John Stockton et Karl Malone, le Dynamic Duo

John Stockton et Karl Malone, le Dynamic Duo

John Stockton - Karl Malone - UtahJazz - Chicago Bulls - Michael Jordan
Crédit photo : ClutchPoints

Retour sur le meilleur duo du Utah Jazz et l'un des meilleurs dans l’histoire NBA.

Une grande partie de l’histoire et des titres de la franchise du Jazz est en partie dû au Dynamic Duo qui a sévi pendant 18 saisons sur les parquets (1985-2003). La paire qu’a formé John Stockton avec Karl Malone a fait beaucoup de dégâts aux défenses NBA. Malgré l’absence d’un titre NBA pour les deux légendes de Salt Lake City, la paire aura marqué à tout jamais l’histoire de la ville mormone.

 

  • Deux Steal de Draft

 

Les deux joueurs ont été draftés par la franchise de l’Utah. Les deux joueurs n’ont pas impressionné les scouts à l’époque, derrière la légende Terence Stansbury à la Draft 1984, Stock est pris en 16ème position. L’année suivante The Mailman est choisi en 13ème choix, derrière l’immense Keith Lee. Le flair des Jazz aura payé bien qu’ils ne le sachent pas encore à l’époque, ils viennent de constituer le meilleur duo de leur histoire. Un joli lot de consolation après avoir raté l’occasion de drafter en première position, un certain Magic Johnson en 1979 (échange du premier tour de draft avec les Lakers).

 

  • Les rois des statistiques

 

Le meneur de jeu et l’intérieur ont développé une magnifique connexion dans l’Utah, ensemble ils ont dominé les défenses adverses, utilisant à la perfection le pick-and-roll, faisant d’eux un des duos les plus performants dans ce registre. La connexion entre les deux stars aura eu le temps de fonctionner, puisqu’ils ont disputé 1422 matchs ensemble. Stockton et Malone sont indissociables, d’un côté le meilleur passeur (15 806) et meilleur intercepteur (3 265) de l’histoire, et de l’autre le deuxième meilleur marqueur (36 928) de tous les temps. Les doubles Hall of Famer pour leurs carrières et la Dream Team 92, ont connu une très belle carrière dans l’Utah, malgré une salle des trophées qui restera vide. En 18 saisons, le duo n’aura jamais manqué les playoffs, ils auront même fait 2 finales NBA contre les Bulls…

 

  • un duo sans bague                              

 

Le seul point noir dans une carrière magnifique. La régularité que le Utah Jazz a pratiqué chaque saison pendant la période Stockton/Malone n’aura pas suffi à ramener un titre à Salt Lake City. Le duo s’offre une première chance en 1997 face au Chicago Bulls, champion en titre. Les deux meilleurs bilans de la ligue vont se livrer un Game 1 qui fut disputé, 84-82 pour les Bulls. Deux ratés aux lancers francs de Malone à une seconde de la fin et le score est à égalité. Mais Michael Jordan met un tir au buzzer et fait plier les Jazz, malgré une bonne prestation de la paire. Stockton finit avec 16 points et 12 passes, tandis que Malone compile 23 points et 15 rebonds. Après quatre matchs les deux équipes sont à égalité. Le Game 5 se joue à Salt Lake City, après une rencontre très serrée c’est encore Jordan qui crucifie Utah d’un gros trois points, 88-85 à 25 secondes de la fin. Revenu à un point grâce à une merveilleuse passe de Stock, Malone oublie de faire faute, il permet à Luc Longley de ramener les Bulls à trois points d’écart. Au final les Jazz perdent un match crucial dans la course au titre, 90-88. Les Bulls domineront les finales NBA 1997, 4 à 2.

L’année suivante voit de nouveau les deux franchises se retrouver en finale 1998. Là encore les Bulls imposeront leur agressivité aux Jazz, laissant un Stockton isolé, souvent pris à deux par la défense des Bulls. Poussé au loin par les intérieurs, Malone se voit tenter des tirs forcés en jumpshot. Les Bulls gagneront un troisième titre en trois ans, une deuxième fois en dix ans, pour la dernière du célèbre numéro 23 sous le maillot de Chicago. Malone a tourné à 27 points et plus de 10 rebonds en finale NBA. Stockton est lui aussi en double-double avec12,3 points, 8,7 passes et 2 interceptions de moyenne en finale. Des statistiques très solides mais insuffisantes pour vaincre l’autre duo, Michael Jordan et Scottie Pippen, deux fois vainqueur des Jazz.

 

  • Les légendes de Salt Lake City

 

Stockton et Malone ont marqué l’histoire de la franchise du Jazz. Dominant à l’ouest, le Dynamic Duo a permis au Utah Jazz de remporter cinq fois le titre de la division Midwest (Northwest aujourd’hui) entre 1989 et 2000. Les deux joueurs se partagent les records de la franchise. Les records de meilleur marqueur, rebondeur et lancers-francs pour Malone. Les records de meilleur passeur, intercepteur et matchs joués pour Stockton. Une folie statistique qui ne s’arrête pas là, à eux deux c’est 2938 matchs et 56 085 points sous le maillot des Jazz. L’un des meilleurs duos offensifs de l’histoire - si ce n’est le meilleur - a collectionné les récompenses individuelles. Stockton et Malone ce sont 25 sélections dans la All-NBA First Team, 24 sélections au All-Star Game, 9 All-Defensive Team et 2 MVP de saison régulière. Les deux légendes auront développé un jeu fluide et offensif qui leur aura permis de briller. Mais l’absence de bague laisse un petit goût amer, même si les Bulls de Michael Jordan étaient trop forts pour eux.