L'hebdo de la WNBA : Une française arrive dans le Minnesota

L'hebdo de la WNBA : Une française arrive dans le Minnesota

Minnesota Lynx - Endy Miyem - Connecticut Sun - Phoenix Mercury - Diana Taurasi
Crédit photo : Facebook: Minnesota Lynx

Nouvelle semaine en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter le weekend. Cette semaine, Endy Miyem a signé chez les Lynx alors que les records sont tombés au Madison Square Garden.

  • L’info en bleu : Endy Miyem rejoint de nouveau Minnesota

 

Suite à un début de saison compliqué (3 victoires en 8 matchs), Minnesota était à la recherche d’un élément supplémentaire pour leur effectif, peut-être afin d’apporter un vent de fraicheur dans l’équipe. La franchise a donc optée pour signer Endy Miyem, qui avait déjà signé là-bas en février avant d’être coupée en mai. Les termes du contrat n’ont pas été communiqués par l’équipe. Depuis 2016, la française évolue à Schio en Italie. Pour son premier match en WNBA, elle n’a eu le temps de prendre que 2 rebonds offensifs en même pas 2 minutes de jeu.

 

  • L’info étoilée : Le All-Star Game change de format

 

Pour son nouveau format du All-Star Game, la ligue féminine s’est clairement inspirée de la NBA dont le all-Star Game avait à nouveau suscité de l’engouement chez les fans. Les joueuses participant seront votées par les fans (40%), joueuses (20%), coach (20%) et journalistes (20%). Petite particularité, les fans pourront voter (du 19 juin au 12 juillet) pour dix joueuses sans tenir compte de leur poste.

 

Ensuite, les deux joueuses avec le plus de votes choisiront à tour de rôle leurs coéquipières. Seule différence avec la NBA, les votes et les choix se feront sans tenir compte des conférences, ce qui est cohérent avec le format des playoffs qui ne les prennent pas en compte non plus. Les équipes seront révélées le 19 juillet et le All-Star Game se déroulera le 28 juillet à Minnesota.

 

  • Les stats de la semaine : Le Madison Square Garden, théâtre de records

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Mercury se déplaçait chez le Liberty. C’était l’occasion pour plusieurs joueuses de franchir des barrières statistiques importantes. Diana Taurasi a ouvert le bal en dépassant la barre des 8000 points en carrière, devenant ainsi la seule à avoir atteint cette marque.

 

 

Peu après, c’était au tour de Tina Charles d’inscrire un peu plus son nom dans l’Histoire de la WNBA. Avec la barre des 4976 points passés cette nuit-là, elle est passée devant Sheryl Swoopes pour devenir la 19ème meilleure marqueuse de l’Histoire de la ligue. Enfin, c’est Brittney Griner qui a ponctué cette nuit de records en passant à la 7ème place des contreuses all-time de la WNBA grâce à ce 506ème refus.

 

 

Pour info, c’est Phoenix qui a finalement remporté ce match dans une fin de rencontre intense (80-74).

 

  • Le match qu’il ne fallait pas manquer : Indiana était si proche…

 

La nuit dernière s’affrontaient Indiana et Dallas. La première équipe n’avait toujours pas gagné un match de la saison (pour 6 défaites) alors que la deuxième possédait un bilan juste à l’équilibre (3-3). Le début de match est serré, le Fever a pris une légère avance 40-31 en première mi-temps mais Dallas a su ne pas lâcher prise. La deuxième mi-temps est tout aussi disputée. Indiana aura tout fait pour résister et menait encore de 4 points (77-73) à moins de 4 minutes de la fin, notamment emmenée par une rookie Kelsey Mitchell à 26 points. Malheureusement, le Fever aura craqué en fin de match et les Wings de Dallas s’imposeront finalement grâce notamment à 35 points, 12 rebonds et 6 passes de l’exceptionnelle Skylar Diggins-Smith.

 

 

  • Elles sont en forme : Phoenix fait monter le mercure

 

On a déjà beaucoup parlé de Diana Taurasi qui enchaine les marques historiques du point de vue individuel. Mais il faut aussi dire que Phoenix réalise cette saison le deuxième meilleur départ de l’Histoire de la franchise avec 6 victoires pour 3 défaites. L’équipe de Phoenix en est à 4 victoires de suite grâce à une force offensive toujours aussi efficace (4ème de la ligue). L’équipe qui la devance dans ce classement est Dallas, qui a battu le Storm le weekend dernier alors que l’équipe de Seattle connaissait un très bon début de saison. Atlanta aura aussi stoppé une bonne série en infligeant la première défaite au Connecticut Sun.

 

  • Elles n’y arrivent pas : Les Lynx même pas playoffables

 

Avant le début de l’exercice, Minnesota figurait parmi les favoris, si ce n’est le favori, pour remporter le titre. Le début de saison est tout sauf comme ce que l’on pouvait imaginer puisque les Lynx ne figurent même pas dans les huit premières équipes du championnat. Les joueuses de Minnesota ont encore perdu contre leurs rivales de Los Angeles. Il leur manque quelques petites choses pour gagner des matchs, et donc beaucoup pour pouvoir prétendre au titre. Heureusement pour Maya Moore et ses coéquipières, la saison est encore longue et Minnesota reste sur une victoire face à Washington. Indiana n’a toujours pas gagné de match malgré quelques passages combatifs mais encore trop irréguliers.

 

  • Le point sur le classement

 

WNBA

 

  • Le match à voir ce weekend : Connecticut veut mettre la tête des Lynx sous l’eau

 

Très belle affiche ce samedi à 18h. Minnesota se déplace dans le Connecticut chez les leaders au classement avec l’espoir de reprendre du poil de la bête. Maya Moore portera certainement encore son équipe sur ses épaules, restera à voir si Sylvia Fowles arrivera à imposer sa loi dans la raquette face à Alyssa Thomas. Côté Sun, on comptera comme toujours sur une très bonne circulation du ballon en attaque et une marque toujours bien répartie pour tenter de faire déjouer la défense des Lynx.