Derrick Rose, un anniversaire en mode vintage

Derrick Rose, un anniversaire en mode vintage

Derrick Rose - New York Knicks
Crédit photo : New York Daily News

Lundi soir face aux Grizzlies, Derrick Rose a sorti une performance XXL pour fêter dignement les 10 ans de son titre de MVP.

Le 3 mai 2011, Derrick Rose devenait le plus jeune MVP de l'Histoire. A 22 ans et 191 jours, le meneur des Bulls detrônait ainsi Wes Unseld et ses 23 printemps en 1969. 10 ans jour pour jour après ce sacre historique, D-Rose s'est rappelé à ses bons souvenirs en sortant une performance de haut calibre sur le parquet de Memphis : 25 points à 11/15 aux tirs dont 3/5 longue distance. Une prestation réalisée en sortie de banc et qui s'est avérée décisive dans la victoire des Knicks (118 à 104), Rose inscrivant trois shoots importants dans les 3 dernières minutes. Sur ses 8 derniers matchs, l'ancien MVP tourne à 19.5 points à 59,4% de réussite et 4.8 assists. Et surtout, New York a outscoré ses adversaires de 105 points quand Rose était sur le parquet. Les Knicks ont même un bilan de 21 victoires pour 8 défaites depuis son arrivée dans l'équipe. Une importance qui n'est plus à démontrer, pourtant le meneur s'est juste montré reconnaissant en interview d'après-match :

 

Je suis juste heureux d'être toujours là et de jouer un basket décent. Je ne pourrais pas jouer comme cela, si mes coéquipiers ne me permettaient pas de jouer ainsi. C'est grâce à eux, parce qu'ils me font confiance.

 

Les Knicks continuent de déjouer tous les pronostics et sont bien ancrés à la quatrième place de la Conférence Est grâce à leur série de 12 victoires sur leur 13 dernières rencontres. Un run qui doit beaucoup à Julius Randle, mais aussi à l'ancien MVP 2011. Son coach Tom Thibodeau ne manque de faire l'éloge de son protégé :

 

Il a en lui, cette grande valeur : que ce soit le MVP de la Ligue âgé de 22 ans ou 10 ans plus tard, c'est le même gars ! Il a toujours été un mec collectif avec la victoire toujours au premier plan. Il a toujours été un excellent coéquipier. Il est heureux quand les autres réussissent. Et Il est encore plus heureux quand l'équipe gagne. Qu'il marque 2 points ou 20 points, c'est le même gars. Et il nous apporte de différentes manières, je pense. Je l'ai mentionné à plusieurs reprises quand nous regardons son Net Rating sur 48 minutes quand il est sur le parquet, ce qu'il fait pour nous est assez remarquable.