Comment l'IA est en train de transformer l'industrie du Basketball
VEN 13 FEV

Comment l'IA est en train de transformer l'industrie du Basketball

La rédaction 13/2/2026 à 08h31
Info ISB

L'intelligence artificielle étant le catalyseur de nombreux secteurs, il serait étonnant de ne pas la retrouver dans l'industrie du Basketball. Peut-être ne l'avez-vous pas encore remarqué, mais l'IA est désormais ancrée dans certains aspects du basketball, qu'il s'agisse du recrutement, de l'arbitrage ou de la façon dont les fans vivent les matchs.

 

Le Basketball se vit autant sur les parquets qu'à travers les données. Chaque recrutement est bien pensé en amont, chaque décision se base sur des données et les performances sont améliorées grâce à la précision que peuvent fournir les données recueillies. De ce fait, on comprend aisément que l'IA puisse trouver sa place dans le quotidien des franchises. Que ce soit sur le plan sportif ou commercial, l'IA dynamise déjà le basketball et nous allons voir quelques-uns de ses aspects.

 

  • L'Expérience Fan qui se personnalise progressivement

 

Le spectateur d'aujourd'hui n'est plus un simple observateur passif. Son expérience s'améliore. L'IA générative et les outils de traitement en temps réel comme NBA CourtOptix permettent de superposer des statistiques avancées directement sur les écrans des smartphones ou les casques de réalité augmentée pendant le direct. Ainsi, les fans pourront expérimenter des highlights personnalisés et regarder leurs actions préférées. Ils peuvent par ailleurs bénéficier des recommandations personnalisées en matière de billetterie et de merchandising. On estime qu'un supporter ayant des recommandations personnalisées à l'aide de l'IA est plus enclin à passer à l'achat.

 

Cette caractéristique de l'IA est bénéfique pour de nombreux secteurs, y compris celui des jeux en ligne. Dans ce secteur par exemple, les algorithmes sont utilisés sur des sites de jeux modernes tels que Gransino Casino pour personnaliser l'expérience utilisateur des joueurs et garantir une équité parfaite. Ils aident à proposer des bonus et jeux personnalisés selon leurs préférences tout en prévenant très tôt les comportements alarmants. Pour tout le monde, l'intégration de l'IA aide à affiner les expériences selon les profils.

 

  • L'IA améliore la performance et le Scouting

 

Si autrefois le recrutement pouvait avoir des marges d'erreurs, l'IA permet aujourd'hui de les amoindrir davantage. Les franchises n'analysent plus seulement les points par match. Elles vont plus loin, en analysant aussi la biométrie et même la psychologie des recrues. Une étude marquante présentée au MIT Sloan Sports Analytics Conference a révélé que l'analyse par IA du langage utilisé par les joueurs lors des entretiens permet de prédire leur succès avec une précision de 63 %, ce qui grimpe à 87 % lorsqu'on y ajoute les données physiques.

 

Les clubs utilisent l'IA pour essayer d'avoir avec une meilleure précision la capacité de retour sur investissement d'un joueur, en croisant plusieurs types de données, même celles qui n'étaient pas autrefois considérées dans le recrutement. Cette capacité qu'a l'intelligence artificielle de traiter de gros volumes de données a un coût modéré est une aubaine dont profite le secteur du recrutement et des performances au Basketball.

 

Par ailleurs, grâce à des systèmes comme Second Spectrum, chaque mouvement est désormais capté en 3D avec 29 points d'identification par joueur y compris les épaules, les genoux et les chevilles. Non seulement on sait où se trouve le joueur, mais on remarque aussi si sa posture défensive est optimale au millimètre près.

 

  • L'IA aide en matière de santé des joueurs

 

L'un des impacts les plus concrets de l'IA se situe à l'infirmerie. Une blessure peut coûter des millions de dollars à une franchise. D'après les données, lors de la saison 2022/23, la NBA a enregistré environ 5 900 jours d'absence (Man-Games Lost) dus aux blessures. Avec des contrats de millions de dollars en jeu, le manque à gagner est colossal.

 

Aujourd'hui, certains dispositifs analysent la charge de travail, le sommeil et les marqueurs de fatigue pour alerter les coachs avant que la rupture des ligaments croisés ne survienne. L'IA peut désormais prédire les risques de blessures avec une précision impressionnante, en classant certains incidents futurs dans une catégorie de haut risque. Cette gestion préventive pourrait aider à prolonger la carrière de stars jeunes et vieillissantes, pour le plus grand bonheur des fans et des diffuseurs.

 

  • Un arbitrage amélioré pour plus de fluidité et d'objectivité

 

L'arbitrage n'échappe pas à cette vague technologique. Si le sifflet humain reste fondamental pour l'aspect émotionnel et contextuel du jeu, l'IA apporte une aide précieuse dans le but de favoriser des décisions objectives. La FIBA utilise désormais certains outils pour automatiser la collecte de données, réduisant les erreurs humaines de saisie qui polluaient autrefois les feuilles de match.

 

Des améliorations progressives sont également espérées afin que les décisions arbitrales puissent non seulement être plus objectives, mais aussi aider à anticiper de nombreux éléments inhérents au sport.

 

  • L'IA pourrait booster l'économie sportive grâce à une gestion stratégique

 

Sur le plan commercial, l'IA optimise également la tarification dynamique des billets. En analysant la météo, le classement des équipes, la présence ou non d'une star adverse et même les tendances sur les réseaux sociaux, les algorithmes ajustent les prix en temps réel pour garantir des salles pleines. En 2026, le marché mondial de l'IA dans le sport devrait dépasser les 300 milliards de dollars. Cela prouve que le sport en général et le basketball en particulier, est devenu un moteur de l'économie technologique.

 

L'IA est déjà présente dans de nombreux sports dont le basketball, non pour interférer avec la magie du jeu, mais pour améliorer les processus, affiner les décisions et dynamiser l'expérience des fans.