Prospect Draft 2019 : Darius Garland et la reconnaissance du dribble !

Prospect Draft 2019 : Darius Garland et la reconnaissance du dribble !

Darius Garland - Vanderbilt

A quelques semaines de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur Darius Garland, le meneur de l'Université de Vanderbilt.

  • Caractéristiques :

 

Equipe : Vanderbilt

Age : 19 ans

Taille : 1.88 mètres

Poids : 79 kilos

Envergure : 1.96 mètres

Poste : Meneur de jeu

Comparaison : Collin Sexton

 

  • Qualités : Le dribble/Création pour lui-même

 

Le meneur de jeu possède le meilleur ball handling de la cuvée de prospects 2019, cela ne fait aucun doute. Ses qualités de dribble, sa créativité balle en main font peser une menace constante sur ses adversaires. Capable de se créer son propre tir, cela constitue une arme de premier choix en NBA. Il est capable de jouer en isolation grâce à sa capacité à pull up facilement. Sa qualité de dribble est la base de son arsenal offensif. Le meneur a besoin d’avoir la balle en main pour performer. Tout son arsenal laisse à penser qu’il peut créer pour les autres en NBA. Il est déjà capable de trouver de bons angles de passes pour trouver ses coéquipiers démarqués (bien qu’il puisse encore s’améliorer à ce niveau). Il n’a pu prouver à quel point il était fort en NCAA, la faute à une blessure l’ayant privé de la deuxième moitié de saison. Très rapide, il est également capable d’intercepter de nombreux ballons.

 

  • Défauts : Les balles perdues/Son altruisme

 

Le joueur prône un jeu à risque. En conséquence, il perd de trop nombreux ballons. Sa qualité est ainsi son principal défaut. Capable de faire la différence en un-contre-un, il peut être amené à surjouer, ce qui entraîne automatiquement des pertes de balle. Lors de ses quelques apparitions avec son université, il perdait davantage de ballon (3.0) qu’il ne faisait de passes décisives (2.6). Il possède une capacité évidente à créer pour lui-même mais ce n’est pas un meneur organisateur. Il existe de véritables doutes quant à sa qualité à développer cette capacité en NBA. Il se doit de jouer meneur. Actuellement, il est davantage un dynamiteur offensif qu’un meneur capable de driver une équipe, d’instaurer un tempo et de gérer le rythme d’une rencontre. En défense, il pourrait souffrir. Pas forcément très athlétique, se confronter à des meneurs de jeu type Russell Westbrook, pourrait s’avérer être un calvaire malgré une volonté évidente que de ne pas décevoir de ce côté du terrain.

 

  • Le meilleur fit possible : Chicago Bulls en 7ème choix

 

Darius Garland, malgré sa blessure, a montré suffisamment en NCAA pour attirer les regards des scouts. Attendu dans le top 10, voire dans le top 5, il est compliqué de se projeter sur son avenir. Les dernières rumeurs l’enverraient aux Suns, qui ont cruellement besoin d’un meneur, mais cela ne semble pas être une très bonne idée tant son profil ne correspond pas au désidératas des dirigeants de Phoenix. Le voir aux Bulls pourrait être une bonne idée. Chicago possède un effectif jeune et chercherait à se débarrasser de Khris Dunn. Pourquoi ne pas le remplacer par Garland ?