Indiana Pacers 2023-2024 : la jeunesse au Play In ?

Indiana Pacers 2023-2024 : la jeunesse au Play In ?

Indiana Pacers - Rick Carlisle - Ben Mathurin - Tyrese Haliburton - Myles Turner - Buddy Hield
Crédit photo : Pacers Press

Avec une équipe fortement remaniée et menée par Tyrese Haliburton, les Pacers n’ont pas réussi à atteindre le Play-In malgré un effectif prometteur et un jeu enthousiasmant. Parviendront-ils à pointer le bout de leur nez dans la course à la Postseason en 2024 ?

  • La saison 2022-2023

 

À l’hiver 2022, le Front Office des Pacers décidait de tirer un trait sur cette équipe combative qui était devenue le synonyme de la franchise de l’Indiana ces dernières années. L’organisation avait alors dit adieu pa ses figures de proue (Victor Oladipo et Domantas Sabonis entre autres) pour tout chambouler et construire un groupe autour de Tyrese Haliburton et du prometteur Rookie Ben Mathurin, ainsi que de Buddy Hield, arrivé dans le même trade qu’un certain Tyrese Haliburton en 2022.

 

L'exercice 2022-2023 commence bien pour les hommes de Rick Carlisle, avec un groupe jeune et flashy mais qui gagne des matches. Tyrese Haliburton est bien la star qu’on annonce et Ben Mathurin s’avère être plus NBA ready que prévu. À la mi-janvier,  les Pacers ont un bilan équilibré. Mais dans le mois qui précède le All Star break, l’inexpérience se fait quelque peu sentir et le jeune groupe commence à perdre le rythme, sur fond d’absence de Tyrese.

 

Au retour du All Star Game, les Pacers se stabilisent en milieu de tableau et sont dans la course pour le Play In, avec Mathurin en surprenant 6ème homme et des tireurs de trois points sur presque tous les postes.

 

Autre point essentiel : impossible de parler de la saison des Pacers sans parler de l’ombre de Victor Wembanyama. Le Français a fait se poser bien des questions aux franchises de la deuxième moitié de tableau. Les Pacers s’acheminaient probablement vers une saison à végéter dans les tréfonds du classement dans l’espoir de faire grandir leurs options de décrocher le premier choix, mais les nouvelles recrues en ont décidé autrement, notamment avec le début de saison tonitruant mentionné plus haut. Pas de Wemby, pas de problème ? La saison 2022-2023 est finalement devenue un exercice voué à la naissance d’un groupe capable, peut-être, d’aller loin en Playoffs dans les années à venir.

 

Finalement, l’équipe est trop courte pour accrocher le Play In dès la première saison complète de Tyrese Haliburton dans l’Indiana, mais les bases sont posées : l’ancien King est un playmaker de première classe et sa capacité à prendre la bonne décision est presque inégalée dans la ligue. Il peut passer, driver ou shooter selon les besoins. Mathurin est la grande surprise chez les débutants, et sera probablement intronisé dans le 5 la saison prochaine. C’est sur ce duo d’arrières que les Pacers construiront leurs chances de succès.

 

Alors, les Hoosiers réussiront-ils à conquérir le Play In en 2024 ?

 

  •  Mouvements de l’intersaison

 

Arrivées : Bruce Brown (Denver Nuggets), Ben Sheppard (Draft), Obi Toppin (New York Knicks), Oscar Thsiebwe, Jarace Walker (Draft)

Départs : Oshae Brissett (Boston Celtics), Chris Duarte (Sacramento Kings)

 

  • L’effectif 2023-2024

 

Meneurs : Tyrese Haliburton, T.J. McConnell

Arrières : Bruce Brown, Kendall Brown (TW), Buddy Hield, Ben Mathurin, Andrew Nembhard, Ben Sheppard, Isaiah Wong (TW)

Ailiers : Aaron Nesmith, Jordan Nwora

Ailiers-forts : Jalen Smith, Obi Toppin, Oscar Tshiebwe (TW), Jarace Walker

Pivots : Isaiah Jackson, Daniel Theis, Myles Turner

 

  • Le cinq majeur

 

PG : Tyrese Haliburton

SG : Ben Mathurin

SF : Buddy Hield

PF : Jarace Walker

C : Myles Turner

 

On ne change pas un 5 majeur qui fonctionne. Cette configuration sera sans aucun doute celle qui commencera les matches au début de la saison. Le poste d’arrière titulaire sera pour Ben Mathurin s’il continue de progresser au rythme de la saison dernière, lui qui avait le rôle d’un 6ème homme de luxe en 2022-2023. On sait quoi attendre de Buddy Hield, notamment en attaque, oìl peut entrer dans des séries à longue distance, mais aussi attaquer le cercle. Tyrese Haliburton est le patron offensif de cette équipe et il aura souvent la balle en main pour prendre les bonnes décisions et mettre cette armée de shooteurs sur orbite. Car tout le monde shoote, même Myles Turner. Au poste 4, l’arrivée d’Obi Toppin pourra générer une belle émulation entre lui et Jarace Walker. Ils chercheront tous deux à gagner leur place dans le 5.

