Journal de la Summer League : Tyler, le Herro de l'été

Journal de la Summer League : Tyler, le Herro de l'été

Summer League - Tyler Herro - Miami Heat - Boston Celtics - Portland Trail Blazers - RJ Barrett

C’était le cinquième jour de cette Summer League 2019. Jusqu’au Lundi 15 Juillet, les 30 équipes de la ligue vont s’affronter avec leurs meilleurs jeunes pour préparer l’avenir. Voici le journal de la Summer League 10 Juillet.

  • LES RESULTATS DE LA NUIT

 

Croatie – Oklahoma City (76-84)

Miami – Orlando (96-92)

Indiana – Atlanta (67-87)

Portland – Utah (93-97)

Phoenix – Memphis (69-79)

Denver – Boston (82-95)

New York – Toronto (73-85)

Sacramento – Houston (92-94)

Los Angeles Clippers – Washington (90-72)

 

  • LE MVP DE LA NUIT : BRILLANT COMME TYLER HERRO

 

Le choc de Floride entre Miami et Orlando était très attendu et il aura tenu toutes ses promesses ! Deux équipes en bonne forme se sont livré une vraie bataille avec pas moins de 6 joueurs à 14 points ou plus. La star de ce match spectaculaire, ce fut une fois encore Tyler Herro ! Le 13ème choix de la dernière Draft n’en finit plus d’impressionner dans cette Summer League et sa régularité folle nous laisse présager le meilleur pour sa future carrière NBA. Ce joueur est un scoreur instinctif. Le tir à 3 points est sa grande spécialité, mais le résumer à cela serait insultant. Non Herro, c’est un premier pas très vif, un physique athlétique sous-estimé et un mental de vainqueur. Forcément, la comparaison avec Devin Booker est inévitable. Comme lui, c’est un arrière en provenance de Kentucky et comme lui, il a été choisi en 13ème position de la Draft. C’est surtout leur style de jeu qui se ressemble et cette nuit, Tyler Herro a encore prouvé qu’il pourrait devenir aussi talentueux que son ainé. Il a mené le Heat vers la victoire avec 25 points (7/15), 7 rebonds et 5 passes. Herro est aussi une torche humaine capable de prendre feu très rapidement. De ces 25 points, il en avait déjà marqué 21 à la mi-temps avant une fin de match plus discrète.

 

 

  • L’ACTION DE LA NUIT : LES BLAZERS FONT LE SHOW

 

 

La tendance est aux posters dans cette Summer League ! Après Jaxson Hayes hier, c’est le rookie des Blazers Nassir Little qui a fait parler de lui. Il place ce dunk exceptionnel pour rappeler l’athlète de très haut niveau qu’il est. Pourtant, réussir la plus belle action de la nuit ne suffit pas à être un grand basketteur. Au-delà de ce dunk, il a encore été transparent avec ses Blazers et les doutes sur son niveau ne font que s’intensifier. Alors qu’il était annoncé dans le Top 15 avant la Draft, il est tombé à la 25ème place lors de la cérémonie et ses performances fantomatiques en Summer League peuvent expliquer le désaveu de nombreuses équipes à son égard. Cette nuit, il n’a marqué que 4 points (2/7) dont ce dunk avec certes 5 rebonds, mais une adresse catastrophique. Finalement, ces performances sont dans la continuité de ce qu’il montrait à North Carolina où il avait glissé sur le banc à cause de son adresse malgré être arrivé comme l’un des meilleurs lycéens du pays. Le même destin lui semble réservé en NBA et s’il sera un ailier polyvalent capable de rester en NBA sur le très long terme, on l’imagine mal devenir une star. Toujours avec ces Blazers, c’est le coéquipier de Little, Anfernee Simons qui a crevé l’écran ! Il a totalement pris feu pour marquer 35 points à 13/18 dont 6/7 à trois points. Le meneur qui avait zappé l’université il y a un an commence à être un basketteur accompli qui pourrait créer la surprise la saison prochaine. Il ne manquait que la victoire aux Blazers pour qu’il soit le MVP de la nuit.

 

  • LES PERFORMANCES DES ROOKIES : RJ BARRETT VA MIEUX !

 

Qui a brillé ? Qui a déçu ? Tous les rookies de la nuit sont à retrouver ici. Cette Summer League sera probablement à oublier pour les rookies d’Atlanta. Hier, De’Andre Hunter (4ème choix) était au repos après ses débuts ratés. Bruno Fernando (34ème choix) avait donc la responsabilité d’emmener cette équipe, et c’est raté. Sur le plan individuel, il culmine à 6 points (2/5) et 3 contres, insuffisant. Malgré un premier match convaincant, Brandon Clarke (21ème choix) a été plus en diffculté avec les Grizzlies. Contre des Suns très faibles, il n’a pu faire mieux que 9 points (4/10) et 8 rebonds. Présenté comme un scoreur de confiance, il devra faire beaucoup mieux, surtout lorsque l’opposition sera plus musclée. Avec une troisième victoire consécutive, les Celtics ont confirmé leur statut de monstre de la Summer League. Le duo Carsen Edwards (23 points à 8/12) et Grant Williams (16 points à 6/12, 8 rebonds) n’a jamais semblé aussi fort. Sélectionnés respectivement à la 33ème et 23ème place de la dernière Draft, ils s’épanouissent et ont tout pour devenir des steals de la cuvée dans une organisation qui sait aussi bien mettre en valeur les rookies. Tacko Fall s’est lui calmé (4 points à 2/4, 4 rebonds).

