Journal de la Summer League : Sans Zion, c'est Jaxson Hayes qui vole !

Journal de la Summer League : Sans Zion, c'est Jaxson Hayes qui vole !

Summer League - Zion Williamson - Jaxson Hayes - New Orleans Pelicans - Boston Celtics - San Antonio Spurs

C’était le quatrième jour de cette Summer League 2019. Jusqu’au Lundi 15 Juillet, les 30 équipes de la ligue vont s’affronter avec leurs meilleurs jeunes pour préparer l’avenir. Voici le journal de la Summer League du 09 Juillet.

 

  • LES RESULTATS DE LA NUIT

 

Oklahoma City – Philadelphia (84-81)

Sacramento – Dallas (105-101)

Indiana – Detroit (84-102)

Washington – Brooklyn (85-88)

San Antonio – Toronto (93-90)

Cleveland – Boston (72-89)

Milwaukee – Minnesota (91-100)

Nouvelle Orléans – Chicago (109-72)

Chine – Charlotte (84-80)

Golden State – Los Angeles Lakers (88-80)

 

  • LE MVP DE LA NUIT : WALKER MARCHE SOUS LES PROJECTEURS

 

Quelle performance des Spurs ! Une fois de plus, et même en Summer League, c’est difficile de ne pas s’incliner devant le collectif impressionnant développé à San Antonio. Hier, 4 de leurs joueurs avaient marqué plus de 16 points dans une démonstration d’équipe. Aujourd’hui, ces 4 joueurs ont été mis au repos forcé avec ce back-to-back estival sans que cela affecte la qualité du jeu développé par les Texans. Bien au contraire, d’autres joueurs en ont profité pour se mettre en avant à leur tour et faire gagner leur équipe. En chef de file, c’est Lonnie Walker IV qui a brillé pour être notre MVP de la nuit. Le sophomore des Spurs qui avait vécu une première année NBA presque blanche était très attendu dans cette Summer League et il a enfin montré de très belles choses. Ce combo guard très explosif dégage une impression d’aisance dans son jeu qui peut laisser présager le meilleur pour les Spurs. Rapide, puissant et efficace en pénétration, on l’imagine déjà embêter de nombreuses défenses NBA sans difficultés. Cette nuit, il a terminé avec 32 points (12/23), 6 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 2 contres dans une démonstration de leadership pour la victoire des siens. Il fut bien épaulé par Drew Eubanks (19 points à 7/10 et 7 rebonds).

 

 

  • L’ACTION DE LA NUIT : JAXSON HAYES AU DESSUS DES NUAGES, SOLEIL PLEIN

 

 

Une folie ! Ce dunk est tout simplement exceptionnel et il est possible que personne ne fasse mieux dans cette Summer League 2019. Alors que Zion Williamson était l’attraction principale des Pelicans cet été, il s’est rapidement blessé ce qui laisse la place aux autres rookies du bayou de s’exprimer pleinement. Jaxson Hayes s’est envolé, ce poster dingue a déjà fait le tour des réseaux sociaux et ramené toujours plus de hype sur une équipe qui en déborde. Mais il s’est aussi envolé dans ses statistiques. Pour ses débuts en Summer League, Hayes (8ème choix 2019) a prouvé pourquoi il avait été choisi aussi haut. Il a marqué 28 points à 10/15 au tir dans une performance d’une qualité rare pour un premier match sous ses nouvelles couleurs. Ce pivot très athlétique pourrait bien surprendre tout le monde car au-delà de ce dunk, c’est dans le jeu que son physique exceptionnel lui permet de performer. Une chose est sûre, il va désormais être surveillé. L’autre rookie des Pelicans qui faisait ses débuts était Nickeil Alexander-Walker (17ème choix 2019). Il a lui aussi démontré la profondeur de jeunes talents exceptionnelle qui règne à la Nouvelle-Orléans. Il marque 23 points avec 8 offrandes à 9/16. Deux top rookies ont impressionné, gagné largement et furent très efficaces et spectaculaires, c’était une soirée parfaite pour les Pelicans. En face, les Bulls de Coby White n’ont rien pu faire. Pourtant, le 7ème choix de la Draft 2019 a réalisé sa meilleure performance de la Summer League. Il marque 25 points (8/19) avec une efficacité en progression. Mais son impact sur le collectif fut minime comme en témoignent les 40 points d’écart à la fin du match, un gouffre rare dans cette compétition.

