Denver Nuggets saison 2013-2014
CETTE NUIT
  • Prime

Denver Nuggets saison 2013-2014

Christophe Gaudot 12/10/2013 à 08h01

  • La saison 2012-2013

Les saisons se suivent et se ressemblent à Denver. Les Nuggets plaisent, attirent du public, sont spectaculaires, gagnent des matches mais chutent en Playoffs. Après une saison régulière plus que réussie (57 victoires-25 défaites) et une place de troisième à l’Ouest derrière les deux mastodontes que sont Oklahoma City et San Antonio, les Nuggets sont tombés sur un os dès le premier tour en post-season. Ecartés en six matches par Golden State, les joueurs du Colorado sont tombés de haut, eux qui visaient la finale de conférence, au minimum. Depuis sa finale à l’Ouest en 2009, Denver a toujours perdu au premier tour. Insuffisant pour une équipe annoncée chaque saison comme un outsider sérieux.

Avec une palette de talent large comme les mains de JaVale Mc Gee, George Karl n’aura pas réussi à emmener son équipe vers les sommets. Si la blessure de Gallinari (rupture du ligament croisé du genou le 4 avril dernier) a été un coup dur pour l’équipe du Colorado, c’est autre part que le bât blesse. Sans franchise player capable de se sublimer dans les moments chauds, Denver souffre. Capables de défendre le fer sur des courtes périodes et de développer un basket flamboyant en attaque, les Nuggets ont manqué de ce supplément d’âme qu'avaient les Warriors au printemps dernier.

  • Bilan chiffré 2012-2013

Bilan : 57 victoires-25 défaites

Classement : 3e de la conférence ouest

Attaque : 106,1 points

Défense : 101,1 points

Meilleur marqueur : Ty Lawson avec 16,7 points

Meilleur rebondeur : Kenneth Faried avec 9,2 rebonds

Meilleur passeur : Ty Lawson avec 6,9 passes

Meilleur contreur : Javale McGee avec  2 contres

Meilleur intercepteur : Andre Iguodala avec 1,7 interception

  • L’effectif

Meneurs : Ty Lawson, Andre Miller, Nate Robinson

Arrières : Randy Foye, Jordan Hamilton, Evan Fournier

Ailiers: Daniro Gallinari, Wilson Chandler, Quincy Miller

Ailiers-forts: Anthony Randolph, JJ Hickson, Kenneth Faried, Darrell Arthur

Pivots: JaVale McGee, Timofey Mozgov

  • Le 5 majeur

  • Le Banc

Incroyable, long comme le bras, pléthorique, talentueux, athlétique. Les qualificatifs ne manquent pas pour parler du banc de Denver. Avec les anciens Andre Miller, Timofey Mozgov, Jordan Hamilton et les nouveaux Nate Robinson, Randy Foye ou JJ Hickson, le nouveau coach Brian Shaw dispose tout simplement du meilleur banc de la Ligue. La force de frappe des Nuggets sur les postes arrière est exceptionnelle. Andre Miller en gestionnaire apporte un style différent de celui de Ty Lawson, Randy Foye, Jordan Hamilton ou même Evan Fournier peuvent, et doivent, artiller à longue distance ou en contre-attaque et l’apport de Nate Robinson peut être phénoménal. Aussi génial qu’énervant, « Kryptonate » amènera un peu plus de folie à cette équipe de Denver. Si l’on dit qu’ « abondance de bien ne nuit pas », Brian Shaw se prépare un sacré casse-tête pour distribuer ses minutes sur les postes 1 et 2.

A l’intérieur, l’arrivée de JJ Hickson est une réelle plus-value. L’ancien Blazer tournait à 12 points et 10 rebonds avec Portland la saison dernière. Son apport va densifier un peu plus une raquette déjà solide. Pour espérer quelque chose dans cette saison 2013-2014, Denver doit être intense pendant 48 minutes. Avec ce banc, c’est dans les cordes des Nuggets.

  • Les plus

Douze, voire quinze joueurs interchangeables. Comme chaque saison la force de Denver résidera dans son effectif ultra-complet. Le deuxième cinq ressemblera à ça : Miller, Foye, Hamilton, Hickson, Mozgov. De quoi faire pâlir d’envie certaines franchises. De la capacité de chacun à se mettre au service du collectif dépendra la bonne marche de Denver. La richesse de style de jeu au sein du groupe est tout bonnement stupéfiante. Bondissants (Mc Gee, Faried), shooteurs (Gallinari, Chandler, Foye, Fournier), dribbleurs (Lawson, Chandler, Hamilton), gestionnaires (Miller, voire Foye), Brian Shaw pianotera à sa guise dans cet éventail en fonction de la rencontre.

Le secteur intérieur des Nuggets se doit d’être dominant cette année. Si JaVale McGee n’a pas encore tout compris, il n’en demeure pas moins un joueur aux qualités athlétiques incroyables qui est très utile à son équipe quand il reste concentré. Faried est en pleine progression alors que Mozgov est un travailleur de l’ombre infatigable. Hickson et Arthur seront plus que de simples remplaçants.

  • Les moins

A quel niveau va revenir Danilo Gallinari ? Sa blessure en avril dernier avait perturbé l’équilibre de la franchise qui, sans son shooteur italien, s’est trouvé fort dépourvue quand la bise printanière fut venue. Après deux opérations du genou, une au niveau du ménisque et une autre pour soigner la rupture du ligament croisé, « Gallo » va mettre du temps à retrouver son meilleur niveau. D’ici là Brian Shaw devra faire sans lui et l’intégrer petit à petit. Pas une mince affaire d’autant plus que sur l’aile, Denver sera orphelin d’Andre Iguodala, parti à Golden State. Quand on connait les qualités de l’ancien Sixer on sait que ce départ ne sera pas anodin. Si Iguodala n’est jamais devenu le franchise player que Denver recherchait, ses qualités de défenseur hors-pair mais aussi en attaque, aux rebonds ou à la passe en ont fait un joueur parfait pour le collectif du Colorado. Aucun joueur de l’effectif n’est capable de le remplacer statistiquement.

  • L’avis de la rédaction

Oui Denver fera le spectacle, oui Denver sera plaisant à voir évoluer, oui Denver gagnera des matches et finira dans le Top 5 à l’Ouest mais non Denver ne peut espérer briguer une finale NBA. Malgré un effectif fourni comme très peu ailleurs, les Nuggets vont une nouvelle fois pâtir de l’absence d’un « go to player », un joueur à qui donner le ballon dans les moments chauds. Une finale de conférence serait déjà une belle surprise dans une conférence Ouest effrayante.

  • Bilan prévisionnel

55-29