L'hebdo de la WNBA : Retour sur un All-Star game qui n’a pas déçu

L'hebdo de la WNBA : Retour sur un All-Star game qui n’a pas déçu

All Star Game - Erica Wheeler - Diamond DeShields - Shekinna Stricklen - Washington Mystics - Phoenix Mercury

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter la suivante. Il n’y a pas eu beaucoup de rencontres à cause du All-Star game. Mais le weekend à Las Vegas a eu le mérite d’être plaisant.

  • From undrafted to All-Star Game MVP : L’émotion d’Erica Wheeler

 

C’est assurément la feel good story de ce weekend, et aussi ce qui nous a offert le moment le plus touchant dans un All-Star game depuis un bon moment. Erica Wheeler, la joueuse du Indiana Fever, a réalisé un match des étoiles sublime en sortie de banc avec 25 points à 7/13 de loin. La joueuse d’Indiana a attrapé une sacré fièvre derrière l’arc, ce qui a aidé la team Wilson à s’imposer face à la team Delle Donne. Rien de bien incroyable jusque-là, mais c’est bien un ensemble de choses qui rendent cet évènement magnifique. Pour cela, il faut retourner 7 ans en arrière. En 2012, Wheeler perd sa mère décédée d'un cancer, et elle finira son cursus universitaire un an plus tard pour s’inscrire à la draft. Elle ne sera finalement pas retenue, et quand on sait que la plupart des joueuses du second tour n’intègrent finalement pas une équipe WNBA, on se dit que la carrière aux Etats-Unis de la joueuse de l'université Rutgers touche déjà à sa fin. Mais en 2015, Atlanta l’intégrera dans son groupe avant de finalement la couper, mais ce qui l'aura au moins aidé à se faire repérer par le reste de la ligue. 4 ans plus tard donc, elle devient non seulement All-Star mais aussi MVP de ce match, devenant la première MVP non draftée de l'histoire. Une récompense méritée qui aura eu le mérite de montrer deux choses qui commençaient à se perdre. En prenant ce match un minimum au sérieux des DEUX côtés du terrain, et en fondant en larmes lors de son interview d’après-match, Wheeler nous a rappelé de l’importance de ce match dans la carrière d’une joueuse. C’est un vent d’air frais dont ce show avait bien besoin.

 

 

  • Diamond DeShields a montré tout son skill

 

La veille du All-Star game se tenaient les deux concours. Le premier, le skills challenge, se tenait dans un format un peu particulier s’apparentant à ce que propose depuis peu la NBA. D’un côté se tenaient les big women, de l’autre les extérieures. Chaque joueuse s’affrontait sur un parcours constitué d’un slalom, une passe, un layup et un trois points pour finir. Chaque joueuse remportant son duel passait au tour suivant pour qu’en finale s’affrontent la meilleure « grande » contre la meilleure « petite ». A ce petit jeu là, Jonquel Jones a dominé le débat chez les bigs. Il faut dire que toute sa polyvalence est parfaite pour ce genre de concours. De l’autre côté, c’est Diamond DeShields qui s’en est le mieux sortie. Dans un style bien à elle qui donne une incroyable sensation de fluidité, elle a fait preuve de clutchitude dans le dernier tir à trois. En finale, c’est le diamant qui a battu Jones, encore une fois profitant du fait que Jones ait eu besoin de deux tentatives pour rentrer son tir à trois points. (La vidéo du concours est incluse dans le paragraphe suivant)

 

  • Kayla McBride échoue à nouveau de peu au concours de trois points

 

En prime de la soirée du vendredi se tenait le concours de tirs longue distance, avec encore une fois un plateau de choix. Beaucoup de monde attendaient d’ailleurs une revanche de l’an passé entre Kayla McBride et Allie Quigley, qui avaient eu besoin de deux manches pour se départager en finale. Si McBride a tenu son rang au premier tour, Quigley a elle eu un mauvais départ qui l’a fait chuté d’un rien face à Shekinna Stricklen. On s’attendait alors qu’en l’absence de la reine du shoot, McBride puisse enfin saisir sa chance. Mais encore une fois, elle a buté d’un point face à une Stricklen diabolique d’efficacité et qui n’a pas volé son titre.

 

 

  • Le point sur le classement

 

 

  • Le match de la semaine : Phoenix - Washington, un duel qui va faire des étincelles

 

Après une semaine de repos, Phoenix et Washington s'affrontent pour confirmer leurs bonnes séries d'avant All-Star break. Fortes de 3 victoires de suite chacunes, les deux équipes vont donc se rencontrer pour un match qui pourrait devenir une affiche de playoffs si le classement en restait là. L'affrontement à tous les postes s'annonce excitant avec des cinq majeurs rempli de joueuses hargneuses et/ou talentueuses. Un match qui s'annonce passionant et qui pourrait ramener le Mercury sur les talons des Mystics au classement.