La rédac' dévoile ses cinq de rêves (Partie 1)

La rédac' dévoile ses cinq de rêves (Partie 1)

Allen Iverson - Dwyane Wade - LeBron James - Dennis Rodman - Hakeem Olajuwon - Magic Johnson - Kobe Bryant - Larry Bird - Shaquille O'Neal - Tony Parker - Kevin Garnett - Bill Russell - Michael Jordan - Tim Duncan

Chacun d'entre nous a son équipe type. Ces quelques joueurs qui squattent toutes nos compositions dans NBA 2K par exemple. Encore plus qu’auparavant, c'était la grosse mode cette année de donner ses joueurs favoris. J'ai donc arpenté les couloirs de la rédaction pour demander à mes collègues quels étaient leurs cinq majeur idéal. Les sélections de nos rédacteurs sont toutes originales, certains ont décidé de miser tout sur le côté sportif tandis que d'autres ont laissé parler leur cœur. Voici les cinq majeurs de la rédac' !

  • Le Cinq de Théophile : John Stockton - Michael Jordan - Ray Allen - Tim Duncan - Hakeem Olajuwon

Pour moi, tout équipe qui se respecte doit être constituée d'un meneur distributeur et intelligent capable d'apporter au niveau du scoring quand il le faut. Et John Stockton entre exactement dans cette catégorie. Meilleur passeur de l'histoire, c'est par lui que tout passe et c'est lui qui rythme le tempo de l'équipe. Ensuite, il faut un leader. Qui d'autre que Michael Jordan, incontestablement le meilleur joueur de l'histoire ? N'oublions pas non plus la nécessité de compter un shooteur dans une equipe car cela permettra de donner plus d'espaces aux autres joueurs. Il faut quand même avouer que tout est plus facile quand on compte Ray Allen dans son équipe. Ensuite j'ai choisi Tim Duncan car ce joueur est une valeur sûre, même dans ses mauvais jours il saura apporter quelque chose à l'équipe et tout le monde a besoin d'un joueur de cette trempe. Concernant le pivot, il faut savoir que dans mes équipes type, je choisis toujours un pivot très grand, bon défenseur, qui sera le véritable pilier défensif de l'équipe. Hakeem Olajuwon est le joueur qu'il me faut et je suis persuadé qu'aux côtés de Tim Duncan et servi par John Stockton, il fera des ravages dans la raquette. 

  • Le Cinq d'Antoine : Deron Williams - Joe Dumars - James Worthy - Amar'e Stoudemire - Shaquille O'Neal 

Le Deron Williams et l'Amar'e Stoudemire que j'ai choisi joueuraient le pick & roll le plus dévastateur de l'histoire devant Stockton/Malone. Explosif, adroit, rapide, il écraserait toutes les défenses. À côté d'eux, James Worthy est le meilleur slasheur de tous les temps. En transition et sur les fixations de Deron et Shaq il se serait gavé de panier. Shaquille O'Neal est le meilleur pivot de tous les temps, il a inventé la prise à 5 ! What else ? Enfin Joe Dumars car il est probablement l'un des trois meilleurs défenseurs de tous les temps sur les lignes arrières. De plus, son intelligence de jeu et son shoot sont mortels.

  • Le Cinq de Kach : Tony Parker - Kobe Bryant - LeBron James - Kevin Garnett - Bill Russell

Des meneurs de légende il y en a, mais TP a un style très particulier. Non seulement il a banalisé le floater, mais il a su évoluer, changer son tir (une année à régler un pouce sur le ballon), alterner sa vitesse et il se donne à fond tout le temps. Ensuite KB, parce que Bryant. En ailier LeBron James, c'est celui qui va marquer les années 2010 comme Bryant a marqué les années 2000. Pour ce qui est de KG, certes Tim Duncan est plus balèze, mais Garnett c'est un rageux, un acharné et un guerrier attaché au maillot qu'il porte. Son investissement se lit sur son visage et il arrive à soulever les foules en un mouvement. Enfin B.Russell, non parce qu'il a 11 bagues, mais pour moi, c'est le pivot de l'ombre, celui que l'on ne soupçonne pas et qui fait mal en défense. Sa longévité et son sacrifice valent mieux qu'un Kareem Abdul-Jabbar qui gâche sa carrière d'antan en sortie médiatique racoleuses, ou qu'un Shaq qui n'a été pour moi qu'une masse dans une raquette.

