L'hebdo de la WNBA : Les Sparks sont enfin lancées

L'hebdo de la WNBA : Les Sparks sont enfin lancées

Los Angeles Sparks - Chicago Sky - Liz Cambage - Candace Parker

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter la suivante. Une semaine qui a exceptionnellement commencée avec un match le lundi. Et une semaine qui voit aussi un retour en boulet de canon des Sparks qui sont enfin là où on les attendait.

  • Une moitié de match pour une moitié de suspens

 

Souvenez-vous, il y a quelques semaines le match entre les Mystics et les Aces avait été interrompu à une vingtaine de secondes de la mi-temps. En cause, un tremblement de terre qui avait remis en question la sécurité des personnes dans la salle. La WNBA a décidé de jouer la deuxième mi-temps (et donc d’annuler la vingtaine de secondes restantes en première mi-temps) ce lundi. Ce qui faisait pour les Mystics un back-to-back puisqu’elles jouaient la veille à Phoenix. Et cela s’est ressenti en début de (demi) match. Le temps que Kelsey Plum prenne un coup de chaud pour réduire l’écart à 10 points. Mais après ça, les Mystics ont repris le dessus, comme très souvent face à Las Vegas cette saison. L’espoir de remontée aura peu duré pour les Aces qui s’inclineront 99-70.

 

  • Une bagarre, des expulsions : Tout ce qu’on ne veut pas voir sur le parquet de Phoenix

 

Ce samedi, les Wings se déplaçaient dans l’Arizona pour affronter une équipe de Phoenix en besoin cruel d’engranger des victoires. Même si la qualification en playoffs semble sécurisée, le jeu en l’absence de Diana Taurasi ne fait pas rêver. Et Brittney Griner a fait parler d’elle pendant ce match, et malheureusement pas que pour son dunk en premier quart-temps. Dans le dernier quart-temps, lors d’une bataille au rebond, Kristine Anigwe semble arracher le bras de Griner. La pivot du Mercury, qui doit sûrement subir des coups bas à longueur de match, a littéralement explosé sur ce coup là. Le poing fermé, elle a couru après Anigwe ce qui a provoqué une bagarre générale entre les joueuses. Résultat : 6 expulsions, et probablement une grosse suspension à venir pour Griner. Coup dur pour Phoenix qui a perdu bien plus que le match ce soir-là.

 

 

  • Le match qu'il ne fallait pas manquer : Chicago tiendrait-il sa victoire référence ?

 

Ce vendredi le Sky se rendait à Las Vegas pour un gros choc. Le Sky, qui restait sur une très bonne dynamique de 6 victoires en 7 matchs, allait affronter les Aces qui restent très solides à la maison malgré l’absence d’A’ja Wilson. Chicago a démarré la rencontre pied au plancher avec un magnifique 18-2. Courtney Vandersloot drivait comme à son habitude magnifiquement bien l’ataque du Sky tandis que Stefanie Dolson et Jantel Lavender se coltinaient à tour de rôle Liz Cambage pour l’épuiser au maximum. Puis les Aces ont commencé à grignoter leur retard à base de fautes provoquées pour casser au maximum le rythme du Sky. Ceci a tellement bien marché qu’Allie Quigley n’a pas marqué un seul point en trois quart-temps. Les Aces sont repassées devant en quatrième quart-temps, mais n’ont pas su contenir l’envie de Chicago sur la fin de match. Entre craquage et précipitation, Las Vegas n’a pas réussi à marquer les paniers importants au moment où il fallait. Las Vegas a eu la balle d’égalisation au buzzer pour Sugar Rodgers, qui réalisait un excellent match (14 points à 62% au tir), mais l'action en elle-même était trop brouillone pour espérer quelque chose. Victoire de Chicago avec les tripes 87-84, et qui les montre plus que jamais comme une menace aux yeux de la ligue.

