Serge Ibaka : ''Le plus important c'est l'équipe''

Serge Ibaka : ''Le plus important c'est l'équipe''

Toronto Raptors - Serge Ibaka - Marc Gasol - Pascal Siakam

A l’issue de la victoire des Raptors face aux Wizards, Serge Ibaka a répondu en exclusivité aux questions de notre correspondant à Toronto. Il est revenu notamment sur sa performance, l’arrivée de son compatriote Marc Gasol et le match énorme de Pascal Siakam.

Serge, une belle victoire pour vous ce soir, avec en prime un record de passes décisives réalisée pour toi (6), est-ce que c’était une envie de montrer que tu peux avoir aussi ce rôle de passeur ou c’est seulement arrivé comme ça dans le flow du match ?

 

« Oui, c’est ça c’est dans le flow du match, on essaie de lire ce que fait la défense. Le plus important, comme il n’y avait pas Kawhi, c’était de gagner ce soir, donc moi j’ai essayé de faire tout ce qu’il faut pour faire gagner mon équipe. »

 

Que signifie pour toi l’arrivée de Marc Gasol, c’est quelqu’un que tu connais…

 

« Oui, oui, Marc c’est vraiment un très bon joueur. Je crois que son arrivée va beaucoup nous aider, surtout pendant les playoffs, avec son expérience, son jeu, la manière dont il joue. Il peut défendre, il peut jouer en attaque, il peut passer, il peut shooter. Je crois que ça va vraiment beaucoup nous apporter, à tout le monde mais surtout pour nous les intérieurs, jouer avec lui ça va nous aider à avancer. »

 

Pour l’instant tu gardes ta place de starter, est-ce important pour toi ?

 

« Non peu importe si je démarre ou non, le plus important c’est l’équipe. Après, c’est le coach qui décidera, je ne sais pas, on va voir, après ça dépendra aussi des matchups. Mais bon, là, le plus important quand on va revenir après le All Star break, c’est de réussir à monter en puissance avec l’équipe pour être prêts pour les playoffs. Ça c’est le plus important. »

 

Un petit mot sur la performance de Pascal Siakam ce soir auteur de 44 points…

 

« Pascal, ce soir, il a été incroyable. C’est un bosseur, ce n’est pas pour rien qu’il joue comme ça. C’est le résultat de son travail, c’est un bosseur et il a du talent, cela donne la performance incroyable qu’il a réalisée ce soir. »

 

Sortons du basket pour finir et parlons habillement, en tant que Congolais (inventeurs de la « Sapologie » : l’art de s’habiller) tu es un grand spécialiste dans ce domaine, que penses-tu du style de Pascal et lui donnes-tu des conseils ?

 

« Ah toi tu sais ! Oui je lui donne des conseils mais tu sais lui, il est du Cameroun mais il a vécu beaucoup plus que moi ici (en Amérique du Nord). Il a étudié ici, alors que moi je viens directement de l’origine, comme on dit à la boulangerie « le pain est chaud ! », ou à la patisserie « les croissants chauds ! ». Moi je viens direct du Congo, mais lui est venu ici quand il était jeune, donc il a un peu le style d’ici quand je le vois habillé, alors que moi c’est 100% le style de là-bas, de chez nous. »

 

C’est donc toi le mieux habillé de l’équipe, il n’y a pas photo ?  

 

« Ça ce n’est pas une question, toi-même tu as déjà répondu en me posant la question (rire). »

 

Propos recueillis par Mike Laviolle à Toronto

 

Bonus le Fuzzy Style de Serge Ibaka en quelques photos :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fuzzy #avecclasse

Une publication partagée par Serge Ibaka (@sergeibaka) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mafuzzy style #avecclasse

Une publication partagée par Serge Ibaka (@sergeibaka) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ma fuzzy #avecclasse

Une publication partagée par Serge Ibaka (@sergeibaka) le