L'hebdo de la WNBA : Connecticut ne veut plus perdre

L'hebdo de la WNBA : Connecticut ne veut plus perdre

Connecticut Sun - Amanda Zahui B - Natasha Cloud - Megan Gustafson

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter la suivante. Cette fois-ci, le basket féminin reprenait pleinement ses droits avec la fin de la saison NBA. Et si d’un point de vue sportif on a encore été gâté, les joueuses ont aussi frappées fort en dehors des parquets.

  • Megan Gustafson a le droit à une deuxième chance

 

Les Wings, qui n’ont toujours pas gagnées cette saison, vont devoir en plus faire avec un effectif réduit sur les prochaines semaines. Glory Johnson est partie en Europe rejoindre la sélection monténégrine pour jour l’Eurobasket et Tayler Hill est blessée au genou. Pour compenser ces absences, Dallas a rappelé une draftée en la personne de Megan Gustafson. Gustafson avait été drafté par ces mêmes Wings cette année avant d’être coupée suite aux matchs de présaison. C’est le moment ou jamais pour celle qui avait été nommée joueuse de l’année en NCAA avec les Iowa Hawkeyes de prouver qu’elle peut jouer en WNBA.

 

  • Le coup de gueule de Natasha Cloud

 

Comme en NBA, la WNBA pousse toujours plus ses joueuses à s’exprimer sur les sujets de société aux Etats-Unis. Et ça, Natasha Cloud l’a très bien compris et en a donc profité pour faire passer un message à ses quelques 24 milliers de followers sur Instagram. La joueuse des Mystics, qui sortait d’une session de lecture à l’école Hendley Elementary School, a fait passer un message à Trayvon White, membre du Conseil et représentant du quartier de Ward 8 à Washington, où se situe l’école.

 

Je viens de quitter l’école Hendley. Et savais-tu qu’ils étaient là plutôt qu’en sortie scolaire aujourd’hui parce qu’hier à 16h une balle a traversé la fenêtre de l’école. Et ce n’est pas la première ce mois-ci, en fait c’est la troisième qui traverse cette fenêtre! Quand vous parlez de changer la culture, de mettre fin à la psychose, de donner de la force à nos jeunes et leur donner des opportunités, ça commence avec l’éducation! (…) Si je n’obtiens pas de réponse avant demain matin avec une solution et/ou une discussion pour trouver une solution immédiatement, car vous avez eu un mois pour en trouver une, j’utiliserai tous mes privilèges média pour faire un blackout lors du rematch de la finale contre Seattle.

 

En d’autres termes, en l’absence de réponse du conseil, les joueuses des Mystics se sont mises d’accord pour ne répondre à aucune question traitant le basket et à uniquement parler de ce problème. Vu qu'il n'y a pas eu de réponse concluante de la part des responsables, seule Natasha Cloud a en effet discuté avec les journalistes après le match face à Seattle.

 

 

  • Le match qu'il ne fallait pas manquer : Seattle s’est fait peur dans l’Indiana

 

Dans une rencontre entre deux équipes qui surprennent dans le bon sens en ce début de saison, nous avons eu le droit à une confrontation très intéressante avec des joueuses qui mettent toujours beaucoup d’énergie. Le début de match est très serré avec les deux équipes qui se sont rendues coup pour coup. La bataille à l’intérieur fait rage et Teaira McCowan en profite pour placer deux gros contres sur les joueuses du Storm. Mais c’est malgré tout Seattle qui a creusé le premier écart à la toute fin du premier quart-temps (24-17) grâce à Natasha Howard, continuant sur son rythme de All-Star sur cette première partie de saison. Chez Indiana ce sont les deux Mitchell, Tiffany Mitchell et Kelsey Mitchell, qui ont maintenu le Fever hors de l’eau. La tendance s’est confirmée à la reprise, et le Storm a même pris une dizaine de points d’avance (63-52) à une minute de la fin du troisième quart-temps. C’est sur un très long trois points au buzzer de Kelsey Mitchell que le troisième quart-temps s’est conclu (65-59). Ce panier aura sonné le réveil du Fever qui ne laissera plus Seattle placer de run. Indiana a égalisé (81-81) sur un lay-up de Natalie Achonwa (17 points) à une minute du terme. Mais finalement, c'est sur le jeu des lancers-francs que Seattle finira par s'imposer in extremis en fin de rencontre alors qu’Indiana a eu des tirs pour passer devant. Défaite rageante pour Indiana à domicile qui aurait pu rêver du hold-up en fin de match.

 

 

  • La stat : Le carton d’Amanda Zahui B

 

Dans la belle victoire de New-York face à Los Angeles (98-92), la suédoise du Liberty Amanda Zahui B a réalisé un match stratosphérique au scoring. Avec 37 points (meilleure performance en carrière) dont un magnifique 7/8  derrière l’arc et 7 rebonds, le tout en 35 minutes, l’intérieure a fait vivre un enfer aux Sparks. Profitant parfaitement de la fixation de Tina Charles à l’intérieure, elle a sanctionné à chaque fois qu’on lui a laissé le moindre mètre d’espace. Catch and shoot, pénétration, pick and roll, pick and pop, tout y est passé. Un match référence pour elle qui en était pourtant qu’à 5/23 à 3 points cette saison avant le match. Malheureusement pour le Liberty, Zahui B  va quitter New-York ce jeudi pour rejoindre la sélection suédoise en vue de l’Eurobasket.

 

 

  • Les tops : New-York prend ses marques

 

Après un début compliqué avec 4 défaites de suite, le Liberty s’est repris et en est depuis à 3 victoires pour une défaite. Et le Liberty n’a pas gagné face à n’importe qui : Las Vegas, Minnesota et Los Angeles. Connecticut a pris seul la tête du classement et de loin. Avec maintenant 6 victoires de suite, les joueuses du Sun continuent à jouer un jeu très léché et doivent maintenant éviter de répéter le scénario de la saison dernière où elles s’étaient écroulées en cours de route. Chicago également fait du bon boulot, avec une deuxième place au classement et malgré tout la sensation que le Sky n’a pas encore atteint sa limite.

 

  • Les flops : Minnesota rentre dans le dur

 

Après un début de saison parfait où les Lynx ont même pointé à la première place après 10 jours de compétition, Minnesota n’arrive pas à confirmer. La jeunesse du roster devient une véritable problématique pour Cheryl Reeve alors que les défenses semblent avoir réussi à s’ajuster pour contenir Sylvia Fowles, systématiquement ciblée par les adversaires. En Géorgie, Atlanta n’en finit plus de décevoir sur ce début de saison. Le Dream a en effet perdu cette semaine face à Dallas, qui jusque-là était fanny de victoire. Une saison complètement à l'opposé de ce que l'on avait pu voir l'année précédente.

 

  • Le point sur le classement

 

WNBA

 

  • Le match de la semaine : Bataille pour le podium entre Washington et Los Angeles

 

Voici un match entre deux équipes de haut de tableau, qui ont à l’heure actuelle le même bilan (4 victoires et 3 défaites), et qui possèdent de très fortes individualités dans leur effectif. Elena Delle Donne face aux sœurs Chiney et Nneka Ogwumike dans la peinture, Natasha Cloud face à Chelsea Gray à l’extérieur, il y a de quoi se régaler. Dans un Staples Center toujours chaud, ce match s’annonce déjà palpitant. Il faudra aussi observer comment le jeu de Washington évolue depuis le départ d’Emma Meesseman, alors qu’en face Derek Fisher est toujours en rodage pour essayer de faire tourner son équipe à plein régime.

Match dans la nuit de mardi à mercredi à 4h30.