 

Emporté par un ouragan d’inquiétudes, RJ Barrett (3ème choix) revenait pour son troisième match à Las Vegas. Tout n’est pas rose, mais il s’est enfin montré digne d’un joueur NBA. Avec 17 points (6/14), 10 rebonds, 6 passes, et 3 contres, son volume de jeu fut sensationnel. Pourtant, on ne peut s’empêcher de remarquer sa grande maladresse persistante et sa sélection de tirs désastreuse. Il va lui rester 2 matchs pour continuer de digérer la hype, mais il est sur la bonne voie. En attendant, c’est une troisième défaite d’affilée pour des Knicks décevants avec pourtant tous leurs meilleurs jeunes. Chez les Kings, la régularité surprise de Kyle Guy (55ème choix) s’est confirmée et malgré un match moins survolé que les autres (16 points à 5/15), il reste un talent inattendu à surveiller désormais. Enfin, Mfiondu Kabengele (27ème choix) et ses Clippers clôturaient la soirée. Le pivot canadien subit une petite baisse de régime en cette fin de Summer League. Avec 13 points (4/11) et 7 rebonds, il n’a pas toujours pris les bonnes décisions. C’est plutôt Admiral Schofield (42ème choix) qui a volé la vedette du côté des Wizards dans ce match avec 16 points (4/9) et 5 rebonds.

 

  • LES FRANÇAIS DE VEGAS : OKOBO HAUSSE LE TON

 

Comme on vous en parlait hier, Guerschon Yabusele est actuellement totalement hors de forme et les Celtics ont fait le choix de ne pas le faire jouer hier, un signal fort pour le français. On vient d’apprendre pendant la rédaction de cet article que les Celtics l’avaient coupé. Une suite logique mais triste à ses performances. On lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. Jaylen Hoard était lui en revanche bien de retour dans cette Summer League. Toujours cantonné à un rôle de remplaçant malgré ses très bonnes performances, il a cette fois un peu craqué dans un match discret de sa part. Il ne marque que 6 points avec 2 ballons perdus, une soirée compliquée. En revanche, on peut aussi souligner qu’il est à la passe sur l’action de la nuit où il sert sur un fauteuil Nassir Little avant le poster.

 

Elie Okobo avait lui aussi l’opportunité de jouer, pour seulement son second match de la Summer League. Après un premier match où il n’avait obtenu que 12 minutes sans aucune explication précise, il était cette fois propulsé titulaire avec les Suns. Il a profité de ce nouveau départ dans la compétition pour être le leader de cette équipe sans aucun joueur passé en NBA (excepté lui). En 25 minutes, il marque 15 points (6/15) avec 2 rebonds et 1 interception. Certes, il a forcé sur des tirs défendus mais on ne peut lui jeter la pierre tant ses coéquipiers étaient d’un niveau affligeant. On invite les plus courageux à aller revoir ce match, mais c’était vraiment horrible. Okobo continue de tout donner à Phoenix, malgré un contexte difficile où 3 nouveaux concurrents (Ricky Rubio, Ty Jerome, Jevon Carter) ont débarqué sur son poste cet été.

 

  • LE PROGRAMME DU JOUR

 

Cox Pavilion

21H00 : Detroit Pistons vs Philadelphia Sixers (NBA TV)

23H00 : Chicago Bulls vs Charlotte Hornets (NBA TV)

01H00 : Miami Heat vs Minnesota Timberwolves (NBA TV)

03H00 : Phoenix Suns vs San Antonio Spurs (NBA TV)

05H00 : Milwaukee Bucks vs Chine (NBA TV)

 

Thomas & Mack Center

21H30 : Dallas Mavericks vs Croatie (ESPNU)

23H30 : Brooklyn Nets vs Orlando Magic (ESPNU)

01H30 : New Orleans Pelicans vs Cleveland Cavaliers (ESPN2)

03H30 : New York Knicks vs Los Angeles Lakers (ESPN2)

05H30 : Denver Nuggets vs Golden State Warriors (ESPNU)

 

Avant-dernière journée du premier tour de la Summer League à Las Vegas. Le dernier match de premier tour pour Tyler Herro sera bien sûr très surveillé avant les quarts de finale. Le choc entre les Knicks et les Lakers promet des étincelles pendant que Coby White découvrira le Cox Pavillion. Enfin, Jaxson Hayes aura l’opportunité de dunker sur d’autres gens pour son second match de la compétition.