Charlotte Hornets 2021-2022 : repartis pour le Play In ?

Charlotte Hornets 2021-2022 : repartis pour le Play In ?

Charlotte Hornets - Gordon Hayward - LaMelo Ball - Kelly Oubre
Crédit photo : thesportsrush.com

Après avoir dépassé les attentes sur la saison 2020-2021, les Hornets vont-ils devenir une équipe de Playoffs ? Avec un effectif spectaculaire mais relativement similaire à celui de l’an dernier, les Frelons réussiront-ils à faire leur nid dans le Top 8 ?

  • LA SAISON 2019-2020  

 

On n’attendait pas les Hornets à pareille fête. On les voyait loin du Play in et ils nous ont agréablement surpris, portés par l’impact de LaMelo Ball dès sa saison Rookie, couronnée par le titre de débutant de l’année avec de l’impact au scoring (15,7 points par match, à la passe (6,1) et au rebond (5,9). Malheureusement, le rendement de LaMelo a été miné par une blessure à la main qui l’a fait manquer plusieurs matches, ce qui a eu un impact sur le rendu collectif des Hornets. La venue de Gordon Hayward a apporté à l’équipe et l’a fait entrer dans une nouvelle dimension, mais il n’a pu revêtir l’uniforme mythique qu’à 44 reprises, et a manqué en fin de saison pour classer Charlotte plus haut dans la hiérarchie de l’Est.

 

On a aussi pu assister aux révélations Devonte' Graham, qui a pris feu à trois points par séquences, et PJ Washington, qui a doté les Hornets d'un peu d'assise et de densité à l'intérieur en attaque.

 

Après un bon de début de saison, la fin de l’exercice a été catastrophique et a fini sur une lourde défait au Play In contre les Pacers pour sortir par la petite porte après des mois marqués par la révélation LaMelo Ball et un jeu spectaculaire et altruiste.

 

  • LES MOUVEMENTS DE L’INTERSAISON  

 

Arrivées : James Bouknight, Wes Iwundu, Kai Jones, Arnoldas Kulboka (TW), Scottie Lewis (TW), Kelly Oubre Jr, Mason Plumlee, Ish Smith
 

Départs : Bismack Biyombo, Devonte’ Graham (Nouvelle-Orléans), Caleb Martin (Miami), Malik Monk (LA Lakers), Grant Riller (Philadelphie), Brad Wanamaker, Cody Zeller (Portland)

 

  • L’EFFECTIF  

 

Meneurs : LaMelo Ball, Ish Smith

Arrières : James Bouknight, Scottie Lewis (TW), Cody Martin, Terry Rozier

Ailiers : Miles Bridges, Gordon Hayward, Wes Iwundu, Arnoldas Kulboka (TW), Kelly Oubre Jr.

Ailiers-Forts : Jalen McDaniels, JT Thor, PJ Washington

Pivots : Vernon Carey Jr, Kai Jones, Mason Plumlee

 

  •  LE CINQ MAJEUR  

 

PG : LaMelo Ball

SG : Terry Rozier

SF : Gordon Hayward

PF : PJ Washington

C : Mason Plumlee

 

On voit bien le Coach James Borrego repartir avec un Starting Five similaire à celui de la saison dernière, avec l’incorporation du vétéran Mason Plumlee au poste 5 à la place de Cody Zeller, parti à Portland. Ce 5 majeur a l’avantage d’apporter un peu d’assise à l’intérieur, ce que la plupart des équipes recherche en début de rencontre. Mason Plumlee est reconnu pour être un très bon pivot passeur, ce qui promet une intégration optimale dans le jeu très altruiste des Frelons, l’équipe qui marquait le plus après passe décisive la saison passée. PJ Washington apporte de belles choses dedans en attaque par séquences, et on s’attend à le voir occuper le poste 5 si James Borrego décide de lancer un 5 Small Ball avec un intérieur de métier pour protéger le cercle.

 

Terry Rozier et LaMelo Ball seront probablement les grands bénéficiaires de la présence de Mason Plumlee, et pourront se régaler des espaces créés par le nouveau venu. Rozier en particulier, pourra attaquer le cercle à loisir et punir de loin, bien aidé aussi par l’agressivité de Gordon Hayward.

 

  • LE BANC  

 

Le départ de Devonte’ Graham prive les Hornets d’un 6ème homme de grande qualité, qui peut prendre feu sur des séquences bien délimitées. Mais la présence de Kelly Oubre et Miles Bridges apporte des garanties en sortie de banc, notamment celle de maintenir un gros impact physique lorsque les titulaires seront sur le banc et pouvoir diversifier le jeu des Frelons, souvent critiqué pour sa prévisibilité par le passé, même si l’arrivée de LaMelo Ball a quelque peu changé la donne.

 

En parlant de la famille Ball, l’arrivée de Xavier Sneed via un contrat Exhibit 10 synonyme d’invitation au Training Camp de la franchise semble sceller la destinée de LiAngleo Ball ; il ne sera probablement pas invité à gagner sa place au camp d'entraînement.

