Kyrie Irving envoyé chez les Mavericks !

Kyrie Irving envoyé chez les Mavericks !

Kyrie Irving - Brooklyn Nets - Dallas Mavericks - Markieff Morris - Spencer Dinwiddie - Dorian Finney-Smith
Crédit photo : The Canadian Press

Blockbuster trade cinq jours avant la date limite des transferts ! Kyrie Irving rejoint les Mavericks pour prêter main forte à Luka Doncic.

Les Nets n'ont pas traîné pour évacuer Kyrie Irving. Deux jours seulement après sa demande de transfert, le meneur est envoyé à Dallas en compagnie de Markieff Morris contre Spencer Dinwiddie, Dorian Finney-Smith, un premier tour de draft non protégé en 2029 et deux seconds tours en 2027 et 2029. Avec les Lakers, les Mavericks étaient en pole position pour récupérer la diva des Nets. La volonté du front office texan d'associer Luka Doncic à un joueur de calibre All Star est connue depuis plusieurs saisons. Dallas n'est pas forcément une destination en vogue lors de la free agency, les dirigeants ont donc décidé de frapper fort sur le marché des transferts en se séparant de deux titulaires. Les yeux seront donc rivés sur le nouveau backcourt texan qui rapporte cette saison : 60.5 points, 14.0 rebonds et 13.5 assists.

 

Le projet Big Three de Brooklyn composé de Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving se solde donc par un échec avec comme pic une demi-finale de conférence en 2021. Le trio n'a joué que 16 matchs ensemble et le tandem KD-Kyrie comptabilise seulement 74 matchs. Difficilement gérable, Irving a raté une bonne partie de la saison dernière faute de vaccin contre la Covid puis a enchaîné les déclarations assassines cette année. Selon le journaliste Marc Stein, Dallas n'a d'ailleurs pas prévu de prolonger immédiatement le meneur et souhaite voir auparavant son intégration dans le groupe.

 

Côté Brooklyn, les assets obtenus en retour assurent une porte de sortie pour reconstruire en cas d'échec. Déjà sur le départ en début d'exercice, Kevin Durant pourrait de nouveau demander son trade. Les ajouts de Dinwiddie et Finney-Smith apportent de la profondeur à l'effectif, mais cela semble un peu court pour la prochaine campagne de playoffs. A moins, que le general manager Sean Marks frappe encore sur le marché des transferts.