Dallas coule les Lakers, Minnesota cartonne les Warriors

Dallas coule les Lakers, Minnesota cartonne les Warriors

Los Angeles Lakers - LeBron James - Dallas Mavericks - Luka Doncic - Minnesota Timberwolves - Karl-Anthony Towns

Petite nuit NBA avec seulement six matchs dont une nouvelle défaite des Lakers, le carton des Wolves et une nouvelle victoire des Celtics.

On débute avec une affiche plutôt attendue dans la grande ligue et qui est celle de la confrontation entre LeBron James et les Lakers et Luka Doncic et les Mavericks. Peu en forme ces derniers temps avec aucune victoire depuis la reprise, les Lakers avaient fort à faire pour essayer de reconquérir un peu leurs fans. Ce n'est pas une mince affaire mais, malgré un bon début de "Luka Magic" avec ses 12 points dans le premier quart temps, les Lakers résistent et aucune des deux équipes n'arrive à prendre les devants. Ce sont les Mavs qui sonnent la première grosse offensive dès le second quart temps avec un duo Dorian Finney-Smith/Jalen Brunson qui fait exploser la défense adverse. Dallas prend jusque 21 points d'avance et les Lakers sont au fond du trou, malgré le fait qu'ils reviennent à "-15" à la mi-temps. Le retour des vestiaires sera beaucoup plus intéressant côté Angelinos. Les joueurs sont bien plus agressifs, offensivement et défensivement, limitent les Mavericks à seulement 14 points sur le quart temps et de l'autre côté, rentrent enfin leurs shoots. Ainsi, LeBron James et Malik Monk permettent aux Lakers de repasser devant et le match est relancé. Les Lakers tiennent bon quelques minutes grâce à leur duo LeBron James/Russell Westbrook mais à 5 minutes du terme, Dallas va faire baculer le match dans son sens et ne lachera plus jamais l'avantage. Encore une fois les Lakers craquent dans le quatrième quart temps et encore une fois les Lakers s'inclinent, cette fois 109-104. Une nouvelle défaite difficile pour les fans et les joueurs. LeBron James affiche 26 pts, 12 rebonds et 5 passes, et Carmelo Anthony a été régulier et efficace en sortie de banc avec ses 20 unités. En face, le duo Doncic-Brunson termine avec 47 points et la victoire ! 

 

 

Du côté de Minnesota, pas de tracas. Motivés comme jamais, les Wolves ont fait une belle partie pour s'offrir des Warriors qui auront tenu un quart temps. Ce dernier, bien équilibré collectivement, verra l'énorme coup de chaud de Karl Anthony Towns avec 15 points. Malgré ça, les Warriors résistent et c'est le banc des Wolves qui va faire la petite différence permettant aux locaux de garder l'avantage. Stephen Curry tente bien de faire repasser les siens devant avec ses 10 pts dans le second quart temps mais D'Angelo Russell veille au grain et avec ses 12 unités garde les siens en tête à la mi-temps. Le troisième quart temps, terrain de jeu des Warriors le sera de nouveau avec un Stephen Curry en grande forme. Le double MVP enchaîne 16 points et essaie de faire revenir les siens mais les Wolves sont ultra solides ce soir et un grand Karl Anthony Towns (encore 11 points sur ce quart temps) les garde à distance. Ayant raté le coche, les Warriors lâchent un peu le morceau mais surtout, Minnesota met les bouchées doubles pour s'envoler vers la victoire et s'impose 129-114. Towns a été dingue avec 39 pts à 14/22 et 9 rebonds, aux côtés des 22 points de Russell et des 20 d'un Malik Beasley très efficace. En face, les 34 points de Curry n'auront pas suffit. 

 

 

On termine la nuit avec les quatre autres affiches et notamment le très intéressant Hawks-Celtics où c'est la défense des C's qui est ressortie vainqueur de la confrontation. S'imposant 107-98, Boston a d'abord eu très peur avec la perte de Jaylen Brown dès le début de match et des Hawks qui s'envole avant la mi-temps, récupérant jusqu'à 17 points d'avance grâce aux 22 points de Trae Young. Mais le retour des vestiaires a été bien mieux côté Celtics avec une défense retrouvée, 13 et 20 points encaissés durant les 3ème et 4ème quart temps, un gros retour au score et un Jayson Tatum intenable avec ses 33 points. Ainsi Boston s'impose grâce aussi aux 18 points de Derrick White et Grant Williams.

 

 

Coup dur pour les Nets qui pensaient avoir fait le plus dur en revenant au score face aux Raptors, et en menant de 7 points au début du quatrième quart temps, mais qui s'inclinent finalement face au coup de chaud de Gary Trent Jr et à une grosse défense en 4ème quart temps. Sans le trio gagnant, Brooklyn a tout de même eu 18 points de Curry et 19 de J.Johnson mais ça n'a pas suffit face aux 24 de GTJ et aux 18 de Siakam et Barnes

 

 

Dans une fin de match aussi serrée, Washington s'est imposé de justesse face aux Pistons grâce à une légère domination et un meilleur dernier quart temps. Avec 8 joueurs en double figure dont Kyle Kuzma à 21 points, le collectif des Wizards a parlé face au trio Cunningham, Grant et Bey des Pistons, auteurs de respectivement 20,26 et 19 points. 

 

 

Quatrième victoire de suite des Clippers, 113-100 face aux Rockets, grâce à un troisième quart de folie. Après une première mi-temps équilibrée, les Clippers ont passé un 40-25 aux rockets, grâce notamment aux 10 points et 7 rebonds de Zubac sur le quart temps et ont ainsi récupéré l'avantage qu'ils ne lâcheront plus jusqu'au bout, malgré les 12 points de Jalen Green dans le dernier quart temps. Une victoire solide pour un groupe qui l'est tout autant !

 

 

  • Résultats NBA

 

Detroit 113 Washington 116

Atlanta 98 Boston 107

Brooklyn 108 Toronto 109

LA 113 Houston 100

GS 114 Minnesota 129

Dallas 109 LA Lakers 104

 

  • Plus d'informations

 

Deux actions au Top pour LeBron James et Luka Doncic
Top 10 : Luka Doncic pour la claquette dunk