Charlotte Hornets 2022-2023 : Tous autour de Ball !

Charlotte Hornets 2022-2023 : Tous autour de Ball !

Charlotte Hornets - LaMelo Ball - Steve Clifford - Terry Rozier - Gordon Hayward

Les Hornets ont échoué au play-in l'année dernière. Peuvent-ils viser mieux alors que leur effectif s'est amoindri ? Rien n'est moins sûr. Un seul espoir : LaMelo Ball.

  • La saison 2021-2022

 

Lors de l'année écoulée, les Hornets ont suivi l'explosion de Miles Bridges. Dès les premières semaines, l'ailier montre qu'il a franchi un cap en se positionnant comme l'un des favoris pour le titre de Most Improved Player. A ses côtés, pour sa deuxième saison en NBA, LaMelo Ball confirme qu'il a les épaules pour mener une équipe. A la création, il est l'un des meilleurs joueurs de la NBA et ses coups d'éclat sont nombreux.

 

Finalement, les joueurs de Charlotte continuent sur leur lancée de l'année précédente sous les ordres de James Borrego. Ils proposent un jeu offensif chatoyant, profitant des capacités offensives d'un groupe homogène et athlétique mais ils souffrent incroyablement en défense (25ème de la Ligue)... Ce n'est pas l'arrivée de Mason Plumlee qui a stabilisé la raquette de cette équipe malgré une saison honnête pour un joueur de son envergure. L'idée de faire jouer PJ Washington au poste de pivot laisse également des portes ouvertes à la majeure partie des adversaires.

 

La saison sera donc faite de série de victoires puis de série de défaites pour une équipe qui propose toujours un spectacle intéressant. La sélection au All Star Game de LaMelo Ball montre qu'il est bien le symbole de cette franchise qui reste toujours à un bilan équilibré, tantôt dans le positif, tantôt dans le négatif, jusqu'à basculer définitivement dans le vert en fin de saison pour se laisser l'opportunité de croire aux playoffs en terminant à la dixième place de la Conférence Est.

 

Explosés par les Hawks, ils finiront aux portes d'un exploit mais l'effectif est jeune et les raisons d'y croires, nombreuses. A l'instar d'un Miles Bridges à resigner, d'un Cody Martin convaincant ou d'un Kelly Oubre Jr, auteur de belles performances en tant que sixième homme. L'été sera pourtant catastrophique.

 

James Borrego est éjecté. Il laisse sa place à l'ancien coach des Hornets : Steve Clifford. Alors que Kenny Atkinson devait diriger cette équipe, ce dernier a fait volte-face. Montrezl Harrell est accusé de trafic de drogue avant que son coéquipier, Miles Bridges, ne soit accusé de violences conjugales. Les Hornets attendent que la justice donne son verdict afin d'éventuellement le signer. 

 

Lors de la draft, ils ont encore pris un intérieur en la personne de Mark Williams. Certes talentueux, il ne résoudra pas les errances défensives de cette équipe.

 

  • Mouvements de l'intersaison 

 

Draft : Mark Williams, Bryce McGowens

Arrivées : Dennis Smith Jr

Départs : Montrezl Harrell, Isaiah Thomas, Arnoldas Kulboka, Scottie Lewis

 

  • Effectif

 

PG : LaMelo Ball, Dennis Smith Jr, Bryce McGowens, Jaylen Sims, LiAngelo Ball

SG : Terry Rozier, James Bouknight, Kelly Oubre Jr

SF : Gordon Hayward, Cody Martin

PF : PJ Washington, Jaden McDaniels, JT Thor

C : Mason Plumlee, Mark Williams, Nick Richards, Kai Jones

 

  • le cinq majeur

 

PG : LaMelo Ball SG : Terry Rozier SF : Gordon Hayward PF : PJ Washington C : Mason Plumlee

 

LaMelo Ball est LA star de cette franchise. Auteur d'une saison sophomore de grande qualité (20.1 points, 7.6 passes, 6.7 rebonds), il est celui qui imprime le rythme de jeu de cette équipe. Créatif sur demi-terrain, il est également très efficace en transition. Son jeu spectaculaire fait lever les foules. En défense, c'est plus dur pour lui. C'est surtout dû à un manque d'implication. Encore très jeune, il peut encore franchir un cap l'année prochaine. A ses côtés, Terry Rozier est toujours son partenaire du backourt. Capable de s'affirmer en second créateur, le combo guard apporte également sa vingtaine de points à la franchise. Efficace de loin, il est un défenseur honnête bien qu'aux dimensions sous-côtées par rapport à d'autres mastodontes sur son joueur. Les deux joueurs combinent et se connaissent parfaitement. 

 

A l'aile, s'il est épargné par les blessures, Gordon Hayward est titulaire. Il favorise le liant dans cette équipe. Sa présence se ressent mais elle est trop rare. Capable d'apporter pleins de bonnes choses, tant à la création qu'au scoring, son corps doit le laisse tranquille pour enfin réaliser une saison pleine. PJ Washington sera l'autre ailier au sein de ce cinq majeur, en attendant de voir le sort réservé à Miles Bridges. Blessé de longues semaines la saison dernière, il a été énormément utilisé en tant que pivot. Défenseur médiocre, il doit retrouver de la confiance pour reprendre sa courbe de progression. Sa capacité à s'écarter du cercle est précieuse pour un joueur sur son poste.

