Jrue Holiday, de l'ombre à la lumière

Jrue Holiday, de l'ombre à la lumière

Jrue Holiday - Milwaukee Bucks
Crédit photo : NBA.com

Dans l'ombre de Giannis ou Khris Middleton, le meneur des Bucks est l'un des grands artisans de la victoire de Milwaukee.

Depuis plus d'une décennie, Jrue Holiday fait partie de ces joueurs sous-estimés. Nommé All Star une seule fois lors de ses débuts à Philadelphie, le meneur a ensuite fait les beaux jours de New Orleans, sans accéder de nouveau au Match des Etoiles. Réputé pour sa défense dure sur l'homme, Holiday gagne le respect de ses coéquipiers et de ses adversaires, mais ne fait pas partie des stars les plus en vue de la Ligue. Son seul moment de gloire chez les Pelicans reste sa campagne de playoffs 2018, où il fait complètement déjouer Damian Lillard pour un sweep retentissant. Son transfert chez les Bucks cette intersaison est l'occasion pour lui de rejoindre un contender. Une chance qu'il ne laisse pas passer. D'emblée, il s'inscrit comme le second lieutenant de Giannis Antetokounmpo et le chef de la défense sur le backcourt. Conscients que Holiday peut faire passer un cap à l'équipe, le front office n'a pas hésité durant la saison à lui offrir une prolongation de 134 millions sur 4 ans. Une somme qui a fait grincer des dents les observateurs, mais qui aujourd'hui apparaît comme un investissement intelligent.

 

La campagne de playoffs de Jrue a fait taire les dernières critiques à son égard. Prépondérant dans le sweep du Heat au premier tour avec 15.3 points et 9.8 assists, il a ensuite causé les pires tourments aux attaquants des Nets. Re-belote contre les Hawks, où le meneur n'a pas oublié en plus d'alimenter la marque avec 22.0 points et 10 passes de moyenne sur la série. Sa défense sur Chris Paul a également été déterminante en finale. Après une bonne entame sur les deux premiers matchs, CP3 a été usé par la présence physique de Holiday et n'a pas réussi à gérer idéalement le collectif des Suns (15 ballons perdus sur les 3 derniers matchs). Et bien sûr, son interception dans le Game 5 offre aux Bucks, la seule victoire à l'extérieur de ces NBA Finals. Son attitude impassible sur le parquet a tranché avec la détresse de ses adversaires et rassuré en même temps ses coéquipiers. Un compétiteur extrême au service du collectif, c'est exactement ce dont avait besoin Milwaukee pour accompagner les deux lames offensives Giannis & Khris Middleton. La pari des Bucks a payé et Jrue peut enfin savourer toute la lumière qu'il mérite.

 

Merci à tous les fans, merci. C'est un moment très spécial. Comme je l'ai déjà dit, quand on est enfant, on rêve de ce moment. Et par conséquent, être capable d'y arriver n'a pas d'égal. Mes coéquipiers m'ont accueilli à bras ouverts. Ils m'ont dit quoi faire dès le début. J'avais déjà vu le travail qu'ils faisaient et à quel point ils s'approchaient de leur objectif. Ils croyaient en moi et venir ici était la meilleure chose de ma carrière. Je vous aime les gars, merci.