Devin Vassell a-t-il trouvé son meilleur rôle avec les Spurs ?
CETTE NUIT

Devin Vassell a-t-il trouvé son meilleur rôle avec les Spurs ?

Aurélien Annecca 27/11/2025 à 15h40
San Antonio Spurs - Devin Vassell
Crédit photo : Kevin Sousa/GettyImages

Avec un rôle un peu plus réduit, se rapprochant du 3&D drafté il y a quelques années, Devin Vassell réalise un début de saison intéressant et a trouvé sa place dans le collectif. Il semble s'épanouir dans ce rôle de finisseur, avec carte blanche pour shooter, capable de faire plus si l'équipe en a besoin.

Dans le top 6 de la conférence Ouest avec 12 victoires en 17 matchs, les Spurs réalisent un beau début de saison. Bien évidemment, Victor Wembanyama éclabousse la ligue de son talent quand il est présent ; De'Aaron Fox est excellent depuis son retour ; les jeunes que sont Stephon Castle et Dylan Harper ont fait une belle impression. Mais discrètement, Devin Vassell a joué toutes les rencontres, avec un des plus gros temps de jeu de l'équipe, et fait du très bon travail. 

 

En 33 minutes de moyenne, le joueur est à 14 points, 4 rebonds, un peu plus de 2 passes et 1 interception tous les soirs. Des statistiques loin d'être phénoménales, d'autant qu'il a déjà été plus productif au cours de sa jeune carrière. Sauf que depuis la reprise, son jeu a changé pour mieux se fondre dans le dispositif voulu par Mitch Johnson, et ainsi permettre à l'équipe de viser les Playoffs.

 

  • Un rôle de finisseur 

 

Sur ce début de saison, l'ailier a un usage rate de 18%, son plus bas en carrière depuis sa saison rookie. Aussi, son assist percentage est tombé à 10% : cela signifie que sur, à peine, un peu plus d'une action sur deux, le joueur fait une passe ; le reste du temps, il prend un tir. C'est précisément le rôle que les Spurs attendent de lui. Son pourcentage de paniers assistés n'a jamais été aussi haut : 67% de ses tirs à 2 points le sont, quand ce total atteint 91% pour les 3 points. Aujourd'hui, il ne prend que 12 tirs par match, mais sept de loin. Pour la première fois de sa carrière, la majorité de ses tirs (55%) sont pris derrière l'arc, avec une plutôt belle réussite (37%), sachant qu'en début de saison il n'avait pas encore réglé la mire. 

 

Le joueur a carte blanche pour dégainer dès que possible. Lorsque l'équipe est au complet, c'est une arme redoutable : il tourne à 37% en carrière, sur près de 1800 tentatives. Sachant que pendant un certain temps, il était le meilleur joueur offensif des Spurs, ou presque, jusqu'à l'arrivée de Wembanyama pour lui retirer un peu de pression. Cependant, il y a encore travail. Son TrueShooting+ n'est qu'à 93 : relatif à l'ensemble des joueurs NBA, Vassell est 7% moins efficace. La faute, principalement, à un régime de tirs qui doit encore être épuré : 10% de ses tirs sont des longs mi-distance, zone où il n'est qu'à 40% de réussite. S'il continue à augmenter son volume à 3 points, et est capable de mieux sentir le jeu pour obtenir plus de tirs au cercle, le numéro 24 de San Antonio deviendra un scoreur de bien meilleure qualité, rendant les Texans encore plus dangereux. Quelques cartes sont entre ses mains, à lui de parfaitement les utiliser pour devenir le 3&D de talent attendu au moment de sa draft.