 

À la mène, Ish Smith apporte un peu de garanties pour stabiliser l’équipe voire même évoluer avec Ball ou Rozier par séquences. Dans l’optique d’une blessure de LaMelo, il pourra tenir la baraque sur quelques matches.

 

L’aubaine James Bouknight, tombé à la 11ème position à la Draft sera aussi un des points d’intérêt pour l’équipe de Caroline du nord.

 

  •  LE JOUEUR À SUIVRE : Gordon Hayward

 

La recrue numéro 1 de l’intersaison 2020 a beaucoup apporté aux Hornets mais il n’a pu jouer que 44 matches à cause des blessures, et n’a pas pu aider ses camarades lors du Play In. La santé  de l’ancien Celtic sera sans doute la clé du classement final des Hornets mais attention à le faire trop jouer en saison régulière : une surutilisation de l’ailier pourrait  handicaper l’équipe en cas de Play In ou de Playoffs. C’est sans doute aussi dans cette optique que le Front Office a pensé à Kelly Oubre.

 

Mention spéciale à Terry Rozier, qui vient de parapher une jolie extension à 97 millions de dollars sur 4 saisons, sera attendu au tournant sur la production offensive et le leadership.  

 

  • LES PLUS  

 

- Le shoot à trois points : le départ de Devonte’ Graham pourrait amener à penser que les Hornets seront moins dangereux de loin, mais l’arrivée de Kelly Oubre Jr. apporte des gages dans cette catégorie.

 

- Jeunes et petits pour jouer vite : on peut s’attendre à des séquences avec PJ Washington en 5 et Oubre et Bridges sur les postes 3 et 4 pour accélérer le rythme et faire courir les adversaires. Si les qualités athlétiques de l’effectif sont bien utilisées, Charlotte peut devenir redoutable sur contre-attaque et très spectaculaire à voir.

 

- L'expérience collective : ces Hornets commencent à se connaître et les incorporations correspondent au profil de l'équipe. ce sera un plus face à des équipes qui ont ajouté des éléments nouveaux, comme les Bulls. 

 

  • LES MOINS  

 

- Faiblesse à l’intérieur : derrière Mason Plumlee et PJ Washington, les intérieurs ont peur prouvé et on ne sait pas très bien quel pourra être leur impact cette saison. Le départ de Bismack Biyombo prive les Hornets d’une rotation intérieure, même si le congolais est limité dans son impact.

 

- La défense : qui va bien pouvoir ou vouloir défendre à Charlotte ? À l’intérieur, encore une fois, ça manque d’un vrai protecteur de cercle, et l’arrivée de Kelly Oubre n’apporte que peu de garanties dans ce secteur. Il faut à tout prix que Charlotte, au vu de l’effectif compense les lacunes défensives par une attaque pléthorique.

 

- La hiérarchie : entre Miles Bridges, Gordon Hayward et Kelly Oubre Jr, on a trois joueurs aux styles différents, ce qui peut être un atout ou un inconvénient. Si l’émulation est saine entre les trois joueurs, l’équipe en sera tirée vers le haut. En revanche, si la compétition est trop tendue, les performances de l’équipe s’en ressentiront. Miles Bridges entamera sa quatrième saison et aura à cœur de gagner une place stable dans le 5. Gordon Hayward semble être la première option à l’aile mais on le sait sujet aux blessures. Quant à Kelly Oubre, il voudra effacer son passage en demi-teinte chez les Warriors.

 

Sur la question du leadership, les hiérarchies ne sont pas non plus claires. LaMelo Ball s’affirme comme l’âme de l’équipe, son identité, alors que Gordon Hayward fait office de go-to-guy mais a trop manqué pour être le vrai leader. C’est dans ce contexte que le vécu et le caractère de Terry Rozier doivent tirer leur épingle du jeu pour faire de lui le patron de l’essaim de frelons et montrer le chemin de la dureté défensive.

 

  • L’AVIS DE LA REDACTION

 

Pour une année de plus, l’équipe emmenée par LaMelo Ball va être hype et spectaculaire à voir jouer. Les arrivées s’inscrivent dans le style de jeu tourné vers la passe que pratique Charlotte, qui devrait jouer un basket toujours plus collectif. Dans ce contexte, James Borrego devra trouver une solution pour que ses protégés marquent plus que la saison passée. Avec la progression attendue des Bulls, et des Wizards en opération séduction pour tenter de conserver Bradley Beal, la concurrence en milieu de tableau à l’Est va valoir le coup d’œil. On peut espérer que la saison 2020-2021 et l’échec au Play In servira à James Borrego pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Il essaiera de protéger LaMelo et Gordon Hayward pour pouvoir compter sur eux en Postseason et on espère que Kelly Oubre arrivera revanchard et cherchera à prouver qu’il est toujours un attaquant fiable.

 

Malgré tout, il semble difficile que l’équipe décolle franchement et on les voit stagner.

 

  •  BILAN PRÉVISIONNEL  

 

38 victoires-44 défaites