Incandescent Fred Van Vleet, le Big Three des Nets s'offre les Clippers

Incandescent Fred Van Vleet, le Big Three des Nets s'offre les Clippers

Toronto Raptors - Fred Van Vleet - Brooklyn Nets - Kyrie Irving - James Harden - Kevin Durant

Cinq matchs ce soir dont ce superbe duel entre les Nets et leur big Three et les Clippers qui restent sur un excellent début de saison. Voici le résumé de la nuit.

Dans ce premier match de la nuit qui nous offrait un derby Floridien, ce sont les Toronto Raptors qui sont sortis vainqueurs de l'affrontement. Portés par un Fred Van Vleet intouchable et explosant son record en carrière, les Raptors ont tout de même dù attendre le troisième quart temps avant de pouvoir réellement créer l'écart. Car avec 18 points en première période, Evan Fournier ne comptait pas laisser les Raptors aller chercher cette victoire (64-60 pour les canadiens à la mi-temps). Fred Van Vleet, qui avait déjà 28 points à 8/9 derrière l'arc après son premier quart temps à 17 unités, n'a pas baissé de régime par la suite. Avec 18 pions dans ce troisième quart où la différence s'est faite, le guard des Raptors a tout fait aux Magic, avec une efficacité toujours aussi redoutable. Malgré les 14 points d'avance, Orlando ne lâchera rien et le duo Dwyane Bacon-Nikola Vucevic tente bien de ramener les siens, obligeant FVV et Norman Powell à continuer leur démonstration. Au final, Toronto s'impose 123-108 derrière les 54 points de Van Vleet, à 17/23 aux tirs, 11/14 derrière l'arc pour un record de Franchise bien évidemment. A noter aussi les 23 points de Powell et les 21 de Fournier et Vucevic. 

 

Le second gros moment de la nuit était l'affrontement entre les Los Angeles Clippers de Kawhi Leonard et Paul George et les Nets du Big Three Irving-Durant-Harden. Et ce fut une partie serrée de bout en bout. Car après un premie quart temps dominé par les Clippers grâce aux 12 points de Kawhi, les Nets ont commencé à grappiler leur retard petit à petit, afin de revenir à l'équilibre pour la mi-temps, principalement grâce aux 15 points de Irving. Malgré de bons "compléments" à côté de ces deux solistes, (Batum est déjà à 10 pts, Joe Harris à 11, KD à 10...) le duel reste entier entre les équipes et surtout Kyrie et Kawhi. Dans le troisième quart, ils inscriront respectivement 14 et 11 points et les deux équipes ne se lâchent quasi pas (90-88 pour les californiens). Paul George est bien là, tout comme Durant mais les deux voient très bien qui sont les deux scoreurs du soir. Et dans le dernier quart, c'est le moment que le Big Three choisi pour se réveiller. Car si PG et Kawhi continuent de mettre leurs pions, le Big Three passe à la vitesse supérieure et avec 29 points pour le trio, compenseront leur retard pour repasser devant et réussir à s'imposer, 124-120. 

Non sans difficultés, Brooklyn a réussi à remporter une victoire importante, derrière les 39 points de Irving, les 28 de Durant (11-13 aux tirs) et les 23 de Harden (avec 11 rebonds et 14 passes !). Les Clippers ont bien tout tentés, mais difficile de l'emporter face à une telle folie et force offensive. 

 

Pour terminer ce résumé de la nuit, il restait 4 affiches. Dans la première, les Pacers ont pris petit à petit le dessus sur les Grizzzlies (malgré les 25 points de Dillon Brooks) grâce notamment aux 32 points et 13 rebonds de Domantas Sabonis et aux 22 points, 11 rebonds et 5 contres de Myles Turner. Une victoire solide 134-116 qui les conforte comme une force de l'Est. 

Les Blazers ont eux fait qu'une bouchée des Wizards. Malgré 21 points d'avance et une petite frayeur dans le quatrième, Portland a très majoritairement dominé cette partie, grâce aux 32 points de Lillard et aux 28 de Gary Trent Jr. Enes Kanter a réalisé un bon double double et Melo a sorti 21 points du banc. En face, comme d'habitude il y a les 37 points de Beal et cette fois 24 de Hachimura mais ça n'a pas suffit. 

Pour continuer, Utah a repris sa marche en avant après la rouste de Nikola Jokic, cette fois face aux Pistons. Sans solutions, les hommes de Casey ont pris l'eau, prenant jusque 28 points de retard et se sont tapés 32 points de Mitchell sans débat possible. 

Pour finir avec une belle confrontation, il y a eu match entre les Celtics et les Warriors. Ou plutôt entre les Celtics et Stephen Curry. Le double MVP a inscrit 38 points, 11 rebonds et 8 passes et a bien mené son équipe, notamment en première mi-temps avant que Boston ne reprenne le contrôle, malgré une frayeur lors du passage des bancs. Derrière les 27 points de Tatum, et les 19 de Kemba, Boston s'en sort 111-107 et s'offre une bonne victoirepour cloturer une belle nuit de NBA. 

 

  • Résultats NBA

 

Toronto 123 Orlando 108

LA 120 Brooklyn 124

Memphis 116 Indiana 134

Portland 132 Washington 121

Detroit 105 Utah 117

Boston 111 GS 107

 

  • Plus d'informations

 

Coup de chaud en Floride avec Fred VanVleet
Kyrie Irving irrésistible face à Los Angeles
Top 10 : It's Dame Time and Air Time