 

  • Le banc

 

L’arrivée de Bruce Brown est le gros moove de l’intersaison des Pacers. Il arrive avec un anneau de champion NBA au doigt et viendra apporter son expérience acquise à Denver. Il est aussi là pour dynamiser le banc et prendre le relais au scoring quand Hield et Mathurin se reposent. Andrew Nemhard aura aussi son mot à dire, lui qui a aussi occupé le poste d’arrière titulaire à certains moments de la saison. Dedans, Obi Toppin aura une belle opportunité de se montrer en attaque et au rebond, alors que Daniel Theis est un solide remplaçant dernière Turner.

 

  • Le joueur à suivre: tyrese haliburton

 

L’ancien de Iowa State est la star de l’équipe et celui par qui passe le jeu. Les Pacers ne se sont pas trompés à son sujet en modelant leur projet autour de lui, lui qui impose le rythme balle en main en transition et contrôle le tempo en attaque placée. Polyvalent, il peut passer, shooter ou driver vers le cercle et est spécialement doué pour créer des espaces et ainsi libérer ses camarades shooteurs. Le revers de la médaille, c’est que ces Pacers dépendent encore trop de la création de Haliburton pour pouvoir aspirer à véritablement passer un cap. Mais si l’ancien King reste en bonne santé, il présente une assurance absolue au poste de meneur.

 

  • Les plus

 

- Un an de plus : ce groupe commence à enmagasiner de l’expérience. Avec une saison pleine à jouer ensemble et peu de modifications, on s’attend à ce que les Pacers commencent à nouveau la saison fort. Haliburton sera en jambes après son été avec Team USA, et malgré un amère 4ème place au Mondial, on l’attend sur les bases de sa saison 2022-2023.

 

- Le shoot longue distance : les Pacers peuvent shooter, et très bien. Alimentés en ballons par Tyrese, les shooteurs n’ont pas peur de dégainer en transition ou très tôt dans la possession. Le spacing est roi dans l’Indiana, où les postes 5 ne laissent pas leur part au chien depuis la ligne à 6,75m.

 

- Le jeu en transition : cette équipe aime courir ! Sur rebon défensif, les hommes de Rick Carlisle cherchent les paniers rapides, que ce soit à trois points ou près du cercle, et punissent souvent les équipes qui mettent du temps à se replier en défense. 

 

  • Les moins

 

- La profondeur de banc : les hommes de Rick Carlisle se sont améliorés de ce côté-là mais pas assez à nos yeux pour pouvoir maintenir une grosse pression offensive quand les titulaires se reposent. Si un des joueurs majeurs se blesse en cours de saison, les rotations risquent d’être compliquées, notamment à la mène.

 

- La gestion de la balle : Beaucoup de shooteurs mais peu de créateurs. C’est peut-être un des points négatifs des Pacers. L’arbre haliburton cache une forêt de finisseurs mais peu de gestionnaires de ballon. Bruce Brown pourra peut-être apporter de ce côté-là mais gare au jeu stéréotypé en l’absence de Tyrese.

 

- La densité à l’Est : les équipes du ventre-mou se renforcent alors que les écuries du Top 8 voire 10 n’ont pas perdu de joueurs importants à l’intersaison. La Conférence Est se densifie, et il ne serait pas étonnant de voir des équipes comme le Magic ou les Pistons faire un saut qualitatif cette saison. Dans ce contexte, Indiana n’a pas le droit à l’erreur et devra afficher plus de régularité que sur la saison précédente pour espérer accéder à la Postseason.

 

  • Bilan prévisionnel

 

On voit les Pacers continuer sur leur lancée de 2022-2023 et même, forts d’un gain notable d’expérience, on les voit mieux résister sur toute l’étendue de l’exercice. Mathurin aura a coeur de confirmer les attentes, et Coach Carlisle saura gérer la concurrence sur les postes 1 et 2 pour générer une saine émulation au bénéfice du collectif. On pronostique que les Playoffs en accès direct ne seront pas pour cette année mais qu’on voit ces Pacers accrocher le Play In avec un bilan neutre de 41 victoires et 41 défaites.