 

A l'intérieur, les choix ne sont pas pléthores et Mason Plumlee sera titulaire. L'intérieur est rugueux et dur au mal. Il peut prendre des rebonds et défendre honnêtement mais il n'est pas réellement un titulaire en NBA.

 

  • Le banc

 

Le sixième homme attitré de cette équipe n'est autre que Kelly Oubre Jr. Il a retrouvé son rôle de feu follet au sein d'une équipe qui lui fait confiance pour dynamiter les défenses adverses. A ses côtés, Cody Martin est censé apporté en défense tout en étant un scoreur honnête. Il peut être titulaire grâce à sa défense en fin de rencontre. les deux occupent les postes d'ailier et peuvent se déplacer à l'arrière.

 

A l'arrière également, James Bouknight ne demande qu'à exploser. Peu utilisé lors de sa saison rookie, le combo guard est arrivé avec l'étiquette d'un joueur capable de grops coups de chaud. Lors des quelques opportunités qui lui ont été laissées, il a déçu. A lui de prouver qu'il est la meilleure alternative sur les postes 1 et 2. Dennis Smith Jr doit passer le camp d'entraînement pour voir si son contrat est garanti. C'est un éternel recommencement pour ce joueur anachronique.

 

Enfin, à l'intérieur, les meilleures options ne sont pas légions. Sur le poste 4, Jaden McDaniels apporte ses minutes depuis plusieurs saisons. Sans être flamboyant, il apporte ses qualités à un banc NBA. JT Thor peut se révéler pour sa saison sophomore après quelques bonnes choses montrées lors des Summer League.

 

Sur le poste 5, les essais se multiplient. Mark Williams a été drafté pour apporter de la dureté. Kai Jones doit se réveiller car sa saison rookie a été désastreuse. Finalement la meilleure option est peut-être Nick Richards qui ne demande rien à personne. C'est très jeune et très faible.

 

  • Le joueur à suivre : Lamelo bALL

 

LaMelo Ball rentre dans sa troisième saison NBA. Il est déjà All Star. Il doit prouver qu'il est encore capable de faire mieux. Etre aussi fort, aussi jeune est extrêmement rare. Joueur racé au QI basket indéniable, LaMelo Ball est déjà une star. En l'absence de Miles Bridges, il va devoir prouver qu'il est le clair leader d'une équipe capable d'aller en playoffs.

 

Depuis deux saisons, cette équipe s'arrête au play-in. A lui de lui faire franchir un cap alors que l'équipe est plus faible. Ce ne sera pas facile mais une belle saison des Hornets passe par un LaMelo Ball qui s'avère être un glouton statistique capable de jouer la majeure partie des ballons pour lui en attaque.

 

  • Les plus

 

Une alchimie connue : Les Hornets peuvent se targuer d'avoir un effectif qui a peu bougé la saison dernière. Hormis Miles Bridges, les autres joueurs n'étaient que des remplaçants au sein de cette équipe. Le backourt est complémentaire, Hayward est là depuis longtemps tandis que Washington a été drafté par la franchise. Même Mason Plumlee est parfaitement intégré dans cette équipe. Les joueurs (même les remplaçants) se connaissent parfaitement. Ils doivent franchir un nouveau cap ensemble. Ils connaissent leurs capacités offensives. A eux d'élever leurs exigences défensives.

 

Une star en devenir : LaMelo Ball est déjà très haut dans la hiérarchie des meneur en NBA grâce à sa qualité de passes, mais aussi sa réussite longue distance. Son QI basket est indécent. Il n'hésite pas à prendre ses responsabilités. A l'instar d'un Ja Morant l'année dernière, le meneur peut-il franchir un cap ? Il en a les épaules.

 

  • Les moins

 

La perte de leur deuxième meilleur joueur : L'absence de Miles Bridges (sans que personne ne le remplace) risque de peser fort dans la future saison des Hornets tant l'ailier avait pris une place importante dans cette équipe. Même s'il devait resigner, dans quelle circonstance serait-il réintégré ? Quel serait le sentiment des autres joueurs ? Le cas Miles Bridges pourrait poser de gros soucis aux dirigeants des Hornets dans les mois à venir.

 

L'absence d'un intérieur correct : Année après année, le constat est le même : il manque à Charlotte un intérieur correct. Alors qu'ils ciblent Myles Turner depuis des mois, ce dernier n'a jamais été transféré. D'autres noms sont sortis mais aucun n'est convaincant. Nul doute qu'avec un bon pivot, le jeu se décanterait à Charlotte. Surtout avec un meneur comme LaMelo...

 

  • Bilan prévisionnel

 

Comme lors des deux dernières années, les Hornets vont aspirer à jouer le play-in. Une qualification directe en playoffs paraît compromise au vue de l'adversité mais il n'est pas indécent de penser qu'ils peuvent terminer dixième. Est-ce que Steve Clifford va continuer vers le basket spectacle proposé par son prédecesseur ? Ce n'est pas dit. Cette équipe pourrait gagner en maturité et stabilité mais perdre en créativité lors de la saison prochaine. La relation Ball/Clifford sera particulièrement scrutée.