Free Agency 2025 : les 10 pivots à suivre

Free Agency 2025 : les 10 pivots à suivre

Aurélien Annecca 30/6/2025 à 12h00
Brook Lopez - Clint Capela - Myles Turner - Al Horford - Kevon Looney - Santi Aldama
Crédit photo : USA Today Sports

Pour préparer la Free Agency 2025, Inside Basket consacre cinq dossiers au marché des agents libres. Aujourd'hui, focus sur les pivots disponibles.

  • brook lopez 

Statistiques : 13 points (51% au tir, 37% à 3 points) / 5 rebonds / 1.8 passe en 32 minutes. 

Salaire : 24 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Brook Lopez n'est plus tout jeune. Et c'est bien l'un des seuls défauts qu'il possède car son profil de pivot shooteur et protecteur de cercle d'élite est parfait pour le jeu actuel. A 37, le joueur des Bucks vient d'arrive au terme d'un magnifique contrat court où il a pu toucher un joli chèque. C'est très peu probable qu'il signe un deal avec un montant à huit chiffres. Les équipes manquent de marge salariale et Milwaukee va devoir prendre des décisions difficiles pour entamer un nouveau cycle. Est-ce la fin dans le Wisconsin pour l'ancien des Nets ? Par forcément, mais de nombreuses franchises vont être à sa poursuite. 

 

  • clint capela 

Statistiques : 9 points (56% au tir) / 8.5 rebonds / 1 passe en 22 minutes. 

Salaire : 22.5 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Relégué sur le banc des Hawks depuis début 2025, Clint Capela semble avoir fait son temps en Georgie. Constamment dans les rumeurs de transfert depuis de longs mois, l'ancien Rockets semble avoir eu un avant-goût de son prochain rôle : un pivot qui sort du banc pour gober des rebonds, apporter en défense et attraper des lobs en attaque. A 30 ans, le Suisse n'a plus toutes ses qualités physiques d'antan, ce qui l'handicape naturellement. Capela devra également faire un croix sur un gros contrat et accepter être payé entre 8 et 12 millions de dollars la saison. 

 

  • myles turner 

Statistiques : 15.6 points (48% au tir, 39% à 3 points) / 6.5 rebonds / 1.5 passe en 30 minutes. 

Salaire : 20 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Après Brook Lopez, voilà un deuxième pivot shooteur et protecteur de cercle d'élite. A la différence du joueur des Bucks, Myles Turner est lui dans son prime et possède de belles années devant lui. Mentionné tous les ans comme candidat au départ, l'intérieur vient pourtant de finir sa 10e saison dans l'Indiana. Et visiblement il s'y sent très bien. Malgré ses demandes salariales élevées (30 millions l'année), un départ semble improbable, les propriétaires étant prêts à payer la tax pour le conserver. A moins que la blessure de Tyrese Haliburton ne chamboule les plans à la dernière minute. 

 

  • Paul Reed 

Statistiques : 4.1 points (51% au tir) / 2.7 rebonds / 1 passe en 10 minutes. 

Salaire : 1.5 million en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Arrivé en NBA en 2021, Paul Reed n'a jamais réussi à s'imposer malgré son potentiel intéressant. La faute, notamment, au fait d'être tombé dans une franchise où le titulaire s'appelle Joel Embiid, réduisant considérablement le nombre de minutes disponibles. Malgré un profil de protecteur de cercle, le pivot n'a pas trouvé sa place. Récupéré par les Pistons, le joueur s'est fait une petite place dans la rotation mais la concurrence est trop rude pour lui. A 26 ans, il peut toujours décrocher un contrat dans une franchise pour rendre de bons services pour pas cher. 

 

  • moritz wagner 

Statistiques : 12.9 points (56% au tir, 36% à 3 points) / 4.9 rebonds / 1.4 passe en 23.5 minutes. 

