Dewayne Dedmon, le nouveau Bruce Bowen de Gregg Popovich

Dewayne Dedmon, le nouveau Bruce Bowen de Gregg Popovich

Dewayne Dedmon - Gregg Popovich - San Antonio Spurs - Bruce Bowen
Crédit photo : Orlando Sentinel

Arrivé en provenance d'Orlando, l'intérieur Dewayne Dedmon va devoir jouer les intimidateurs dans la raquette des Spurs après une vague massive de départs, cet été.

Si la retraite de Tim Duncan ne sera pas comblée de si tôt, le secteur intérieur des Spurs a enregistré d'autres pertes de valeur : exit les Boris Diaw, David West, Matt Bonner et Boban Marjanovic. LaMarcus Aldridge est l'unique rescapé d'une peinture sérieusement remaniée. Les arrivées des vétérans Pau Gasol et David Lee vont, bien sûr, apporter de l'expérience, mais il ne faudrait pas sous-estimer le recrutement de Dewayne Dedmon. Avec un petit contrat (6 millions sur 2 ans) en ces temps d'inflation, l'ancien pivot du Magic est réputé pour son énergie défensive. Une faculté qui n'a pas échappé au coach Gregg Popovich, qui a encensé son nouveau big man dans le San Antonio Express News :

 

Il correspond exactement à ce que nous pensions quand nous l'avons signé. Il peut courir. C'est vraiment un bon coéquipier. Il comprend son rôle que ce soit au rebond ou pour rouler vers le cercle en attaque. Il ne va pas scorer comme LaMarcus Aldridge. Mais, il accepte son rôle et sait comment se comporter dans l'équipe pour la rendre meilleure. C'est un Bruce Bowen dans un corps d'intérieur. J'attends qu'il joue dur en défense, au contre et au rebond, il doit courir sur le parquet en gardant ces choses en tête.

 

Non drafté à sa sortie de fac, Dedmon a gagné sa place dans la Ligue par son abnégation et son sens du sacrifice collectif. La doublure de Nikola Vucevic en Floride présente des stats solides ramenées sur 36 minutes : 13.0 points, 11.6 rebonds et 2.3 contres. Derrière Gasol et Lee, peu enclins aux tâches défensives, Dedmon est le col bleu parfait à l'intérieur. Capable de s'arracher au rebond offensif, poser des écrans et donner des fautes pour éviter des paniers faciles, le pivot est un spécialiste du travail de l'ombre. Si Bruce Bowen asphyxiait les ailiers adverses, Popovich a trouvé son équivalent à l'intérieur, le genre de joueur indispensable au ciment d'un groupe, qui pourrait bien se réveler dans le moule collectif des Spurs.