NYK (17-7)
ORL (15-10) 23h30
SAS (17-7)
OKC (24-1) 03h00En soins intensifs depuis quelques temps à l'hôpital de Baton Rouge, John Hot Rod Williams a perdu sa bataille contre le cancer. Il laisse une foule de souvenirs dans la ligue avec une longévité de 13 saisons principalement passées sous le maillot de Cleveland. Il restera longtemps sur les tablettes du club en étant le leader de tous les temps au nombre de minutes jouées, le 3ème au rebond, le second au contre et le 7ème au scoring. Drafté seulement en 45ème position en 1985, Hot Rod devra patienter un an pour fouler les parquets NBA, suite à une suspension pour paris illégaux. L'année suivante, il réussit à intégrer la First Rookie Team avec une belle ligne de stats : 14,6 points, 7,9 rebonds et 2,1 contres.
Avec l'arrivée du pivot all star Brad Daugherty dans l'effectif, Williams endossa le rôle de sixième homme de luxe. En 1990, il réalisa en sortie de banc sa meilleure saison dans la ligue avec 16,8 points, 8,1 rebonds et 2 contres. En fin de contrat avec Cleveland, le Heat va alors lui faire une proposition hors norme pour l'époque : 26,5 millions de dollars sur 7 ans incluant 5 millions la première année. En lutte pour le titre de la Conférence Est, les Cavs ne pouvaient pas se permettre de lâcher un rouage essentiel de l'équipe et décidèrent finalement de s'aligner. Il devient le plus gros contrat en NBA, loin devant Magic Johnson, Larry Bird ou Michael Jordan. Cette réputation de joueur surpayé lui collera aux basques le reste de sa carrière et il ne parviendra pas à hausser le niveau de son jeu.
Derrière le trio All Star, Brad Daugherty, Larry Nance et Mark Price, il livra nombre de batailles en playoffs, atteignant même la finale de Conférence en 1991. Mais, durant ces années, les Bulls de Michael Jordan ne laissaient guère de place à la concurrence et à cinq reprises, les Cavs buttèrent sur Chicago. En 1995, le staff décida de l'envoyer à Phoenix en échange du shooteur Dan Majerle. Moins productif et souvent blessé, sa fin de carrière s'amorce et il sort de la ligue par la petite porte en 1999 avec les Mavericks.
Danny Ferry, ancien general manager des Hawks et coéquipier de Hot Rod à Cleveland, lui a rendu hommage.
Hot Rod était un grand joueur, un coéquipier modèle et un mec bien. C'était le genre de joueur précieux avec une grande intelligence de jeu mais qui restera sous-estimé. Il pouvait aussi défendre sur n'importe qui. J'ai vraiment eu de la chance de jouer à ses côtés et de l'avoir pour ami.
Pour les jeunes fans qui n'ont pas connu cette période, voici une vidéo de ses plus belles actions.
