Giannis explose les Knicks, Ja Morant joue avec les Rockets

Giannis explose les Knicks, Ja Morant joue avec les Rockets

Giannis Antetokounmpo - Milwaukee Bucks - Ja Morant - Memphis Grizzlies - Kawhi Leonard - Los Angeles Clippers

Six matchs cette nuit et pas mal de performances assez surprenantes. Voici le résumé d'Inside Basket.

  • le résumé de la nuit

 

Le premier match de la nuit était l'affrontement entre les Suns et les Hawks, dont équipes jeunes basant leur jeu sur un joueur offensif dingue. Et à ce jeu là, sans omettre évidemment la blessure de Ricky Rubio, ce sont les Hawks qui sont sortis vainqueurs après une seconde mi-temps en deux temps. Car après 24 premières minutes plus ou moins équilibrées, les Hawks portés par un Trae Young en grande forme (36 points, 10 passes) vont prendre le large assez rapidement et entrevoir la victoire grâce notamment aux 14 points de John Collins sur ce troisième quart. Mais Phoenix va avoir un dernier souffle de vie et va réussir à recoller au score progressivement, grâce au duo Devin Booker/DeAndre Ayton qui aura fait une superbe partie avec respectivement 39 points et 20 points/10 rebonds. Arrivés à 10 minutes de la fin à l'équilibre avec son adversaire, Atlanta va à nouveau réussir à accélérer la cadence pour prendre les devants et repasser la dizaine grâce aux 21 points de son meneur star. Cette fois, Phoenix ne reviendra pas et Atlanta s'imposera 123-110 grâce à un collectif mieux au point et une meilleure réussite. Outre Collins et Young, Huerter a aussi fait une superbe partie avec 23 points, 15 rebonds et 8 passes. 

 

A l'inverse de ce match, celui entre les Nets et le Jazz se jouera en première période, plus précisément sur les dernières minutes avant la mi-temps, moment choisi par le Jazz pour accélérer et prendre la dizaine de points d'avance nécessaire pour être un peu à l'abri. Ainsi, durant toute la seconde mi-temps et malgré les tentatives de Kyrie Irving (32 points, 11 passes), Brooklyn n'arrivera plus à revenir et le Jazz s'imposera 118-107 en ayant parfaitement géré leur avance grâce au quatuor magique: Donovan Mitchell (25 points), Joe Ingles (27 points à 10/14 !!), Rudy Gobert (22pts, 18 rbds) et Bojan Bogdanovic (18 points). 

 

Du côté de Memphis, une affiche que personne n'attendait au début de saison mais étant donné les excellentes performances récentes des Grizzlies et le toujours bon niveau des Rockets, s'en était une. Russell Westbrook absent, c'est James Harden qui a du monopoliser l'attention et il l'a comme d'habitude très bien fait avec 41 points à 13/37 aux tirs... Sauf que cette fois, il est tombé sur un os plein de caractère nommé Ja Morant (26 points, 8 passes à 10/11 aux tirs !!!) qui a fait la leçon aux Rockets tout au long du match, faisant preuve de beaucoup de caractère en trashtalkant le MVP 2018. Malgré les 23 points de Eric Gordon, Houston tombera 121-110 devant la jeunesse talentueuse des Grizzlies qui, en plus de Morant, a pu compter sur les 24 points de Dillon Brooks et les 48 points du trio intérieur Jackson/Valanciunas/Clarke.

 

Pour les leaders de la NBA, les Milwaukee Bucks, il n'y a pas eu de débat ni même de simple discussion avec les Knicks tant Giannis Antetokunmpo leur à marché dessus. Le MVP, auteur de 37 points, 9 rebonds et 4 passes en 21 minutes (!!!) a tout simplement tout détruit sur son passage pour permettre aux siens de l'emporter très facilement en ayant atteint les 35 points d'avance... A ses côtés, Middleton ajoute 17 points et en face, Barrett (22), Portis (20) et Randle (25-15) ont fait des stats mais en vain. 

 

Les deux derniers matchs de la nuit étaient des affrontements pour le moins déséquilibrés, à l'image du match des Bucks. Le premier a vu les Mavs s'amuser avec les Warriors, passant les 10 points d'écart rapidement et ne lâchant plus jamais l'avantage, tout en l'accentuant tout au long de la partie. Les pauvres Warriors n'ont en plus pas pu compter sur un grand D'Angelo qui termine à seulement 13 points. Tout comme lui, Luka Doncic n'a pas eu à forcer son talent et termine avec 20 points et 8 rebonds dans cette victoire aisée 124-97 ayant vu Dwight Powell (21) comme meilleur marqueur. 

Même son de cloche à Los Angeles où les Clippers ont fait la différence dans le troisième quart temps pour exploser de pauvres Cavaliers. Derrière un 41-20 donc, les Clippers s'amusent avec les Cavaliers dont les 25 points de Sexton et les 21 de Osman n'ont pas changé grand chose. Derrière les 43 points de Kawhi Leonard et les 24 de Lou Williams, les Clippers s'imposent donc 128-103 sans réel débat. 

 

  • Résultats NBA

 

Phoenix 110 Atlanta 123

Utah 118 Brooklyn 107

New York 102 Milwaukee 128

Houston 110 Memphis 121

Dallas 124 G.S 97

Cleveland 103 L.A 128

 

  • Plus d'informations

 

MVP NBA Night : Plus de 40 points en moins de 30 minutes, Kawhi Leonard l'a fait
Highlights : Ja Morant tire la barbe du Beard
Top 10 : Ja Morant fait le show en contre attaque