Joel Embiid reprend de la valeur

Joel Embiid reprend de la valeur

Joel Embiid - Kansas JayHawks - Andrew Wiggins - Jabari Parker

Les inquitudes étaient grandes autour de Joel Embiid et de son dos, mais le dernier rapport médical a redonné de la valeur à ce probable futur numéro 1 de la draft.

Dire que Joel Embiid a commencé le basket il y a quatre ans. Le Camerounais est un jeune joueur, au talent brut, qui a besoin de bases solides pour dominer la planète NBA, mais il a montré tout son potentiel et sa marge de progression lors de son unique saison en NCAA et cela a fait de lui un probable numéro un de la prochaine draft.

 

Cependant, le pivot des JayHawks a été diminué en fin de saison par son dos et ce genre de blessure pour un intérieur est souvent synonyme de perte de valeur. Ce fut notamment le cas pour Jared Sullinger. Mais le Camerounais a un physique et un jeu tellement large, que cela n'a que remis en cause sa place de numéro un, mais pas sa présence dans le Top 3. Avec une saison à 11,2 points (63%), 8,1 rebonds et 2,6 contres en seulement 23 minutes de jeu, le jeune géant présage le meilleur pour celui qui le sélectionnera.

 

Bill Simmons de Grantland est allé à la rencontre du pivot et selon lui, Embiid va beaucoup mieux. 

"Il s'est entraîné, mais il n'a pas eu de confrontation. Ce que je peux vous dire, c'est que pour un joueur de 2m13, il est capable de jouer comme un Serge Ibaka, avec un réel athlétisme. Il peut se déplacer et finir fort sur un dunk. Ce garçon ne joue au basket que depuis quatre ans, et il a abandonné une carrière de volley-ball. C'est inimaginable ce qu'il peut faire. C'est un garçon qui peut aussi prendre des shoots de loin. Je pense que c'est un joueur facile à coacher, qui est agréable et aimable. C'est un bosseur. C'est assez comique parce qu'il a un peu la voix de Dikembe Mutombo et je peux aussi vous dire que son dos va parfaitement bien."

Ces observations laissent à penser que Joel Embiid est pratiquement certain de jouer la première place de la prochaine draft, et contrairement à d'autres pivots qui se sont blessés juste avant la grande loterie, Embiid est un garçon qui est en plein développement et qui n'a pas encore exploité toutes ses possibilités. 

 

Maintenant, il reste à savoir s'il sera en mesure de pouvoir tenir le choc de la NBA qui regorge de gros mammouth, prêt à lui casser le dos et à le mettre en déséquilibre. En effet, le Camerounais a beau exploiter son 2m13, il lui faut prendre du muscle pour bousculer les murailles de la grande ligue. C'est à ces questions que les Cavaliers, les Bucks et les Sixers devront répondre rapidement, même si Philly veut d'abord voir ce que cela va donner avec Nerlens Noel lors de la Summer League à Orlando.