Domination totale pour les Lakers, Grizzlies et Nets en playoffs

Domination totale pour les Lakers, Grizzlies et Nets en playoffs

Los Angeles Lakers - LeBron James - Brooklyn Nets - Spencer Dinwiddie - Memphis Grizzlies - Ja Morant

Dix matchs dans cette nouvelle nuit NBA. LeBron James efface encore Michael Jordan des tablettes, les Grizz se paient les Spurs et les Nets relèvent la tête. C’est parti pour le résumé de la nuit.

  •   Los Angeles Lakers 129 - 114 Dallas Mavericks

 

Les Mavericks ont inscrit le premier panier de la rencontre, c’est le seul moment où les texans ont mené dans cette partie. En déplacement à l’American Airlines Center, les Lakers ont étrillé Dallas grâce à une prestation solide du début à la fin. LeBron James prend rapidement les choses en main. Pénétrations, shoots longue distance, transition, tous les aspects du jeu ou presque y passent, les Angelinos récitent le basket proposé par Frank Vogel en l’absence d’Anthony Davis, toujours touché au dos. Le King en profite d’ailleurs pour asseoir davantage son autorité en intégrant le top 4 all-time des joueurs ayant inscrit le plus de tirs en carrière au détriment de… Michael Jordan. 12 197 tirs, cinq de plus que Sa Majesté mais 484 de moins que le prochain sur la liste, Wilt Chamberlain. Cette nouvelle soirée record dope ses coéquipiers et notamment Kyle Kuzma. Le blond, probablement transféré avant la trade deadline, assure aux côtés de Lebron dans le 5 avec 26 points et 6 rebonds. Les texans tentent de réagir mais l’absence de Kristaps Porzingis, blessé au genou droit, empêche de poser un réel impact physique. Luka Doncic tente mais en arrive à déchirer son maillot de frustration après deux lancers ratés. Le slovène termine avec 25 points, 10 rebonds, 7 assists mais surtout 6 balles perdues et une impuissance notoire à résister aux assauts californiens. Il y avait pourtant une petite place pour accrocher un résultat à en juger par les 14 points et 10 prises de Boban Marjanovic en seulement 10 minutes. Mis à part le Kuz’ et LeBron James qui conclut l’affaire avec 35 points, 16 rebonds et 7 caviars, une première aux Lakers depuis Shaq, tous les coéquipiers ont participé à l’effort collectif pour ramener la 31ème victoire de la saison et ainsi conserver plus de quatre matchs d’avance sur ses poursuivants à l’Ouest. Les Mavs s’essoufflent avec troisième défaite en quatre matchs alors que les Sixers sont au programme dès cette nuit.

 

  •   Miami Heat 113 - 117 Brooklyn Nets

 

Les Nets goûtent à nouveau à la victoire ! Après 7 défaites consécutives, les new-yorkais recevaient le Heat. Kyrie Irving toujours absent, c’est l’inévitable Spencer Dinwiddie qui porte la franchise avec sa recette habituelle. Des dribbles déroutants, une gestion altruiste de la balle et une conviction sans faille. Spencer valide 26 points et surtout 14 assists, son record en carrière. Le Heat patiente et s’appuie sur sa supériorité physique pour dominer. Jimmy Butler est incisif avec 33 unités à 66% de réussite et 9 rebonds. Bam Adebayo livre un duel intéressant face à Jarrett Allen mais prend vite l’ascendant, 22 pions, 6 boards, 7 passes et 2 interceptions pour Bam contre un 11-11 pour le chevelu de Brooklyn. Le Heat a le match en main sans toutefois être en sécurité. Kenny Atkinson l’a bien compris et demande à son équipe de faire l’effort supplémentaire pour revenir. Initié par Dinwiddie, le mouvement sera repris par Caris LeVert, 11 points, et Joe Harris, très précieux dans le combat du dernier QT. Les Nets vont alors fondre sur le Heat, passer un 18-4 à leurs adversaires, très maladroits longue distance avec un faible 7/29. Brooklyn s’impose 117-113 et reste dans le Top 8 à l’Est. Miami conserve la deuxième place de la conférence avant d’aller au Madison Square Garden dès cette nuit.

 

  •   San Antonio Spurs 121 - 134 Memphis Grizzlies

 

Les Grizzlies surprennent encore ! Forte de trois victoires consécutives, la franchise du Tennessee accueillait les Spurs, eux aussi en plein de regain de forme. Avant de signer sa 17ème victoire de la saison, Memphis a bataillé pour résister à la nouvelle très belle prestation de DeMar DeRozan, tout proche du triple-double avec 36 points à 11/18, 9 rebonds, 9 passes et assise toujours plus importante dans le jeu développé par Gregg Popovich. LaMarcus Aldridge règle également son jeu pour avoir moins de déchets. 21 pions et 9 rebonds pour L-Train. Sauf qu’en face, il y a un duo de jeunes surpuissant et très bien encadré. Jaren Jackson Jr, 24 points s’offre un nouveau match solide aux côtés de Jonas Valanciunas pour compiler 45 points à 15/22 dans la peinture. La base arrière n’est pas en reste puisque Ja Morant a opéré plusieurs envols dans le FedEx Forum. 22 points et un record en carrière à la passe avec 14 caviars, accompagnés par 7 rebonds pour compléter sa partition. Dillion Brooks ajoute 22 points et 6 passes. Les Grizz ont su résister au retour de San Antonio dans le troisième QT pour sécuriser leur succès dans les dernières minutes. Les Oursons sont désormais playoffables avant d’enchainer quatre matchs à la maison. Après deux gros succès face aux Bucks et aux Celtics, les Spurs devront reprendre leur huitième place sur le parquet des Raptors puis du Heat, pas idéal pour rebondir.

 

  • Résultats NBA

 

San Antonio Spurs 121 134 Memphis Grizzlies

Atlanta Hawks 101 - 111 Washington Wizards

New Orleans Pelicans 123 - 111 New York Knicks

Miami Heat - 113 - 117 Brooklyn Nets

Indiana Pacers 116 - 105 Chicago Bulls

Orlando Magic 94 - 98 Phoenix Suns

Charlotte Hornets 92 - 109 Utah Jazz

Los Angeles Lakers 129 - 114 Dallas Mavericks

Milwaukee Bucks 127 - 106 Sacramento Kings

Golden State Warriors 100 - 109 Los Angeles Clippers   

 

  • Plus d'informations

 

MVP NBA Night : LeBron James remporte son duel avec Luka Doncic
Highlights : Kawhi Leonard enfonce un peu plus les Warriors
Top 10 : Kawhi Leonard pour un dunk puissant sur Alen Smailagic