GSW
PHI01h00
BOS
WAS01h00
UTA
BKN01h30
LAL
TOR01h30
MIN
NOP02h00
Porté par un Nikola Jokic encore une fois au niveau MVP (29 points, 12 rebonds et 10 passes), Denver a malgré tout terminé 4e dans une conférence Ouest d’une densité folle. Une 4e place qui les a fait basculer dans la partie de tableau la plus compliquée. Après un premier tour épique face a des Clippers balayé au Game 7, Denver a dû enchaîner face à OKC sans l’avantage du terrain. Cette fois ci à l’extérieur, les Nuggets ont cédé au 7e match face au futur champion, non sans regret, eux qui aurait pu mener 3-1. Mais peut être aussi fatigué après un combat contre L.A, Denver est éliminé dès les demis-finale de conférence. Après un très bel été, l’effectif a été renforcé pour continuer à lutter dans la course au titre.
Arrivées : Bruce Brown / Time Hardaway Jr / Cam Johnson / Jonas Valanciunas
Départs : Michael Porter Jr / Dario Saric / Russel Westbrook / DeAndre Jordan
Meneurs : Jamal Murray, Jalen Pickett
Arrières : Christian Braun, Tim Hardaway Jr, Bruce Brown
Ailiers : Cameron Johnson, Peyton Watson, Julian Strawther
Ailiers-forts : Aaron Gordon, Zeke Nnaji, Kessler Edwards
Pivots : Nikola Jokic, Jonas Valanciunas, Moses Brown
On reprend quasiment les mêmes et on repart pour un tour ! Arrivé cet été dans un trade contre Porter Jr, Cameron Johnson va intégrer le cinq majeur et immédiatement amener une amélioration défensive sur le poste d'ailier et une menace à 3 points. L’ancien Nets devrait se régaler des caviars de Jokic dans les corners. Toujours sur le frontcourt, le redoutable duo Gordon - Jokic va encore donner le tournis aux défenses adverses. Sur les lignes extérieures on retrouvera toujours Jamal Murray et Christian Braun. Ce dernier sort d’une superbe 3e saison où il a intégré le cinq majeur en jouant 79 matches dont 77 en tant que titulaire et en doublant sa moyenne de point (15), finissant 4e du vote de la meilleure progression de l’année. Parfait complément de Jamal Murray il faudra qu’il confirme son niveau de la saison dernière. Sur le papier, ce cinq titulaire connaît ses forces, est équilibré et ce n’est pas l’arrivée de Cam Johnson qui va affaiblir sa qualité.
C’était l’une des faiblesses des Nuggets ces derniers temps, le manque de profondeur. Cette intersaison a répondu au principal problème de l’effectif, l’absence d’un vrai 2e pivot derrière Nikola Jokic (merci pour tout DeAndre Jordan). Ce manque est désormais comblé avec l’arrivée de Jonas Valanciunas. Un gros coup de la part des Nuggets qui récupèrent un pivot d’expérience qui tournait à 10 points et 7 rebonds de moyenne la saison dernière, entre Washington et Sacramento. Sur les ligne arrières, Bruce Brown est de retour ! Homme clé du titre en 2023, il s’est un peu perdu par la suite en rejoignant Indiana puis en passant par Toronto et la Nouvelle Orleans où il n’a jamais pu retrouver son impact (41 matchs joués seulement l’an passé). Il amènera sa polyvalence sur les postes 2-3, qu’il partagera avec Tim Hardaway Jr. Là aussi un vétéran au rôle clair, à savoir enfiler des tirs de loin, lui qui sort d’une saison réussie avec les Pistons. Pour le reste du banc, Payton Watson sera aussi un homme important. On attendra de lui de continuer à amener toute son énergie et son physique avec un profil athlétique pour le coup assez unique dans cet effectif.
Sur le papier c’est l’un des meilleurs mouvements de l’intersaison. Récupérer Cam Johnson en échange de Michael Porter Jr et son contrat à 38 millions de dollars, qui avait déçu lors de la série de playoffs contre OKC (7pts à 25% de loin). Après deux saisons et demi dans le marasme de Brooklyn, Cam Johnson devrait se régaler dans le système des Nuggets. Sur les postes 3 et 4, l’ailier va apporter son shoot à 3 points (39% en carrière), son intelligence de jeu et ne sera pas en reste en défense, surtout en comparaison de Porter Jr son prédécesseur sur le poste. L’ancien des Suns devrait surtout évoluer dans un jeu sans ballon en « catch and shoot », depuis le corner par exemple, mais on attendra aussi de lui de prendre des responsabilités en attaque et de ne pas se contenter d’attendre le cuir, surtout s’il évolue dans des situations sans Murray ou Jokic sur le parquet. On surveillera également son état de santé, lui qui n’a joué que 57 et 58 matchs sur les deux dernières saisons et n’a jamais disputé dans sa carrière plus de 66 matchs en saison régulière.
Une vraie profondeur : Comme évoqué dans la section effectif, les Nuggets se sont considérablement renforcés sur le banc, sans affaiblir le cinq majeur, avec des joueurs capables d’impact immédiat quand ils entrent en jeu mais qui peuvent aussi sans problème dépanner en tant que titulaire. Un point d’interrogation pourrait être sur le poste de meneur remplaçant derrière Jamal Murray mais à part cela, cet effectif à tout pour réussir.
L’expérience : La majorité des joueurs composant cet effectif a d’abord plusieurs années de présence dans la ligue et pour la plupart savent comment aller au bout, comment jouer des matchs de playoffs serrés. Même Christian Braun plus jeune a été champion avec les Nuggets et connaît les atmosphères du mois de mai et juin.
Nikola Jokic : Avoir le meilleur joueur du monde dans son équipe est forcément un avantage. Le Serbe sera encore favori dans la course au MVP. 2e l’an passé malgré une saison terminée en triple double de moyenne, Jokic sera encore le créateur et scoreur de son équipe. Il connaît Murray et Gordon sur le bout des doigts et les arrivées de Tim Hardaway Jr et Cam Johnson correspondent parfaitement à son profil. L’ancien MVP des finales est le joueur capable de faire gagner un match à lui seul et s’il peut énerver en défense parfois par son manque d’envie ou de dureté, Jokic reste le meilleur joueur de la ligue et devrait encore le prouver cette saison.
Qui comme 2ème meneur ? Westbrook parti, qui va prendre sa place en tant que meneur remplaçant derrière Jamal Murray ? L’ancien MVP n’a pas vraiment été remplacé et l’effectif ne compte pas vraiment de pur meneur en plus du Canadien. Une situation qui pourrait poser problème selon l’état de santé de Murray.
Les Nuggets visent clairement la 1ère place en saison régulière ou au minimum le top 3. Une nécessité pour éviter de tomber sur le numéro 1 dès les demi-finale de conférence comme ce fut le cas cette année contre OKC. Mais à l’aube de cette nouvelle saison, l’effectif semble plus profond, équilibré, talentueux, toujours emmené par un génie nommé Jokic avec ses fidèles lieutenants Aaron Gordon et Jamal Murray qui se transforment au printemps. Dans le Colorado tous les ingrédients sont présents pour revenir au sommet de la NBA.
