Golden State Warriors 2021-2022 : Tout dépendra des jeunes

Golden State Warriors 2021-2022 : Tout dépendra des jeunes

Stephen Curry - Golden State Warriors - James Wiseman

Les Warriors ont tenté de construire une équipe plus équilibrée autour de Stephen Curry, et de rajouter des jeunes talentueux. Cela suffira-t-il ?

  • La saison 2020-2021

 

Saison plus compliquée que prévu pour les Warriors. Klay Thompson toujours blessé et Draymond Green toujours aussi inutile au scoring (7 points à 45% aux tirs par match), les hommes de Steve Kerr ont tenté des coups au niveau du recrutement pour combler les manques derrière Stephen Curry. Seulement Kelly Oubre Jr a eu beaucoup de mal à s'intégrer à l'attaque tout en mouvement des Californiens, notamment en début d'exercice. Exercice qui a d'ailleurs très mal commencé, avec deux fessés lors des deux premières rencontres (-26 et -39) contre Brooklyn et Milwaukee. Par la suite, les Warriors ont réussi à redresser la tête, gagnant les rencontres contre les équipes à priori plus faibles, mais ne parvenant que rarement à s'imposer face aux grosses écuries. Il faut dire que si la défense était de qualité, avec un Green toujours aussi bon de ce côté, mais s'il a connu des matchs, et un duo d'ailier Oubre Andrew Wiggins volontaire et efficace, l'attaque était clairement à la peine, et ne survivait que grâce aux coups d'éclat de Curry. Qui en a réussi un bon nombre cette saison, comme ces 62 points Portland, les 57 contre Dallas ou encore les 53 contre Denver. Malheureusement, derrière lui c'était un peu le néant. James Wiseman n'a pas été aussi impactant qu'espéré pour sa première saison, et tuait même le jeu collectif des Warriors, pareil pour Oubre, Wiggins a lui été plutôt satisfaisant (18,6 points et 2,4 passes décisives à 48% aux tirs), mais sans non plus être un lieutenant fiable. Et comme derrière ça manquait clairement de talent en attaque, les équipes pouvaient défendre quasi uniquement sur Stephen Curry sans trop de problèmes. Ce qui ne l'a pas empêché de finir meilleur marqueur de la NBA avec 32 pions par rencontre, à 42% à trois points. Problème, son équipe était incapable de gagner sans lui, et les quelques matchs où il a pris du repos se sont presque tous terminés par des défaites. Il a donc fallu cravacher en fin de saison pour accrocher le playin. Heureusement, il a été par la progression soudaine de Jordan Poole, revenu de la bulle de G-League avec le plein de confiance et enfin un niveau digne d'un joueur NBA, et la blessure de James Wiseman, qui a permis de jouer la plupart du temps avec Draymond Green en pivot. Cela leur a permis de terminer la saison par huit victoires sur les neuf dernières rencontres, et d'accrocher la huitième place. Mais ils se sont inclinés lors du playin contre des Grizzlies plus armés en attaque, et n'ont donc pas vu la postseason pour la deuxième année consécutive.

 

  • Les mouvements de l’intersaison

 

Arrivées : Otto Porter Jr, Nemanja Bjelica, Andre Iguodala, Jonathan Kuminga, Moses Moody et Chris Chiozza (two way).

 

Départs : Eric Paschall, Kelly Oubre Jr, Kent Bazemore, Nico Mannion, Alen Smailagic.

 

  • L’effectif

 

PG : Stephen Curry, Chris Chiozza (two way)

SG : Jordan Poole, Moses Moody, Damion Lee, Klay Thompson.

SF : Andrew Wiggins, Otto Porter Jr, Andre Iguodala.

PF : Draymond Green, Juan Toscano-Anderson, Jonathan Kuminga, Nemanja Bjelica.

C : James Wiseman, Kevon Looney.

 

  • Le cinq majeur

 

PG : Stephen Curry, SG : Jordan Poole ou Damion Lee (jusqu'au retour de Klay Thompson), SF : Andrew Wiggins (sauf pour les matchs à domicile si sa situation vaccinale n'évolue pas),  PF : Draymond Green, C : James Wiseman.

 

Impossible de ne pas voir Steph Curry parmi les titulaires. Il fait partie des cinq meilleurs joueurs du monde actuellement sans contestation possible, et est par lequel tout passe en attaque. Pour le poste d'arrière, Klay Thompson devrait reprendre sa place quand il sera en mesure de le faire. Mais d'ici, Jordan Poole et Damion Lee vont se battre pour une place de titulaire. Le premier est meilleur en attaque, mais un peu petit et léger en défense pour évoluer aux côtés de Stephen Curry, et Steve Kerr a annoncé encore réfléchir à ce qui serait le meilleur choix. Il ne serait donc pas étonnant de les voir alterner en fonction de l'équipe adverse. Au poste 3, Andrew Wiggins devrait commencer les matchs, mais l'ailier pose un gros problème aux Warriors : il n'est pas vacciné, et ne peut donc ni s'entrainer ni jouer à Golden State. Comme en plus il n'a pas l'air de vouloir changer d'avis, les Warriors vont devoir trouver une solution pour le remplacer. Otto Porter Jr devrait alors intégrer le cinq quand Wiggins ne sera pas disponible, même si Jonathan Kuminga ou Moses Moody pourraient avoir leur mot à dire en fonction de leur progression. À noter à priori que le premier devrait plutôt jouer 4, et le second 2. Au poste 4, Draymond Green sera titulaire, et au poste 5 c'est James Wiseman qui devrait commencer la saison, même si ce n'est pas impossible de le voir laisser sa place au cours de saison, soit à Lonney soit à Green pour pouvoir jouer plus vite.