  • Le Cinq de Max : Magic Johnson - Kobe Bryant - Larry Bird - Tim Duncan - Shaquille O'Neal

Magic Johnson. L'un des joueurs et des meneurs les plus complets qu'il m'ait été donné de voir. Il est pour moi le grand artisan de la reconnaissance du basket mondial. Je le choisi pour sa polyvalence, sa vision du jeu mais aussi son talent et son charisme. Kobe Bryant. Tout simplement mon joueur préféré, le meilleur de tous les temps. Aussi talentueux qu'énervant parfois, il manquera énormément au jeu lorsqu'il prendra sa retraite. Larry Bird. Cela me fait mal de dire cela car en tant que fan des Lakers je déteste les Celtics mais Larry Legend était un génie et restera pour moi l'un des meilleurs du jeu de par son profil atypique. Tim Duncan. Simplement le joueur qui m'a fait rêvé lorsque j'ai commencé le basket. Les meilleurs fondamentaux, le talent et la modestie en prime. Et Shaquille O'Neal. Parce qu'il faut un électron libre et un grain de folie dans une équipe. Le pivot le plus dominant depuis longtemps, talentueux, altruiste et déménageur en chef. 

  • Le Cinq de Simon : Allen Iverson - Dwyane Wade - LeBron James - Dennis Rodman - Hakeem Olajuwon

Iverson en meneur, même si c'est un arrière et qu'il existe des joueurs exceptionnels avec qui jai hésité tels que Magic, Stockton ou Thomas, je prendrai un joueur comme lui. Un joueur fantastique, spectaculaire et qui a vraiment marqué la nba. En 2 je prendrai Dwyane Wade. La logique voudrait que je prenne Kobe ou Jordan qui sont de loin mes deux meilleurs arrières de tous les temps mais un Wade à son top niveau (et en bon fan du Heat que je suis) est le joueur qui me fascine le plus avec James (Il suffit de voir son top 10 en carrière pour voir la polyvalence et la qualité de show du bonhomme). De par ses pénétration, sa défense, son shoot à mi distance, ce joueur m'a émerveillé. En ailier, je choisi sans hésitation LeBron James. Simplement parce que c'est mon joueur préféré, le plus complet de l'histoire, le meilleur au monde à l'heure actuel (oui Durant n'est pas le meilleur) et que je pourrai parler de lui pendant des jours entiers. Comme ceux qui ont regardé la NBA a l'époque Jordan et qui pensent qu'il est le GOAT, j'ai commencé à regarder à l'époque James, et c'est le joueur qui me plaît le plus. En 4 je mettrai Rodman. Il y a les Tim Duncan, les Barkley mais Rodman est ce genre de joueur que tu adores quand.il est avec toi mais que tu hais quand il se trouve en face. Cette boule de hargne , d'envie et de combat (légal ou non) est un joueur qui a marqué la NBA dans tous les sens possible... Ce joueur qui malgré sa "petite taille" prenait des pelletées de rebonds et avait une défense digne des plus grand (sacrés bad boys !) est le joueur parfait pour moi au poste bas. Et en 5 je choisirai Hakeem Olajuwon. Je ne débattrai pas longtemps sur lui. J'aurai pu choisir le Shaq ou Kareem Abdul-Jabbar mais Hakeem The Dream et sa technique sont ce que je préfère au poste de pivot.

 

A voir aussi : La seconde partie

La troisième partie