire respecter sa loi dans la peinture de Minnesota. 15 et 15 pour le Français. 30 points et 11 rebonds pour Anthony Edwards pour valider une deuxième victoire en trois rencontres avant de recevoir cette nuit les Spurs.

 

  •   résultats NBA

 

Portland Trail Blazers 106 - 104 Los Angeles Lakers

Charlotte Hornets 126 - 109 Atlanta Hawks

Washington Wizards 107 - 117 Cleveland Cavaliers

Utah Jazz 122 - 121 New Orleans Pelicans

Minnesota Timberwolves 116 - 106 OKC Thunder

Sacramento Kings 125 - 130 Golden State Warriors

Phoenix Suns 112 - 95 Los Angeles Clippers

 

  • Plus d'informations

 

Damian Lillard enfonce les Lakers
Encore un carton pour Donovan Mitchell
Top 10 : Kelly Olynyk délivre le Jazz, Jerami Grant les Trail Blazers