Finales WNBA 2014 : une toute première pour Sky, une troisième pour Mercury

Finales WNBA 2014 : une toute première pour Sky, une troisième pour Mercury

WNBA - Mercury - Sky - Sandy Brondello - Pokey Chatman - Diana Taurasi - Brittney Griner - Allie Quigley - Sylvia Fowles
Crédit photo : Getty Images

A l’issue des finales des Conférences Est et Ouest, les rencontres des finales WNBA 2014 se disputeront entre les Chicago Sky et les Phoenix Mercury.

Classée 4ème dans les carrés de l’Est (en saison régulière), les filles du Chicago Sky terminent 1ère en battant deux fois les Indiana Fever (en finale de la Conférence Est). Allie Quigley, Sylvia Fowles, Courtney Vandersloot, Epiphany Prince, les leaders de l’équipe sont sorties vainqueur après un double overtime du Game 3. C’était un match très serré face à une Tamika Catchings (élue plusieurs fois meilleure défenseure WNBA et 3ème meilleure marqueuse de l’histoire de la WNBA cette année), Shavonte Zellous, Briann January et leur bande.

 

Ce sera une première pour la franchise de l’Illinois d’affronter les finales WNBA, à l'image de sa saison dernière où pour la première fois la franchise de Chicago a participé aux playoffs enregistrant ainsi un bilan de 24 victoires et 10 défaites.

 

Elena Delle Donne, une pick du draft 2013 (élue ROY), ira combiner avec Sylvia Fowles en vue d’un titre pour les Sky. Leur avantage se trouve dans la progression des performances des joueuses à l’instar de la meneuse Courtney Vandersloot, d'Allie Quigley, d'Epiphanny Prince et de Tamera Young, des prestations bien connues par leur coach Pokey Chatman (auparavant entraîneur des Spartak de Moscou).

 

Quant au Phoenix Mercury, l'équipe la mieux classée à l’Ouest (1ère de la saison régulière), elle a renversé le Minnesota Lynx 2-1 durant les finales de la Conférence Ouest. Lors du dernier match, le duo Diana Taurasi (31 pts) - Brittney Griner (22 pts, 6 rbds) a montré la suprématie de leur équipe face à Maya Moore (la MVP de la WNBA 2014), Seimone Augustus et Lindsay Whalen.

 

Le bilan 2014 (29 victoires et 5 défaites) laisse entrevoir une nouvelle bonne récolte pour la franchise de l’Arizona. A la re-conquête du titre de champion WNBA que le Mercury a déjà obtenu en 2007 et en 2009, Sandy Brondello (élue coach de l’année) et son équipe demeure sur la bonne voie. Toutefois pour la «White Mamba» et la meilleure «Defense POY 2014», rien n’est encore confirmé qu’après la série au meilleur des cinq matchs.

La bataille débutera aux US Airways Center ce dimanche 7 septembre. Que le meilleur gagne !