L'avenir de Giannis Antetokounmpo de nouveau mis sur le devant de la scène
SAM 13 DEC

L'avenir de Giannis Antetokounmpo de nouveau mis sur le devant de la scène

Aurélien Annecca 4/12/2025 à 15h20
Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo
Crédit photo : Getty Images

Partira ou partira pas ? C'est la question qui est dans la tête de tous les observateurs de la NBA concernant Giannis Antetokounmpo. Des discussions seraient en cours entre son clan et les dirigeants quant à la suite de l'histoire. Pour autant, un départ avant la trade deadline semble compliqué à imaginer.

Déjà au coeur de l'actualité au cours de l'été, le dossier Giannis Antetokounmpo semble repartir de plus belle. Tout cela a repris après un tweet de Shams Charania, où le reporter annonce que le clan du joueur et les dirigeants des Bucks ont commencé des discussions afin de déterminer si la meilleure chose à faire était de poursuivre l'aventure ensemble ou bien de travailler sur un échange. Selon ESPN, une réponse devrait arriver dans les prochaines semaines. 

 

Il y a plusieurs mois de cela, des rumeurs étaient sorties laissant entendre Giannis était prêt à quitter Milwaukee. Aussi, que les Bucks et les Knicks avaient eu des discussions. Une fenêtre exclusivement réservée à la franchise de New York selon Charania, ce qui ne serait plus le cas à l'avenir. S'il s'avère que le joueur est effectivement disponible, les 29 autres équipes tenteront leur chance.

 

  • potentiellement agent libre dans 18 mois

 

Il faut dire qu'un départ de Giannis Antetokounmpo est loin d'être inenvisageable. Les Bucks sont à la peine cette saison, malgré les mouvements de l'intersaison, et le Grec est dans une situation contractuelle qui va imposer une décision rapide. Le joueur dispose d'une player option pour la saison 2027-28. Bien qu'elle soit à 62 millions de dollars, il est probable de voir le Greek Freak la décliner afin de signer un deal plus lucratif l'été prochain, quand il aura 32 ans. ESPN précise qu'il sera éligible à un contrat de quatre ans et 275 millions de dollars à partir du 1er octobre prochain ; et que s'il est transféré, il pourra signer pour la même somme six mois après l'échange. 

 

Pour autant, un trade avant la deadline est-il possible ? Cela semble compliqué. D'une part, car Giannis n'a jamais (officiellement) émis le souhait de s'en aller, ce que Doc Rivers et des joueurs ont rappelé après la victoire face aux Pistons, obtenue sans Antetokounmpo, sorti rapidement sur blessure. Ensuite, si le Grec quitte sa franchise de toujours, c'est pour être en position de remporter un titre. Trouver une équipe capable de proposer un package intéressant à Milwaukee, sans trop s'affaiblir sportivement, n'est pas simple. Enfin, le Front Office à encore du temps devant lui pour analyser la situation... Et les dirigeants peuvent pourquoi pas dégainer des offres pour renforcer l'équipe du Wisconsin. Des contrats comme ceux de Kuzma et Portis, à hauteur de 22 et 13 millions de dollars peuvent permettre d'attirer d'autres éléments, tandis que la franchise possède encore quelques choix de Draft en stock. La fin de l'histoire entre les deux parties n'est peut-être pas pour tout de suite...