Dirk Nowitzki :''Doncic est déjà meilleur que je ne l'étais à son âge''
SAM 13 DEC

Dirk Nowitzki :''Doncic est déjà meilleur que je ne l'étais à son âge''

Sylvain Hermer 12/9/2018 à 07h35
Dirk Nowitzki - Luka Doncic - Dallas Mavericks

A peine arrivé dans le Texas, le rookie des Mavericks fait l'unanimité chez les cadres de l'équipe.

Installé à Dallas depuis 1998, Dirk Nowitzki vit certainement sa dernière danse sous le maillot des Mavericks. Privé de playoffs depuis deux ans, l'Allemand va servir de guide à une nouvelle génération talentueuse qui souhaite vite retrouver le chemin de la post-season. Après Dennis Smith Jr l'an dernier, c'est au tour de Luka Doncic cette saison d'incarner la jeune garde texane. Avec un c.v. déjà très impressionnant, le plus jeune MVP de l'Histoire de l'Euroleague s'attaque à un énorme challenge Outre-Atlantique. Attendu au tournant, Doncic va bénéficier de l'expérience de Nowitzki pour s'acclimater progressivement au jeu NBA. Interrogé par la radio locale 105.3 The Fan, le Wunderkind ne tarit pas d'éloges sur le prodige slovène. A la question, Doncic est-il meilleur que lui au même âge, Dirk n'hésite pas une seconde :

 

Oh oui. Je pouvais shooter un peu mieux mais je n'ai jamais eu sa vision sur le parquet, le génie qu'il apporte au jeu. Juste la manière dont il lit déjà le pick'n'roll, tout comme Chris Paul ou d'autres gars comme ça. Cela va être amusant de le regarder en particulier avec des pivots comme DeAndre Jordan et Dwight Powell qui roulent vers le cercle. Il va élargir les défenses et ça sera vraiment fun de voir ça.

 

Déjà aguerri aux joutes européennes, Doncic s'est fait remarquer par sa polyvalence et son aptitude à évoluer du poste de meneur à celui d'ailier. Une faculté qu'il devrait transposer en NBA grâce à sa taille, sa vision du jeu, son handle et son adresse. Pour autant, le slovène va devoir gérer la pression qui l'entoure et les comparaisons avec d'autres rookies de sa cuvée. Pour un joueur européen, la transition Euroleague-NBA n'est jamais évidente et c'est bien dans ce domaine que l'expérience de Nowitzki peut l'aider.

 

Il s'est entraîné tous les jours et travaille dur. J'aime vraiment ce que je vois de lui. Il est incroyable avec le ballon pour un gars de sa taille. Il est fantastique sur les phases de pick'n'roll. Sa vision du jeu est extraordinaire et j'ai du mal à croire ce que j'ai vu chez un gamin de 19 ans. C'est un bon shooteur quand il est ouvert et je pense qu'il va être génial chez nous pour un bon moment. Evidemment, je ne veux pas non plus mettre trop de pression sur lui. En venant d'un autre pays, j'ai vécu la même chose il y a 20 ans. C'est difficile. Il faut s'adapter à un tas de choses. Moi, ça m'a pris une année entière. Et cette première saison avait été très très dure. Nous allons faire notre possible pour aider le gamin à progresser et prendre du plaisir afin que l'on puisse voir le meilleur de Luka dans un ou deux ans.