 

Au final, ce cinq majeur n'a pas beaucoup changé par rapport à la saison dernière, et les Warriors comptent visiblement plus sur une progression en interne pour que l'équipe hausse son niveau de jeu, notamment du côté de Wiseman qui, s'il confirme son statut de second choix de draft et de freak capable d'à peu près tout faire, pourrait faire beaucoup de bien aux Warriors. Ce n'était pas trop ça l'année dernière, mais peut-être qu'il progressera...

 

  • Le banc

 

Bon, ça saute aux yeux comme le nez au milieu de la figure, il n'y a pas grand monde derrière Steph Curry. Les Warriors vont remédier à ça pendant leur training camp, puisque Avery Bradley ou encore Langston Galloway ont été invités au training camp, et l'un d'eux devrait repartir avec le dernier contrat garanti de la franchise (à moins que Gary Payton II crève l'écran). Alors certes, les deux hommes ne sont pas de vrais meneurs, mais il y a déjà suffisamment de joueurs capables de porter la balle (Green, Curry, mais aussi Poole, Iguodala, Wiggins, Juan Toscano-Anderson) pour se permettre d'aligner un meneur qui va défendre dur et mettre ses trois points.

 

Pour les autres postes, on se retrouve avec une équipe plutôt bien construite, avec des vétérans, des jeunes, de la défense... Ça manque peut-être un poil de talent offensif, et d'un vrai joueur qui pourrait se créer son tir seul, et c'est pour cette raison que ce serait assez logique de voir Jordan Poole souvent aligné avec la second unit, en espérant qu'il continue de progresser. Le niveau et la progression des deux rookies de l'effectif seront aussi décisifs pour que le banc des Warriors rivalise avec celui des meilleures équipes de la ligue.

 

  • Le joueur à suivre : James Wiseman

 

On aurait en fait pu prendre à peu près tous les jeunes de l'effectif. On sait ce que les plus vieux apporteront, et on voit où ça a mené les Warriors l'année passée. Il faut maintenant passer la marche supérieure, et ça va être aux plus jeunes de contribuer suffisamment pour cela. La dernière saison de Wiseman a été frustrante. Trop personnel en attaque, trop naïf en défense, il n'avait pas d'impact positif sur l'équipe. On d'y attendait, vu qu'il s'agit plutôt d'un projet à long terme, mais sa progression sera nécessaire pour que les Warriors puissent aligner une raquette menaçante et capable d'équilibrer le jeu de la franchise, qui se repose actuellement trop sur Curry en attaque.

 

  • Les plus

 

-Le retour de Klay Thompson va clairement faire beaucoup de bien à tout le monde. Sur le plan mental déjà, mais aussi sur le terrain, puisque l'arrière, même s'il ne reviendra surement pas à son meilleur niveau, sera surveillé comme le lait sur le feu derrière la ligne à trois points, ce qui va permettre à Curry d'avoir plus de marge de manoeuvre en attaque.

 

- Avec Jordan Poole et James Wiseman, les Warriors se retrouvent avec deux jeunes joueurs capables de beaucoup progresser cette saison, et donc de faire passer l'équipe dans une autre dimension. Ou pas.

 

- Un recrutement intelligent. L'année dernière, le spacing des Warriors était exécrable, et les dirigeants ont cherché à pallier à cette faiblesse cet été. Avec Otto Porter Jr et Nemanja Bjelica, les Warriors ont recruté deux role players capables de mettre leurs tirs de loin et de faire du boulot correct en défense.

 

  • Les moins

 

- Le statut vaccinal d'Andrew Wiggins, qui ne pourra à priori jouer aucun match à domicile cette saison...

 

- Les interrogations sur la forme de Klay Thompson. S'il revient à même 70% de son niveau, les Warriors seront dangereux, sinon ça sera bien plus compliqué.

 

- Qu'apporteront les jeunes cette saison ? Leur contribution sera très importante, et à part une demi-saison de Jordan Poole, il n'y a aucune garantie.

 

  • L’avis de la rédaction

 

Rien que la présence de Curry va permettre aux Warriors de flirter avec les playoffs. À voir comment la mayonnaise prendra autour de lui mais il serait peu probable de voir les Warriors tout en faut de la conférence Ouest, de la même manière qu'ils devraient se qualifier sans trop de problèmes pour le playin.

 

  • Bilan prévisionnel

 

48 victoires pour 34 défaites.