 

  • LES PERFORMANCES DES ROOKIES : LES CELTICS EN MODE ROULEAU COMPRESSEUR

 

Le point sur tous les meilleurs rookies de la dernière Draft qu’il fallait surveiller la nuit dernière. Matisse Thybulle (20ème choix) ouvrait le bal avec les Sixers. Malgré la défaite en prolongations, il a encore livré une prestation solide (14 points, 4 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 3 contres). Sa défense fut très bonne et s’il conserve la même régularité en NBA, son apport sera important chez les Sixers. Chez les Kings, la surprise Kyle Guy (55ème choix) n’en est plus une. Le meneur de Virginia a encore impressionné (19 points à 7/16) et pourrait bien se faire une place derrière De’Aaron Fox, alors que ce n’était qu’un pari de fin de draft initialement. Pour les Wizards, c’était déjà l’heure du second match de Rui Hachimura (9ème choix). Le Japonais a encore montré des qualités naturelles prometteuses au poste malgré une défaite en fin de match et une adresse moyenne (19 points à 6/14). Son placement au poste est à saluer, il lui permet (entre autres) de prendre 7 rebonds.

 

Dans le choc de la nuit entre Boston et Cleveland, les Celtics ont encore une fois confirmé qu’ils étaient les favoris de cette Summer League. Carsen Edwards (33ème choix), encore très instinctif, a ravi les fans avec 14 points (6/10). Grant Williams (22ème choix) et Robert Williams III ont encore assuré la défense avec puissance, et Tacko Fall a soulevé les foules ! Le sénégalais de 2m30 a montré de bien meilleures perspectives dans son jeu au-delà de sa taille qu’à ses débuts, et il marque 12 points (5/5) grâce à une meilleure évaluation de ses positionnements au poste. Pour les Cavaliers, Dylan Windler (de retour) a montré de bonnes choses sans suffisamment influer sur le jeu de son équipe (15 points à 5/12, 5 rebonds). Enfin, Jordan Poole a encore conclu la soirée en beauté pour les Warriors en confirmant qu’il pouvait lui aussi devenir un Splash Brother. L’arrière termine avec 23 points (7/15) et la victoire sur les Lakers, nullissimes dans cette Summer League.

 

  • LES FRANÇAIS DE VEGAS : GUERSCHON YABUSELE A-T-IL LE NIVEAU NBA ?

 

On attendait encore 4 français sur les parquets de la Summer League. Cependant, Sekou Doumbouya semble être définitivement à oublier pour cet été, encore ménagé par les Pistons pendant que Isaia Coridinier était lui aussi au repos pour soigner de petits maux. Alors, Guerschon Yabusele avait la parole, et il a une nouvelle fois grandement déçu. Titulaire, et fort de ses années NBA, il semble pourtant déjà bien inférieur à Grant Williams qui n’a pas une seule minute de NBA dans les jambes. C’est le triste constat de la situation pour le français. Avec 4 points (1/3), c’est encore un match à complètement oublier, tout comme ses rêves de durer en NBA vraisemblablement.

 

L’autre français qu’on avait plaisir à retrouver était Adam Mokoka avec ses Bulls. Dans le naufrage collectif de son équipe, il fut le seul (avec Coby White) à surnager pour ne pas tout jeter dans le match de Chicago. Il passe encore la barre des 10 points (11 à 4/5) et continue d’apporter son énergie avec une fiabilité rare à ce niveau. On le sent, il est devenu sur cette Summer League le joueur fiable des Bulls. Quoi qu’il arrive, il apportera toujours son énergie et son physique pour fatiguer l’adversaire. De plus, il est très efficace dans sa finition. En bref, Mokoka a déjà tout pour réussir dans la franchise de l’Illinois. 

 

  • LE PROGRAMME DU JOUR

 

Cox Pavilion

 

22H00 : Orlando Magic vs Miami Heat (ESPN2)

00H00 : Utah Jazz vs Portland Trail Blazers (ESPN2)

02H00 : Boston Celtics vs Denver Nuggets (ESPN2)

04H00 : Houston Rockets vs Sacramento Kings (ESPN2)

 

Thomas & Mack Center

 

21H30 : Oklahoma City Thunder vs Croatie (NBA TV)

23H30 : Atlanta Hawks vs Indiana Pacers (NBA TV)

 01H30 : Memphis Grizzlies vs Phoenix Suns (NBA TV)

03H30 : Toronto Raptors vs New York Knicks (NBA TV)

05H30 : Washington Wizards vs Los Angeles Clippers (NBA TV)

 

Le premier tour de la Summer League bat son plein et continue cette nuit à Las Vegas. Le duel de Floride entre Heat et Magic mettra aux prises Mo Bamba et Tyler Herro dans un match qui s’annonce caniculaire. RJ Barrett va lui devoir rassurer la Knicks Nation après deux matchs catastrophiques pendant que les Celtics pourraient déjà valider leur ticket pour les quarts de finales en cas de victoire sur les Nuggets.