Salaire : 11 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Pas le meilleur joueur des deux frères, Mo Wagner est pourtant primordial pour le Magic. Présent à Orlando depuis quatre ans et demi, le pivot possède un temps de jeu limité. Pourtant, c'est un des poumons de l'équipe grâce à l'énergie qu'il apporte en sortie de banc. Blessé depuis plusieurs mois, les deux parties vont devoir discuter. La franchise a décline une team option à 11 millions de dollars. Les deux camps devraient discuter afin de signer un contrat plus long. Ce qui arrangerait tout le monde : Orlando gagnerait en flexibilité tandis que le joueur s'assurerait de gagner de l'argent sur plus d'années. 

 

  • al horford 

Statistiques : 9 points (42% au tir, 36% à 3 points) / 6.2 rebonds / 2.1 passes en 27 minutes. 

Salaire : 9.5 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Continuera ? Continuera pas ? C'est la grande question autour d'Al Horford. A 39 ans, le pivot a enfin remporté le titre en 2024, pour ponctuer une magnifique carrière. Excellent défenseur, sa présence offensive se résume à écarter le terrain grâce à sa formidable qualité de shoot. Quelles seront les prétentions salariales du joueur qui arrive au terme d'un contrat de 20 millions sur deux ans ? Voudra-t-il poursuivre à Boston ? Tant de questions se posent sur lui, alors que Brad Stevens a indiqué que la volonté de la franchise est de le voir revenir. 

 

  • kevon looney 

Statistiques : 4.5 points (51% au tir) / 6.1 rebonds / 1.6 passe en 15 minutes. 

Salaire : 8 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Triple champion, Kevon Looney vient de conclure sa dixième saison chez les Warriors. Un élément précieux pour Steve Kerr malgré ses défauts. Redevenu remplaçant depuis quelques saisons, le pivot n'en reste pas moins utile grâce à ses qualités au rebond et au cercle. Pas le plus mobile, c'est surtout pour cette raison qu'il n'est plus indispensable. Prolongé en 2022 pour 24 millions sur trois ans, le joueur peut espérer un contrat similaire afin de rester avec Golden State. Pour l'heure, un départ semble improbable. 

 

  • santi aldama 

Statistiques : 12.5 points (48% au tir, 37% à 3 points) / 6.4 rebonds / 2.9 passes en 25 minutes. 

Salaire : 4 millions en 2024-25. Restricted Free Agent.

 

Drafté en 2021 par les Grizzlies, Santi Aldama reste sur deux excellentes saisons et arrive sur le marché en position de force. Intérieur offensif de grande qualité, le joueur est capable d'écarter le terrain et de ne pas être un handicap pour son équipe. Restricted free agent, son avenir est flou. Qui voudra le payer pour ajouter son profil en sortie de banc ? Ensuite, est-ce que Memphis va tout faire pour le conserver ? Depuis plusieurs mois, la franchise enchaîne les mouvements afin de faire des économies. Pas de quoi rassurer les fans à quelques heures de la Free Agency...

 

  • luke Kornet 

Statistiques : 6 points (67% au tir) / 5.3 rebonds / 1.6 passe en 18 minutes. 

Salaire : 2 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Révélation des Celtics ces dernières années, Luke Kornet est parvenu à devenir un joueur important du groupe. Sans être un technicien hors pair ou un défenseur d'élite, il fait le travail de l'ombre qui lui permet de devenir essentiel à Boston. Mais jusqu'à quel point ? Comme pour Al Horford, Brad Stevens verrait d'un bon oeil son retour. Au minimum depuis son arrivée en NBA, à bientôt 30 ans, le pivot ira chercher l'argent là où on lui propose. 

 

  • Charles Bassey 

Statistiques : 4.4 points (58% au tir) / 4.2 rebonds / 0.5 passe en 10 minutes. 

Salaire : 2 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

113 matchs en quatre ans. Voilà le nombre de rencontres disputées par Charles Bassey depuis son arrivée en NBA. Un réel problème pour le pivot alors qu'il va entre sur le marché des agents libres. Car son profil est plutôt intéressant sur le papier. Certes, il est peu mobile et pas très utile en attaque, si ce n'est pour réceptionner des alley oop, mais c'est un bon défenseur, notamment au cercle. Dans un effectif, c'est un super soldat à sortir du banc. Âgé de seulement 24 ans, le joueur des Spurs pourra peut-être espérer avoir un prolongation ou trouver un minimum dans une autre équipe.