La NBA souhaite avancer l'horaire des matchs à l'Ouest
CETTE NUIT

La NBA souhaite avancer l'horaire des matchs à l'Ouest

Julien Mauplat 25/5/2019 à 18h40
Adam Silver - Los Angeles Lakers - Los Angeles Clippers - Sacramento Kings - Portland Trail Blazers

Cela peut nous faire sourire en France tant les nuits blanches sont devenues une habitude, mais la NBA a bien l’intention de programmer ses matchs et évènements plus tôt aux Etats-Unis, pour allonger les nuits de ses fans américains.

On croit rêver. Actuellement, une certaine tendance pousse la NBA à réfléchir autour des horaires de ses évènements pour ne plus avoir à accepter de trop courtes nuits. En France, c’est la routine, mais pas pour nos amis américains qui sont visiblement peu enclins à cette extrémité. Cette envie de reculer les horaires est apparue tout d’abord à travers la décision d’Adam Silver d’avancer le début de la prochaine free agency. Ainsi, elle ne débutera plus le 1er Juillet à minuit mais le 30 Juin à 18h (heure de New-York). Cela fait suite à la déclaration d’Adam Silver en Juillet 2018, qui avait annoncé une réflexion à propos d’une ligue ‘’fatiguée des nuits blanches’’. Bande de petits joueurs. En France, il faut donc compter avec le décalage horaire une nouveauté qui conviendra aux couches tard et gênera les lèves tôt. Sur l’heure de Paris, la free agency démarrera le 1er Juillet prochain à minuit, au lieu de 6h du matin comme c’était le cas l’an passé.

 

Et la NBA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au-delà de cette modification de l’horloge pour un évènement ponctuel et annuel, elle compte réfléchir sur les horaires de certains matchs pour provoquer des chamboulements un peu plus profonds. Les matchs visés par cette ‘’réflexion’’ sont ceux de la division Pacifique et Nord-Ouest (Conférence Ouest). Pour ces équipes, la norme veut que les matchs des Lakers, Clippers, Blazers ou Suns commencent à 22h30 heure de New-York (4h30 en France).

 

Dans un objectif de rentabilité et de marketing, Adam Silver veut changer ça. Il a récemment déclaré que les dernières statistiques d’audiences montrent une forte perte d’audience aux alentours de 23h30 aux Etats-Unis, soit lorsque la mi-temps de ces matchs retentit. Sur la côte Est, le travailleur américain lambda souhaite une nuit complète de sommeil ce qui le pousse à délaisser la fin de ces matchs. La première solution envisagée serait donc d’avancer ces matchs à 18h sur la côte Ouest, pour qu’ils débutent à 21h de l’autre côté du pays. Cette réforme pourrait avoir un impact indirect sur les matchs de la conférence Est, qui pourraient eux aussi être avancés par ricochet. Pour nous autres français, cette réforme irait dans le même sens. Bien que nous seront éternellement condamnés aux nuits blanches par l'implacable logique de l’océan qui nous sépare, elles pourraient commencer plus tôt. Les fans des Lakers pourraient ainsi voir leurs matchs commencer à 2 voir 1h du matin, un changement non négligeable. Pour l’instant, ce n’est qu’une réflexion sans décision concrète, mais les choses avancent dans le bon sens.