Cinq majeur des nains en NBA

Cinq majeur des nains en NBA

Muggsy Bogues - Nate Robinson - Paul Arizin - Charles Barkley - Chuck Hayes

Pour patienter un peu avant la reprise, Inside Basket vous propose des 5 Majeur décalés. Aujourd'hui, place à ces petits joueurs qui ont réussi à intégrer la ligue.

  • Meneur : Muggsy Bogues

 

Quand on parle de petit joueur en NBA, Muggsy Bogues est forcément le premier joueur qui vient en tête. 1m60. C'est sa taille. A 1m60 il a réussi à intégrer la meilleure ligue du monde où les géants sont rois. Et il n'a pas seulement intégrer la NBA, il a eu une carrière totalement acceptable avec un total de 14 saisons chez les pros. Drafté en 1987 à la 12ème position chez les Washington Bullets où il reste juste assez longtemps pour nous donner l'un des photos les plus mythique de la NBA puisqu'il pose avec Manute Bol, pivot de... 2m31. Soit 71cm de différence! Les Hornets le sélectionnent lors de la draft d'expansion de 1988 et c'est chez eux qu'il jouera la majeure partie de sa carrière. 

Principalemennt connu pour sa qualité de passe, il tourne en moyenne à 7.6 assists par match en carrière avec notamment une pointe à 19 assists (pour seulement 4 points) lors d'une défaite contre les Celtics le 23 avril 89. La légende raconte qu'il aurait réussi à dunker lors d'un échauffement d'avant match en Décembre 90, mais il n'y a jamais eu de confirmation de cela. 

 

Le poste de meneur est logiquement le plus fourni et parmi les petits qui ont eu de belles carrières et qui sont devenu des exemples on aurait pu citer Spud Webb, 1m68, 1 fois vainqueur du Slam Dunk Contest en 1986 contre son coéquipier Dominique Wilkins.

 

  • Arrière : Nate Robinson

 

Nate Robinson n'est plus vraiment à présenter. 3 fois vainqueur du Slam Dunk Contest en 2006, 2009 et 2010 le tout en culminant à... 1m75. Il est notamment connu pour son dunk par dessus Dwight Howard (2m12) alors déguisé en Superman. Ce dunk lui valu le surnom de KryptoNate. Nate a eu une carrière tout à fait correcte. 11 saisons au plus haut niveau, des moyennes en carrière de 11 points, 3 assists et 2.3 rebonds avec un pic lors de sa saison 2008-2009 avec les Knicks (17.2pts, 4.1ast et 3.9rebs). Pour beaucoup, sa fin de carrière n'est pas à la hauteur de son véritable niveau. Trimbalé de franchise en franchise, il finit par jouer en Israël, en G-League, au Vénézuela et finalement au Liban. Dernier revirement de situation, il fait maintenant les joies des spectateurs américains en jouant en Big 3. La ligue de joueurs retraités créée par Ice Cube

 

 

  • Ailier : Paul Arizin

 

Là, on remonte loin. Mais on part sur du lourd. Paul Arizin, c'est 10 saisons NBA. 10 sélections au All-Star Game. Des moyennes de 22.8 points, 8.6 rebonds en carrière avec les Philadelphia Warriors le tout en mesurant 1m93. Et oui, on parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Il existe certainement d'autres joueurs plus petits ayant joués à ce poste, mais il semblait important de mettre en valeur un joueur méconnu avec une telle carrière. Voici son palmarès en carrière : 

- NBA champion (1956)

- 10× NBA All-Star (1951–1952, 1955–1962)

- NBA All-Star Game MVP (1952)

- 3× All-NBA First Team (1952, 1956, 1957)

- All-NBA Second Team (1959)

- 2x NBA scoring champion (1952, 1957)

- Consensus first-team All-American (1950)

- Hall of Fame

 

Du lourd on vous a dit. 
Ah, et il semblerait que ce soit lui "l'inventeur" du jump shot. Vous savez, celui que tout le monde utilise aujourd'hui. La raison selon lui ? 

 

On jouait sur des parquets pour la danse, c'était plutôt glissant. Je n'étais pas stable sur mes appuis, donc j'ai commencé à sauter, comme ça je n'avais pas à me soucier de glisser pendant mes tirs. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce joueur, n'hésitez pas à regarder cette vidéo : 

 

 

  • Ailier Fort : Charles Barkley

 

Réussir à être considéré comme l'un des meilleurs ailiers forts de la ligue alors qu'on ne fait que 1m98 (promis on ne parlera pas de son poids), ça prouve un peu dans quelle dimension se trouve Charles Barkley. Le parlmarès de Sir Charles est impressionnant : 

- MVP 1993

- NBA First Team (x5)

- NBA Second Team (x5)

- NBA Third Team

- 11 sélections au All Star Game

- Hall of Fame

- 50 greatest players en 1996. 

- 2 médailles d'or au JO

Il ne manque à Barkley qu'un titre NBA pour boucler la boucle. Des stats en carrière de 22.1 points et 11.7 rebonds avec un pic à 28.3 points et 11.9 rebonds en 87-88. Tout ou presque a déjà été écrit sur Barkley. Mais pouvoir se mesurer à des joueurs comme Tim DuncanKevin Garnett, ou bien Karl Malone, en leur rendant environ 10 cm, c'est très fort. Preuve, s'il y en a besoin, son maillot à été retiré à la fois par les 76ers et par les Suns. Pour vous donner un avant goût, voici un top 10, mais on ne peut que vous encourager à aller voir des documentaires sur Chuck

 

 

  • Pivot : Chuck Hayes

 

Faire 1m98 et être pivot, ce n'est pas qu'en départemental que c'est arrivé. Chuck Hayes l'a fait aussi. Il n'a pas vraiment réussi à s'imposer en NBA, malgré 644 matchs joués. En moyenne il jouait 18 minutes par match. Sa meilleure saison est certainement en 2011 avec les Rockets. Il a joué 74 matchs, et commencé 63 avec une moyenne de 28 minutes de temps de jeu. Ses moyennes : 7.9 points 8.1 rebonds et 2.7 assists. C'est quand même relativement faible pour un starter NBA. Mais, il faut admettre que c'est compliqué de s'imposer dans une NBA ou la moyenne des pivots fait autour des 2m10 quand on fait 1m98. 

Il est relativement connu pour sa mécanique de shot au lancers francs assez horrible. Jugez par vous même : 

 

 

Néanmoins pour lui donner un peu de crédit, il était un bon défenseur, capable de contenir certains pivots de première classe (Marc Gasol, Amar'e Stoudemire par exemple).