 

  • La stat: Un match parfait pour Johannès, mais un quart-temps de feu pour le Sky

 

Après sa performance à 17 points à 100% au tir, c’est une nouvelle performance parfaite avec 16 points que Marine Johannès a réalisé cette semaine (6/6 dont 4/4 à trois points). Malgré ça, elle n’a pas pu empêcher la défaite des siennes face au Sky. Elle n’a pas pu, car elle n’est pas rentrée du dernier quart-temps alors que le Liberty menait d’un petit point à l’entame des dix dernières minutes. Elle a donc assisté, impuissante, à une performance de feu du Sky en fin de match. Avec 42 points inscrits, Chicago a battu le record de points sur un quart-temps d’une équipe WNBA (depuis que la ligue est passée sur un format à 4 quart-temps, il y a 13 ans). Chicago a notamment assuré sa victoire avec un beau 16/18 sur la ligne des lancers-francs dans le dernier quart-temps.

 

  • Les tops : Los Angeles tourne à plein régime

 

Les Sparks sont enfin là où on les attendait en début de saison : sur le podium du classement. Avec 5 victoires de suite, les Sparks tournent aussi bien que le Sky qui a connu 6 victoires en 7 matchs. Ça tombe bien, ces deux équipes se sont rencontrées ce dimanche (victoire des Sparks) et se retrouveront vendredi dans le match de la semaine. Connecticut également fait le boulot en tenant tête en haut du classement aux irrésistibles Mystics, même si l'on sent un peu de fatigue sur les fins de match.

 

 

  • Les flops : Les Aces n’y arrivent plus

 

Depuis le retour du All-Star break, les Aces ressentent grandement l’absence d’A’ja Wilson quand elles sont loin de leurs base. Surtout que Liz Cambage a été mis au repos quelques matchs. Mais ça, on en reparle justement un peu plus bas dans cette rubrique. Atlanta est également au fond du trou avec 9 défaites de suite. Le temps de la saison dernière parait déjà loin, et on doit atteindre la fin de saison avec impatience du côté de la Georgie. Les filles du Liberty en sont quant à elles à 5 défaites de suite. Le coaching de Katie Smith pose de plus en plus question tant l’équipe parait intéressante sur le papier alors que les résultats ne suivent pas. On peut également citer Phoenix dans les flops tant les retombées de la dernière bagarre peuvent faire mal.

 

  • Le point sur le classement

 

WNBA

 

  • L’article : DNP : Mental health

 

Voici la petite nouveauté de cette rubrique ! Chaque semaine, nous vous parlerons d’un article concernant la WNBA qui nous a plu. Ce sera plus souvent des articles en anglais (pour raison d’une bien meilleure couverture médiatique de la ligue outre-Atlantique), donc ça vous permettra de pratiquer votre anglais.

Cette semaine donc, nous allons parler d’un papier qui est tombé dimanche soir sur The Players’ Tribune. Le site est dédié aux joueurs, qui sont ceux qui prennent la plume pour parler de sujets qui leur tiennent à cœur. Et hier, c’est Liz Cambage qui avait besoin de prendre la parole. La pivot des Aces, qui était out sur les derniers matchs avec comme motif donné par le staff un besoin de repos, a clarifié la situation. Au-delà du repos, c’est avant tout un problème de santé mentale dont est atteint Liz Cambage. Ce n’est pas un problème nouveau et la ligue est plus au moins courant de cette maladie chez la joueuse. Cambage avait donc besoin de dire ce qu’elle traverse depuis plusieurs années, ce qui a notamment motivé son choix de quitter Dallas. On en dit pas plus, c’est tout simplement un must read. Un papier touchant et qui espérons continuera à faire progresser la société dans ce domaine.

Le lien vers l’article ici.

 

  • Le match de la semaine : Deux équipes, deux philosophies de jeu, une même envie de gagner

 

La rencontre entre Chicago et Los Angeles s’annonce prometteuse. Les Sparks ont connu une belle série de victoires depuis le retour de Candace Parker (quelle coïncidence…), tandis que le Sky a retrouvé sa bonne dynamique du début de saison. Candace Parker d’un côté, et le coach James Wade de l’autre, influent une envie de gagner contagieuse sur l’ensemble de leurs équipes respectives. Chaque équipe s’appuie avec justesse sur ses qualités et, vu qu’elles sont différentes, cela annonce un match très intéressant dont l’équipe la plus intelligente en ressortira probablement vainqueur.

Match dans la nuit de vendredi à samedi à 2h du matin.