L'hebdo de la WNBA : Plus qu'une place à prendre pour les playoffs

L'hebdo de la WNBA : Plus qu'une place à prendre pour les playoffs

Las Vegas Aces - Dallas Wings - Candace Parker
Crédit photo : FB: Connecticut Sun

Nouvelle semaine en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter la semaine. Si l’ordre reste toujours aussi flou, on commence en revanche à y voir plus clair quant à qui va jouer les playoffs.

  • La triste nouvelle : Fin de saison pour Angel McCoughtry

 

C’est une terrible nouvelle pour le Dream d’Atlanta. Angel McCoughtry, meilleure joueuse d’Atlanta cette saison, s’est déchiré des ligaments au genou gauche lors du match contre Las Vegas mardi. Le résultat est tombé jeudi soir, McCoughtry ne pourra plus fouler les parquets cette saison. Un gros coup dur pour elle qui a mené son équipe à la deuxième place du classement jusque-là.

 

Je suis déçu de cette blessure mais je crois que notre équipe est entre de bonnes mains. On a un groupe soudé et beaucoup d’objectifs encore à atteindre. Je prévois d’être là à chaque étape qui nous mènera à les atteindre. Je remercie tout le monde et sais que je reviendrai plus fort que jamais.

 

 

  • Le match qu’il ne fallait pas manquer : Le Liberty a offert une belle résistance face aux Sparks

 

Dans une salle à guichets fermés, avec notamment dans les tribunes Adam Silver et Lisa Borders, les joueuses de New-York ont offert à leur public une belle bataille face aux Sparks. Pourtant, le Liberty était déjà éliminé de la course aux playoffs alors que Los Angeles venait de s’y qualifier. Mais ceci n’a donc pas eu d’impact sur la qualité du spectacle. En première mi-temps, les deux équipes se sont rendu coup pour coup et on rejoint les vestiaires à égalité (41-41). En deuxième mi-temps, Tina Charles a continué son incroyable prestation (27 points) pour permettre à New-York de prendre une légère avance. Mais sur la fin de match, l’effectif plus complet de Los Angeles a réussi à revenir et même à passer devant grâce à deux trois points de Riquna Williams et Essence Carson (78-73). Dans les dix dernières secondes, Sugar Rodgers a réussi à rentrer deux tirs derrière l’arc, mais l’écart pour Los Angeles était déjà fait et le Liberty s’inclinera d’un souffle face aux Sparks (82-81). Nneka Ogwumike aura fait beaucoup de mal à la raquette new-yorkaise (18 points).

 

 

  • La stat de la semaine : Candace Parker continue de grimper les échelons

 

On ne le dira jamais assez, Candace Parker est déjà une légende de ce sport. La joueuse de 32 ans, championne WNBA en 2016, a franchi cette semaine la barre symbolique des 5 000 points en carrière. C'est la 20ème joueuse dans l’histoire de la ligue à atteindre cette barre symbolique. A l’occasion du match contre New-York, elle est même passée à la 19ème place des scoreuses les plus prolifiques avec 5 023 points. Elle a aussi atteint la barre des 2 500 rebonds en carrière sur ce match. Une légende on vous dit.

 

 

  • Elles ont assuré : Le Sun redevient bon au meilleur des moments

 

Il y a des équipes à qui le All-Star break a fait le plus grand bien. Parmi elles, Connecticut, qui n’arrivait plus à rien avant cette pause, en a réalisé une série de cinq victoires de suite. Cette semaine, face à des équipes à la lutte pour la huitième place (Las Vegas et Dallas), les  joueuses du Sun ont fait le boulot et confirmé leur mise en route au meilleur des moments. Attention à cette équipe qui fera très peur pour la suite. Atlanta continue de gagner et la récente blessure de McCoughtry n’a pas empêché la Dream de vaincre les Sparks jeudi dernier. Belle performance quand on sait que la deuxième place est très enviée car elle permet de ne pas jouer les deux premiers tours. Mais cette place est chassée par les Mystics, toujours emmenées par une Elena Delle Donne intenable lors du match contre Seattle (30 points, victoire 100-77). Ces deux équipes en sont à six victoires de suite.

 

 

  • Elles ont eu du mal : Vegas ne profite pas de la mauvaise passe de Dallas

 

Si la course aux premières places est passionnante, celle à la huitième place l’est beaucoup moins. Car si Dallas et Las Vegas sont actuellement toutes proches, ce n’est pas grâce à des victoires fambloyantes, mais plutôt parce qu’aucune des deux équipes n’arrive plus à gagner un match. Dallas en est à huit défaites de suite, Vegas a gagné son dernier match mais restait sur cinq défaites auparavant. La fin de saison et la fatigue commence un peu à se faire sentir, et peut-être aussi qu’un peu de pression n’arrange pas tout ça. La lutte sera serrée jusqu’au bout, mais elle pourrait être plus intéressante si Vegas arrivait à gagner un match pour faire sentir encore un peu plus la pression aux Wings.

 

 

  • Le point sur le classement

 

WNBA

 

  • Le match à ne pas manquer cette semaine: Possible finale entre les Aces et les Wings

 

La dernière place pour les playoffs se jouera donc entre Las Vegas et Dallas. S’il est difficile encore de savoir si le match de vendredi prochain sera vraiment décisif (une victoire des Wings mardi combiné à une défaite des Aces mercredi condamnerait presque définitivement Las Vegas), il est en tous cas à noter puisque mathématiquement rien ne devrait être joué à ce moment-là. Dallas compte bien retourner en playoffs comme l’année dernière alors que Vegas est en quête de sa première qualification. Les deux équipes sont en mauvaise passe mais la pression sera au rendez-vous. Un match de playoffs avant l’heure.