Dame Lillard fait passer un message sur la course à la bague

Dame Lillard fait passer un message sur la course à la bague

Damian Lillard - Portland Trail Blazers
Crédit photo : Getty Images

Dans le dernier épisode du podcast de J.J. Redick, Lillard évoque ses frustrations sur la culture de la bague en NBA

Damian Lillard a hier exprimé son mécontentement dans le podcast The Old man & The Three à travers des déclarations expliquant qu'il n'aimait pas ce que la NBA était en train de devenir par rapport aux accomplissements des joueurs... en particulier l'importance d'avoir une bague

"Je n'aime pas ce que la NBA, dans son ensemble, est devenue"

Le meneur des Blazers est dans la NBA d'aujourd'hui un des meilleurs symboles de la loyauté. En effet, drafté en 2012, le septuple all-star n'a jamais exprimé une volonté de quitter Portland malgré des résultats en playoffs pas vraiment satisfaisants. Longtemps accompagné de C.J. McCollum, le duo n'a pu atteindre qu'une seule fois les finales de conférence en 2019 (pour être sweepé par les Warriors). 

"Je joue pour l'amour du jeu, j'aime la compétition, je veux voir mes coéquipiers réussir et qu'il puisse être payé [...] mais maintenant tout cela ne compte pas, la saison régulière ne compte pas : "gagne une bague" [...] C'est quoi ça ?". 

La frustration du meneur de Portland est justifiée. En effet, la plupart des joueurs et en particuliers les super-stars sont définis uniquement par ce qu'ils ont accompli durant leur carrière. Lillard ne veut pas être défini par "celui qui n'a jamais gagné de bague par loyauté" car certaines choses sont plus importantes (cité plus haut). Malgré le fait que certains grands joueurs sont considérés pour leur carrière remarquable, la possession ou non d'une bague dans l'armoire à trophée peut changer toute la donne pour l'opinion publique, les médias... Des joueurs comme Chris Paul, Charles Barkley, Allen Iverson... auront toujours l'astérisque : pas champion NBA. A l'inverse un joueur loyal comme Nowitzki, considéré pendant longtemps comme "sous-performant" en playoffs, à connu un tournant énorme en emportant une bague en 2011 face au Heat. 

 

Pour nuancer un peu le propos de Lillard, l'importance de gagner un titre en NBA a toujours été très important. Plus la carrière de Dame Dolla avance, plus il fait face aux critiques et c'est normal. Un joueur de son calibre à la carrure d'un champion, et tant qu'il n'ira pas au bout, les critiques existeront... tout comme elles ont existé pour Barkley, Iverson... Cela fait partie du jeu.